Les règles d’or pour tailler les arbustes avant l’hiver : de A à Z

Auteur Laurine Benoit

Le début de l’automne est une période très importante pour chaque jardinier. Les températures varient d’une grande amplitude, mais vous devez profiter du beau temps pour hiverner votre jardin. Pour prendre soin de vos arbustes, vous devez suivre ce qu’on appelle les règles d’or pour tailler les arbustes avant l’hiver, très faciles et pratiques. Selon les jardiniers expérimentés, si vous les suivez, le printemps prochain sera splendide pour votre jardin.

La taille en automne vous garantit des plantes saines et impressionnantes au printemps

tailler les arbustes avant l'hiver jardinier taille une buisson

Liens commerciaux

Faut-il tailler les arbustes avant l’hiver ?

Commencez par l’évaluation du jardin, sans vous précipiter de couper vos arbustes. Car s’il y a des plantes que vous devez tailler à l’automne, il y en a d’autres que c’est mieux de tailler à la fin d’hiver. Faites la taille des arbustes à feuilles caduques à la fin de l’automne, lorsqu’ils sont en dormance. Certains d’entre eux, nécessitent aussi une taille au début du printemps.

  • Une règle de base est d’éliminer toutes les parties séchées ou malades de la plante, y compris les feuilles mortes.
  • Ce sont les arbustes mêmes qui vous montrent quand il est temps de les tailler. Ils commencent à jaunir et leurs tiges se plient vers le sol. Mais si vous ne les taillez pas, ils vont flétrir. Toutefois, c’est strictement individuel et varie selon la variété de vos arbustes.
  • Supprimez aussi toutes les pointes molles et les bourgeons non développés, aussi bien que ceux qui ont fleuri.
  • Coupez également les branches qui sont en concurrence ou risquent de se blesser.

Ainsi, vous favorisez la circulation de l’air et réduit les parasites

quand couper les arbustes avant l'hiver deux mains coupent destiges

Liens commerciaux

Quels sont les arbustes à tailler absolument en automne ?

Profitez de l’automne pour tailler les haies et les arbustes. Façonnez ceux qui en ont besoin.

Haie

Si vous taillez votre haie à l’automne, ceci favorisera sa nouvelle pousse et l’aidera à s’implanter mieux avant l’hiver. Mais ne coupez pas trop : juste une légère coupe suffit pour la ranger et façonner. Ne coupez qu’à quelques centimètres du sol et débarrassez-vous des débris pour prévenir les maladies au printemps.

Arbustes et plantes vivaces

Une fois la floraison de vos arbustes terminée, vous pouvez tailler les plantes suivantes : iris, lys, aquilegia, pivoine, salvia, achillée, hosta. Retirez les fleurs des plantes vivaces à floraison estivale telles que le lys africain, la lavande, les roses. Évitez la taille forte des rosiers, car ceci entraînera des dommages sur les pousses et vous risquez les gelées hivernales. Ne coupez que les tiges de l’hortensia qui ont donné des fleurs. Retirez les fleurs fanées des plantes vivaces à floraison estivale telles que le lys africain, l’hébé, la lavande et les roses. Évitez la taille drastique des rosiers, car cela favoriserait les pousses qui pourraient être endommagées par les gelées hivernales. Traitez les hortensias en coupant uniquement les tiges qui ont fleuri. Mais il existe des plantes vivaces qu’il est mieux de laisser sans taille : décoration hivernale, nourriture pour les oiseaux et les animaux sauvages, etc.

L’automne est la meilleure saison de couper les plantes à floraison en été

règles d'or pour tailler les arbustes avant l'hiver main taille rosier

Buissons fruitiers

Taillez les framboisiers, les fraisiers et les mûriers après la cueillette. Coupez les tiges qui ont donné des fruits l’année dernière. Par contre, laissez les jeunes tiges qui porteront des fruits la prochaine saison.

Quand tailler les arbustes à feuillage persistant ?

En principe, il n’est pas recommandé de tailler les plantes persistantes à l’automne, sauf en cas extrêmes. Pour les thuyas, les microbiotas et les genévriers, c’est possible de le faire jusqu’au début septembre. Ne les taillez pas plus tard, car ceci entrainera des risques pour vos arbustes. Attendez le printemps pour les pins et les épinettes.

Peut-on tailler les arbustes en octobre ?

Octobre ou avril et mai sont les mois avant lesquels se produit l’éclosion des bourgeons. Ces arbustes qui fleurissent en été ou au début de l’automne demandent une taille le plus tard possible, mais quand les températures restent au-dessus de 10°C.

Choisissez une journée ensoleillée pour le faire

quelle période pour la taille des arbustes jardinier coupe

Tailler les arbustes à l’automne pour les rajeunir

Quand les arbustes sont en période de dormance, vous pouvez en profiter et tailler toutes les branches à une distance de 10-15 cm du sol. Vous pouvez appliquer cette technique dite recépage ou rabattage du sol, lorsque vos arbustes ont la capacité de produire de nouvelles tiges de la base des plantes. Ce sont le cornouiller, le saule, l’épine-vinette, la potentille, le hydrangée arborescente. Cependant, les spécimens très âgés ne supporteront pas une telle taille. Dans ce cas, tenez-vous à la pratique classique de tailler les arbustes.

Certains arbustes ne supportent pas le recépage

quand tailler les arbres en 2023 coupe a15cm

Comment les tailler ?

Utilisez des outils bien aiguisés et désinfectés lorsque vous commencez à tailler chaque arbuste. Utilisez le sécateur à contre-lame pour les petites branches et une scie pour les plus grands travaux. Quand vous coupez les branches, faites attention à éliminer toutes les parties qui sont mortes ou visiblement malades. Coupez en biais au-dessus du bourgeon pour l’empêcher de pourrir. Si vous faites une taille sévère, faite sceller ou enduire les parties coupées avec de la colle pour arbres fruitiers. De cette façon, vous protégez vos arbustes de l’humidité et des infections indésirables.

Vos outils doivent être bien aiguisés et désinfectés

quand tailler les arbustes a fleurs secateur

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.