Mise à l’abri des bulbes et tubercules sensibles au froid : Guide complet et astuces infaillibles

Auteur Sandrine Morel

En tant que jardiniers fidèles, on connaît un grand nombre de plantes qui poussent à partir de bulbes et de tubercules. Parmi elles, il y a beaucoup d’espèces qui ne tolèrent pas le froid et les conditions rigoureuses en hiver. Pour les aider à traverser la période perturbante en toute sécurité, on doit donc leur offrir des soins adéquats et à temps. C’est pourquoi, aujourd’hui, on vous donne quelques indices importants sur la mise à l’abri des bulbes et tubercules sensibles au froid. De quoi effectuer et réussir l’hivernage de vos compagnons fleuris plus facilement et sans stress !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hivernage réussi des plantes fleuries sensibles

boite bois stockage bulbes fleurs gants vetements travaux jardin

Liens commerciaux

Mise à l’abri des bulbes et tubercules sensibles au froid : les bases

En principe, la protection des bulbes et des tubercules vulnérables ne s’effectue par confortement à des règles strictes. En général, chacun peut agir différemment tant qu’il leur assure un abri frais et sec pendant la période de stockage. Néanmoins, si vous n’êtes pas sûr comment intervenir adéquatement sans risquer la vie des plantes sensibles, voici nos quelques directions à suivre.

Les plantes vulnérables

Pour intervenir correctement, il convient de connaître les besoins particuliers de chaque espèce. Puisque, outre les bulbes/tubercules sensibles, il y a d’autres qui sont rustiques et ne requièrent pas une telle intervention. Ainsi, les espèces qui demandent une protection en hiver sont surtout : les bulbes de dahlia, le bégonia tubéreux, les glaïeuls, le caladium, l’amaryllis, l’oreille d’éléphant, certaines variétés de lys et d’autres.

Certaines espèces ne demandent pas une telle intervention

mise a l abri des bulbes et tubercules sensibles au froid terre fleurs rose fuchsia

Liens commerciaux

Hivernage des pots

Normalement, si vous cultivez certaines de ces espèces vulnérables en pot, comme c’est souvent le cas des amaryllis, l’approche d’hivernage la plus simple consiste à directement rentrer les pots. Cela veut dire que vous n’avez qu’à déplacer les conteneurs dans un endroit frais, puis de couper le feuillage. Vous pouvez conserver ainsi les pots à l’abri de la lumière et dans un environnement sec et frais mais pas trop froid.

Protection des bulbes du jardin

À la différence des plantes cultivées en pot, celles plantées directement au jardin demandent généralement un peu plus de préparatifs. Mais, le principe reste à peu près le même.

Zoom sur les étapes clés de l’hivernage des bulbes du jardin

outil jardin bulbes tubercules plantes stockage terre conservation

Déterrer après séchage/première gelée

La première étape du processus consiste bien logiquement au déterrage des bulbes du jardin. Ordinairement, on effectue cette opération après le séchage complet des feuilles. Pour certaines espèces, on peut même attendre le moment après les premières gelées, mais dans ce cas, il faut intervenir rapidement. Sinon, la pourriture des feuilles pourrait infecter également le bulbe. De toute façon, déterrez doucement les bulbes afin de ne pas les endommager. Pour ces fins, vous pouvez vous servir d’une fourche à creuser, par exemple. Aussi, faites attention à ne pas couper, blesser ou retirer la peau des bulbes/tubercules.

Commencer par déterrer les bulbes

comment deterrer des bulbes de plantes fleurs sensibles froid tiges feuillage

Nettoyage et temps d’adaptation

Après avoir déterré les bulbes, on s’attaque à leur nettoyage. Pour cela, il faut avant tout secouer attentivement les bulbes pour enlever l’excès de terre. Ensuite, vous pouvez les laver légèrement. Laissez-les sécher et guérir pendant environ 2 à 3 jours dans un endroit sombre, sec et ventilé, avec une température entre 15 à 20 °C.

Note : Certaines plantes comme les callas ou encore les glaïeuls ont besoin d’une période de séchage plus longue (à peu près 2 à 3 semaines).

Puis, il faut les nettoyer et leur donner 2 à 3 jours de repos

stockage bulbes glaieuls conteneur conservation plantes fleuries hiver

Astuces de stockage

L’étape finale de cette tâche est effectivement le stockage approprié. Après cette période de séchage, inspectez attentivement tous les bulbes pour des signes de maladies ou d’insectes. Débarrassez-vous des bulbes qui ne sont pas en forme parfaite.

Enfin, on les dispose dans des conteneurs convenables et aérés

boites en carton methode comment hiverner les bulbes fleurs jardin stockage

Méthode de stockage

Pour ce qui est de la méthode de conservation, vous pouvez choisir parmi différentes options. Une variante populaire consiste à stocker les bulbes dans un récipient ventilé (comme par ex. une boîte en carton). Du coup, n’utilisez pas des contenants hermétiques car le manque d’aération pourrait causer de la pourriture et d’autres problèmes. Rangez les bulbes entre deux couches de fibre de coco, de copeaux de bois, de sable, de vermiculite ou d’autre matériau pareil. Notez que les bulbes ne doivent pas se toucher car cela pourrait causer de la pourriture et sa propagation sur toute la collection.

plateau stockage bulbes fleurs surface carrelage fenetre lumiere

Étiquetage

Pour vous faciliter le travail au printemps, n’oubliez pas d’étiqueter les bulbes. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser différentes boîtes pour chaque espèce et écrire le nom au-dessus du carton.

Conditions idéales

En plus des préparatifs, assurer un environnement convenable aux bulbes est un des facteurs cruciaux pour la réussite du stockage. En règle générale, on parle d’un endroit sombre avec un taux d’humidité de 50 % et une température entre 1 à 8 ºC. Garage, sous-sol, cave – vous pouvez les stocker où bon vous semble tant que l’endroit ne soit ni trop froid, ni trop chaud.

Et voilà, tous les secrets de la mise à l’abri des bulbes et tubercules sensibles au froid sont dévoilés

gants jardinage cagette boite carton paille mise a l abri des bulbes et tubercules sensibles au froid

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.