Réanimer une orchidée : Comment insuffler une nouvelle vie à une orchidée mourante ?

Auteur Léa Bertrand

Si votre orchidée est en mauvais état, n’a pas de fleurs et ses feuilles jaunissent et tombent, n’arrachez pas vos cheveux. Tout n’est pas perdu. Notre rédaction vous donnera des conseils qui vous aideront à réanimer une orchidée mourante. Découvrez-les dans l’article ci-dessous.

Astuces et conseils pour réanimer une orchidée mourante

orchidee aux racines qui sortent du pot que faire

Liens commerciaux

Réanimer une orchidée : Comment insuffler une nouvelle vie à une orchidée mourante ?

Que ce soit une orchidée ou toute autre plante, la voir dépérir peut laisser un goût amer dans la bouche. Mais, ce n’est pas la fin du monde. Nous vous donnerons aujourd’hui les conseils pratiques qui insuffleront une nouvelle vie à votre orchidée. Donc, pas de panique, c’est parti !

Avant d’essayer de récupérer la plante, sachez qu’il faut commencer par une évaluation de l’état des feuilles, des fleurs, des racines et du substrat. Cela vous permettra de voir le problème et d’appliquer la bonne stratégie pour sauver l’orchidée.

Commencer par une évaluation de l’état des feuilles, des fleurs, des racines et du substrat pour sauver la plante

faut il couper les racines de l orchidee

Liens commerciaux

#Feuilles

Commençons par le plus évident, le feuillage. Observez-le, y a-t-il des feuilles jaunes ou sèches ? Si ce n’est qu’une seule feuille jaune, pas de panique. Elle est arrivée probablement à la fin de sa vie. Si la plupart des feuilles sont jaunes, il s’agit peut-être d’un mauvais équilibre des nutriments dans le sol ou d’un arrosage excessif.

Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons de couper les feuilles qui semblent mortes. Ne touchez pas les parties saines. Utilisez des outils bien aiguisés et désinfectés. Ensuite, n’arrosez pas la plante. Laissez-la reposer pendant au moins une semaine. Si les racines sont grises au bout d’une semaine, faites tremper l’orchidée dans l’eau pendant 10 minutes et égouttez les racines.

Voici comment réanimer une orchidée aux feuilles jaunes

orchidee aux feuilles jaunes et molles que faire

#Fleurs

Si votre orchidée ne produit pas de fleurs ou ces dernières sont fanées, ne vous inquiétez pas. La plante est en dormance. À la fin de cette phase, l’orchidée devra recommencer à produire des feuilles et des bourgeons floraux. Vous n’avez qu’à lui assurer les conditions optimales pour la faire fleurir. Voilà.

Assurer les conditions optimales à son orchidée pour la faire fleurir

quels soins optimaux pour les plantes tropicales

#Racines

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une orchidée peut sembler mourante est le mauvais état des racines. Pour les inspecter, vous devrez sortir l’orchidée du pot et nettoyer les racines. Si le système racinaire présente des parties molles et pâteuses, il s’agit d’un pourrissement des racines. Dans ce cas, une solution s’offre à vous. Coupez toute partie pourrie et rempotez la plante dans un nouveau substrat et dans un autre pot. Laissez la plante reposer deux semaines avant d’arroser de nouveau.

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une orchidée peut sembler mourante est le mauvais état des racines

a quelle frequence faut il rempoter les orchidees

Par contre, si les racines sont grises, vous pouvez sauver la plante en la faisant tremper dans de l’eau pendant 10-15 minutes. Des racines grises sont le signe d’un manque d’eau.

#Substrat

Le substrat pour orchidée contient en général des écorces, de la perlite et de la sphaigne. Mais, s’il est de mauvaise qualité et s’il ne permet pas à l’eau de s’écouler, cela peut nuire à la plante. Vérifiez donc le substrat pour des signes de moisissure ou d’eau stagnante. S’il y en a, changez le substrat au plus tôt possible.

Vérifier le substrat pour des signes de moisissure ou d’eau stagnante

comment verifier l etat des racines des orchidees reanimer une orchidee

N’oubliez pas de mettre l’orchidée dans un endroit lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air. Assurez à cette plante tropicale une température entre 16° et 22° C et brumisez-la 2-3 fois par semaine pour maintenir un bon niveau d’humidité tout en évitant de détremper les racines. En suivant ces conseils, vous devrez être en mesure de sauver votre orchidée et même de la faire fleurir.

Brumiser la plante pour maintenir un bon niveau d’humidité tout en évitant de détremper les racines

est ce qu il faut brumiser l orchidee conseils pouur reanimer une orchidee

Apporter les bons soins à son orchidée pour qu’elle soit en bonne santé et fleurisse

comment arroser por reanimer une orchidee

Voici une plante qui semble en fin de vie

comment reanimer une orchidee mourante conseils

Vérifier les racines et couper toute partie pourrie

comment sauver une orchidee trop arrosee

Voici les meilleures techniques pour sauver une orchidée mourante

reanimer une orchidee voici les techniques qui fonctionnent

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.