Orchidée magique : comment bouturer et faire prospérer une orchidée ?

Auteur Déborah Attias

Vous adorez l’orchidée et vous voulez à tout prix apprendre à réaliser une bouture ? Grâce à nos astuces, ça devient un jeu d’enfant !

comment bouturer une orchidee couv

Liens commerciaux

Depuis l’enfance, vous avez une tendresse particulière pour l’orchidée. En effet, peu importe la couleur, vous trouvez qu’elle est un atout pour votre petit nid. En tout cas, plus qu’un lierre ou qu’un bouquet de rose dont les pétales fannent vraiment trop vite, nous vous conseillons de sortir le carnet de notes. En somme, pour ne pas dépenser des fortunes en décoration, cette plante va rapidement devenir votre meilleure amie.

Cependant, afin de les conserver longtemps, vous devez également apprendre comment la bouturer sans vous blesser et sans lui faire du mal. La première étape est simple. Lorsque vous utilisez des produits désinfectants vendus chez des experts, faites attention. Vu la taille des lames, les nettoyer peut transformer se transformer en cauchemar éveillé ou en mare de sang. Aguerrie à ce genre d’étapes, l’équipe d’Archzine a plus d’un tour dans son sac à malice. C’est parti, pour la première fois, vous allez voir les astuces qui fonctionnent dans la durée !

4 astuces pour bouturer son orchidée

S’occuper de la tige

Si votre orchidée produit des cannes de plus de trois ans, sortez un petit sécateur. Eh oui, cette fois, votre mission est de commencer par la tailler. Pour réussir cette manœuvre un peu compliquée du premier coup, vous devez mesurer le tronçon. Avec une règle, vous allez avoir immédiatement la réponse à votre future question : il doit atteindre entre minimum 3 et 5 centimètres maximum.
Au lieu de faire du gaspillage, ne jetez pas tous ces morceaux de tige. Après avoir rassemblé de la mousse, recouvrez-la avec un peu d’eau et placez quelque chose avec un revêtement en plastique. Si vous n’avez qu’un banal sac de courses, on vous promet que ça fera aussi l’affaire ! Par contre, si le cœur vous en dit, vous pouvez fabriquer une cloche. Si votre orchidée est pas loin d’une fenêtre ou d’une autre source d’aération, cela devrait la protéger encore plus des nuisibles ou des caprices de la météo !

Diviser le pied-mère

En regardant de plus près votre orchidée, vous avez remarqué une touffe. Plus la fleur grandit, plus elle change de taille. Dès lors, en prenant soin de séparer le pied-mère du début du pied-fille, vous allez normalement accomplir le défi haut la main.

Comment le prouve la photo ci-dessous, la conservation en bon état du substrat est capitale pour le maintien de votre orchidée. Surtout si vous avez prévu de faire une bouture dans les jours qui viennent. Quoi qu’il en soit, en mélangeant tous les composants de l’orchidée (pied mère, pied fille, mousse, etc.)  mentionnés plus haut ou plus bas dans les paragraphes, vous devriez parvenir à un résultat satisfaisant. On vous garantit que vous n’allez pas regretter d’apprendre à bouturer comme un pro !

On ne jette rien, y compris le substrat

comment bouturer une orchidee substrat

Liens commerciaux

Réussir la découpe du pied

Si vous en sentez le courage, coupez votre orchidée en deuxn en passant par ou en prenant comme repère le pied. Non, ce n’est pas du gâchis et encore moins de la perte sèche. Au contraire, même si ça parait compliqué à comprendre, vous allez augmenter son espérance de vie. Contrairement à d’autres fleurs, l’orchidée ressemble à un phénix tant elle parvient à renaitre de ses cendres.

Par contre, en retour, vous allez devoir marcher sur la pointe des pieds ou sur des œufs. Autrement dit, on vous conseille de la surveiller comme le lait sur le feu. Autrement dit, rater un rendez-vous avec la plante lors d’un banal arrosage peut avoir des conséquences dramatiques pour la suite de cette étape délicate. Pas de panique, respirez un grand coup. Tout désormais est une question d’organisation. Donc, alarme, calendrier mural, tous les moyens sont aujourd’hui bons pour ne pas louper une minute de la présence magique et apaisante de votre orchidée !

Le keiki est un avantage de taille

Ce petit bébé orchidée est trop mignon. Dès qu’il transperce le pot de la plante, c’est le moment de sortir vos outils de jardinage et de procéder au bouturage. Comme le dit si bien le proverbe, « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Avec le keiki, c’est pareil…mais en plus joli !

comment bouturer une orchidee keiki