Mettre des orties avant de planter les tomates : une astuce de jardinage à tester illico
Sandrine MorelAvez-vous déjà entendu parlé du duo spectaculaire tomates et orties ? Curieusement, dans l’univers du jardinage, cette combinaison est une formule magique qui permet de profiter d’une récolte de tomates plus saine et abondante. Normalement, beaucoup de jardiniers préparent du purin d’ortie pour booster et aider leurs pieds de tomate. Du coup, il existe une autre option (plus simple) pour exploiter le potentiel de la plante herbacée ! Dans notre article du jour, on vous explique ainsi pourquoi et comment mettre des orties avant de planter les tomates. Découvrons ensemble quel est l’intérêt d’une telle opération et le pas à pas pour l’effectuer en toute tranquillité.
Pourquoi mettre des orties avant de planter les tomates ? On vous dévoile le secret pour une récolte saine et abondante
Contenu de la page
Comment utiliser les orties pour les tomates ?
En principe, il y a quelques façons différentes d’utiliser les orties pour aider les tomates. La méthode la plus populaire consiste à préparer du purin d’ortie. Pour les jardiniers plus paresseux, une deuxième variante moins exigeante se présente. Il s’agit de tout simplement mettre un peu d’orties dans les trous avant la plantation. Il est également possible de faire un paillage au pied des tomates déjà plantées au potager.
L’ortie est une plante bien connue pour ses nombreuses vertus au jardin
Mettre des orties avant de planter les tomates : le pas à pas
Tandis que la préparation du purin d’ortie ou le paillage sont deux pratiques bien connues, l’opération de planter les tomates sur un lit de feuilles d’ortie est plus surprenante. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on a décidé de vous appliquer comment procéder exactement dans ce cas.
La façon la plus simple de profiter de ses bienfaits consiste à mettre des feuilles d’ortie directement dans les trous de plantation
La méthode
- Avant tout, vous aurez besoin d’une bonne quantité de feuilles d’ortie. Cueillez-les en toute attention et prenez les mesures de protection nécessaires pour éviter les blessures. Le port de gants est évidemment obligatoire.
- Une fois que vous avez le produit magique sous la main, il faut tout d’abord retirer toutes les graines et racines, puis le couper en morceaux ou bien le hacher.
- Mettez une poignée de feuilles d’ortie coupées au fond de chaque trou de tomate.
- Ensuite, mettez un peu de terreau par-dessus. Plantez les pieds de tomate dans les trous et couvrez d’une couche de terreau. Arrosez.
Il est recommandé de hacher tout d’abord les feuilles, puis d’en mettre environ une poignée dans chaque trou de tomate
Ortie dans le trou de plantation : quel est l’intérêt ?
L’ortie est effectivement une plante très bénéfique au potager. Elle présente plusieurs avantages et cela vaut non seulement pour les tomates, mais également pour le reste des végétaux cultivés au jardin.
Récolter des fruits plus sains grâce à une telle pratique de jardinage simple et efficace
Riche en nutriments
Comme vous pouvez le deviner, mettre des feuilles d’ortie dans le sol avant de planter les tomates contribue surtout au développement correct des jeunes plantes. L’ortie étant riche en éléments bénéfiques comme le potassium et l’azote, elle stimule la croissance des tomates. De plus, l’ortie renforce les plantes et les rend plus résistantes aux maladies.
L’ortie fournit aux tomates de nombreux éléments bénéfiques
Mesure de prévention
En plus de ses qualités nutritives, comme on vient de le mentionner, l’ortie est très pratique de point de vue de prévention. En renforçant le système immunitaire des tomates, elle diminue les risques de maladies fongiques. Cela est une astuce excellente pour lutter contre l’oïdium sur les tomates, qui est d’ailleur assez difficile à éliminer. Sur ce point, d’ailleurs, en plus de mettre l’ortie au sol des pieds de tomates, on procède à une pulvérisation avec du purin d’ortie de temps en temps.
Allié contre les pucerons
Outre ses capacités de stimulant immunitaire, l’ortie est également assez efficace comme insecticide. Elle repousse par exemple des ravageurs populaires tels les acariens ou les pucerons. Pour augmenter son efficacité d’insecticide, un traitement sous forme de pulvérisation s’impose environ une fois par mois.
Elle améliore leur système immunitaire et leur sert comme un allié contre les ravageurs de jardinage populaires