Quand planter les tomates en pleine terre au mois de mai pour obtenir la meilleure récolte
Gabrielle LambertAu mois de mai, la plantation des tomates est déjà envisageable un peu partout en France. Quand planter les tomates en pleine terre alors et comment faire pour s’assurer d’obtenir une belle récolte. Après le semis, le repiquage en terre et la deuxième étape essentielle pour réussir votre potager. Puisez de l’inspiration dans nos conseils et astuces.
Contenu de la page
Quand planter les tomates au mois de mai ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs variables, dont celle de première importance est le climat local. Ainsi, au cas où vous habitez dans le sud de la France, vous avez probablement déjà réalisé la plantation de vos tomates précoces au mois d’avril. Par ailleurs, dans le nord, l’on doit faire preuve de plus de patience. En général, l’on considère que l’on peut mettre les tomates en pleine terre, une fois le risque de gels passé. Pour cette raison, l’on attend d’habitude la fin des Saints de Glace (le 13 mai cette année) pour installer les plantes en terre. Un autre repère pour décider quand repiquer les tomates est la date de semis des tomates. En principe, la plantation a lieu deux mois plus tard. De toute façon, attendez que le temps et la terre soient bien chauds avant de passer le cap et veillez à sortir vos plantes progressivement. C’est-à-dire, commencez par le sortir pour quelques heures et allongez petit à petit cette période, afin de leur permettre de s’acclimater. Sinon, vous risquez un choc thermique.
Plantez vos tomates dès la mi-mai
Quand planter les tomates avec la lune ?
Un autre facteur, que les jardiniers sont nombreux à considérer, est le calendrier lunaire. Selon les croyances populaires, les phases des lunes sont étroitement liées au développement des plantations. Ainsi, l’on croit par exemple que si la lune est montante, la sève monte vers le haut de la plante, ce qui rend la période parfaite pour greffer et pour récolter les fruits des arbres. Par contre, par lune descendante, la sève ne monte pas et les ressources de la plante sont concentrées vers la partie racinaire. Ceci rend la période idéale pour repiquer les tomates en pleine terre. Au mois de mai, la lune sera descendante depuis le 22 mai, avec un pic entre le 26 et 28 mai. Ce seraient alors les meilleurs jours pour la plantation des tomates.
Plantez les tomates par lune descendante
Où planter les tomates ?
Avant même de procéder à la mise en terre de vos plants de tomates, pensez à choisir le meilleur emplacement pour cette culture. Il est important d’abord d’observer la règle de rotations des cultures, en plantant sur un terrain qui n’a pas accueilli des plantes de la même famille (celle des Solanacées). Évitez ainsi les endroits qui ont dernièrement été végétalisés de pommes de terre, d’aubergines ou de poivrons par exemple. Sinon, veillez encore à choisir un emplacement qui reçoit plein de soleil tout au long de la journée. Prévoyez environ 60 cm entre chaque pied de tomate et laissez 80 cm entre les rangs.
La terre doit être bien riche
Comment planter les tomates ?
Les préparatifs
Un petit bêchage de la terre serait recommandé, avant de vous attaquer à la plantation. Cela permettrait d’aérer et de décompacter la terre. Ensuite, creusez des trous à une profondeur de 20 à 30 cm environ et à peu près de la même largeur. Enlevez la moitié de la terre extraite et mélangez le reste à du compost. Ainsi, vous allez nourrir vos tomates qui sont bien gourmandes de matière organique.
Quant aux plantes elles-mêmes, choisissez les pieds les plus saines et les plus robustes. Faites tremper les godets dans de l’eau pour une vingtaine de minutes. Ainsi, la plante se démoulera plus facilement. Ensuite, assurez-vous également d’enlever les 2,3 feuilles en bas, avant d’enterrer la tige.
Préparez la terre et la plante avant de la mettre en terre
Repiquage des tomates par étape
- Tapissez le fond du trou d’un mélange de terre et de compost. Puis, démoulez et insérer la motte dans le trou de plantation. La tige doit s’enfoncer au moins à 10 centimètres dans la terre, la dernière feuille effleurant le sol. En général, plus la profondeur est grande, mieux c’est. Les plantes auront la possibilité de faire un beau système racinaire et d’aller puiser de la fraîcheur dans les profondeurs du sol, lorsque les grosses chaleurs arrivent.
- Rebouchez le trou sans tasser et creusez une « cuvette » autour de la plante pour faciliter l’irrigation par la suite.
- Arrosez chaque pied et pensez à pailler autour, afin de conserver la fraîcheur et l’humidité plus longtemps, comme pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Paille, coques de cacao – à vous de choisir le paillis, mais l’on vous conseille les solutions organiques.
- Enfin, n’oubliez pas d’installer des tuteurs. Ce sont ces genres de piquets que l’on plante à côté des tomates, afin de les supporter dans leur évolution et croissance. Le seul risque est celui d’endommager les racines, donc veillez à espacer les tuteurs d’au moins 5 centimètres de chaque pied. Sinon, vous pouvez encore penser à installer vos tuteurs avant des planter les tomates. Veillez enfin que la hauteur des installations atteigne 1, 50 m au moins.
Arrosez abondamment…
Paillez…
Installez des tuteurs