Comment conserver les bulbes d’amaryllis après floraison ? Guide simple pour faire refleurir sa plante

Auteur Sandrine Morel

L’amaryllis est une plante appréciée pour ses grandes fleurs spectaculaires. On le cultive généralement à l’intérieur. Du coup, après la mort des fleurs, avec un entretien correct on peut faire refleurir la plante pendant de nombreuses années. Cela vous dit de vous lancer dans une telle expérience ? Dans ce cas, examinez nos conseils et astuces comment conserver les bulbes d’amaryllis après floraison pour stimuler une prochaine floraison !

Comment conserver les bulbes d’amaryllis après floraison ? Avec ces petites astuces d’entretien correct

pot amaryliss floraison grande fleurs feuillage conteneurs plastiques

Liens commerciaux

Amaryllis : entretien après floraison

En général, si l’on prend les soins corrects pour la plante après sa floraison, il est possible de faire refleurir l’amaryllis l’année prochaine. La première étape vers la réussite de cette mission consiste à enlever la fleur fanée.

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir le stockage des bulbes d’amaryllis

bulbes plantes floraison conservation endroit sec racines amaryllis

Liens commerciaux

Comment enlever la fleur fanée de l’amaryllis correctement ?

Alors, cette opération est relativement simple.

  1. Il suffit de couper le pédoncule floral. Pour cela, on vous conseille d’utiliser un sécateur ou d’autre outil bien aiguisé et propre.
  2. La coupe se fait généralement 1 à 2 pouces au-dessus du bulbe. Cependant, il est très important de n’enlever que la partie florale sans toucher au feuillage. Effectivement, pour fleurir à nouveau, le bulbe a besoin de nourriture. Celle-ci est procurée à travers les feuilles. Voilà pourquoi, on doit garder le feuillage intact.
  3. Après avoir retiré la fleur fanée, on installe le pot idéalement sur une fenêtre ensoleillée.
  4. L’arrosage s’effectue régulièrement dès que le sol sèche. On peut continuer à fertiliser toutes les 2 à 3 semaines.

Les soins (arrosage et fertilisation) continuent jusqu’à ce que les feuilles commencent à mourir naturellement.

Enlever les fleurs fanées est la première étape du processus

amaryllis fleurs rouges pot blanc sol terreau perlite bulbe au dessus terre

Quand couper les feuilles de l’amaryllis ?

Après la floraison, la phase suivante dans le cycle de vie de l’amaryllis comprend la mort de son feuillage. D’ailleurs, il faut attendre notamment ce moment pour pouvoir ensuite s’occuper de son bulbe et de sa conservation.

Effectivement, afin de refleurir, le bulbe a besoin d’entrer en dormance et de rester dans un endroit frais pendant environ 10 semaines ou plus. Pour initier la dormance, on place d’habitude la plante dans un coin semi-obscur et frais vers la fin du mois de septembre. Quand le feuillage brunit, on coupe les feuilles et on arrête l’arrosage.

On coupe le feuillage quand les feuilles brunissent

couper fleur fanee amaryliss apres floraison feuillage vert gants jardinage

Comment conserver les bulbes d’amaryllis après floraison ?

En ce qui concerne la conservation du bulbe pendant la période d’hibernation, voilà quelques indices utiles.

  • L’endroit où vous conservez le bulbe pendant à peu près 10 semaines se veut d’une température entre 10 à 12 °C.
  • Si on cultive l’amaryllis dans l’eau, on doit sortir le bulbe de l’eau et tailler légèrement les racines avant de le stocker.
  • Les plantes cultivées en pot peuvent être sorties de leur pot. On enlève la terre autour des racines et on met le bulbe dans des sacs en papier ou bien dans une boîte. D’ailleurs, on peut penser à remplir le conteneur de perlite ou de tourbe.
  • Il est également envisageable de laisser la plante dans son pot et de le stocker directement telle qu’elle est dans le coin choisi.

Note : On ne vous recommande pas de placer les bulbes au frigo. En principe, ils peuvent survivre mais ils seront soumis à un stress thermique qui pourrait causer leur pourriture.

L’amaryllis a besoin d’une période de repos dans un coin sombre et frais pendant environ 8 à 10 semaines

ou stocker bulbes de amaryliss dormance floraison plantes

Quand initier la dormance de l’amaryllis pour une floraison de Noël ?

Vous rêvez de faire refleurir votre amaryllis pour Noël ? Alors, il faut commencer le processus de dormance vers la fin du mois d’août/le début de septembre. Ensuite, on le réveille au début de novembre.

Combien de temps garder le bulbe d’un amaryllis dans l’obscurité ?

Comme mentionné ci-haut, la période de dormance dure environ 8 à 10 semaines. Donc, on garde le bulbe dans le coin frais, sombre et sec (tel un placard ou une cave) pendant une telle durée approximative.

bulbe amaryllis soins mains femme jeans racines plante fleurie

Que faire avec les bulbes après la dormance ?

Après ce repos au frais, on peut planter le bulbe, l’arroser et installer le pot dans un endroit éclairé à température d’environ 21 à 23°C. Il est important de maintenir le sol humide mais pas détrempé jusqu’à la croissance.

comment conserver les bulbes d amaryllis apres floraison pot terreau

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.