Le bouturage des arbustes persistants en août : guide détaillé

Auteur Jessica Merchant

La multiplication de plantes grâce au processus de bouturage est une méthode très populaire. Elle est si simple que même un jardinier débutant pleut s’y mettre, sans outillage ou équipement spécifique. Les qualités des plantes mères sont transmises et vous pouvez jouir de ce que vous appréciez de cette espèce, mais aussi de ces défauts. Dans cet article, nous allons détailler pourquoi le bouturage des arbustes persistants en août est la période idéale, les types de boutures et les étapes à suivre pour les mettre en place.

Le bouturage des arbustes persistants en août

mise en terre dans un pot de boutures de plante verte a feuillage persistant avec deux mains qui tassent la terre

Liens commerciaux

Les avantages du bouturage en août

#1 L’avantage des températures clémentes. La période estivale est très propice au développement des boutures. Les températures sont optimales pour une croissance rapide, ce qui facilite le processus.

#2 Les plantes mères en bonne santé après la période de floraison. La période de l’été la plus part des plantes ne fleurissent plus ou ne donnent plus de fruits. Ce sont des plantes mère parfaites bien établies. On peut facilement y prélever des boutures à partir d’une base saine.

Prélèvement facile d’une plante mère saine 

main qui tient un secateur bien aiguise devant un arbuste a feuillage persistant

Liens commerciaux

#3 Les boutures ont le temps de s’enraciner avant l’hiver. Temps de récupération avant l’hiver : En bouturant en août, les nouvelles plantes auront suffisamment de temps pour s’enraciner et se développer avant l’arrivée de l’hiver. Cela leur permettra d’être mieux préparées pour affronter les conditions hivernales et de mieux survivre.

#4 La possibilité de multiplier les plantes facilement. Malgré la possibilité de multiplier facilement les arbustes persistants en août, toutes les espaces ne sont pas adaptés pour le bouturage en cette saison. Informez vous avant de tenter le processus de bouturage.

Types de boutures

Trois types de boutures existent en fonction du prélèvement. Les boutures tiges viennent des tiges de la plante mère. Les boutures feuilles et racines viennent respectivement de la même partie correspondante. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les prélèvements de tiges.

Boutures feuilles dans un processus d’enracinement en jardinières

bouturage de feuilles dans des jardinieres

Boutures de tige

Ce sont de jeunes rameaux qui sont utilisés. 3 types de boutures classées selon leur maturité et la période de l’année. Ceux qui nous intéressent sont le deuxième et le troisième type de la liste ci-dessous. Mais il est toujours instructif de connaître tout ce qui se fait dans la pratique. Non seulement pour la comparaison, mais avoir une connaissance approfondie du fonctionnement du monde végétal nous aide à prévenir certains problèmes lors de la culture des différentes espèces.

#1 Boutures matures

Les boutures matures sont d’une épaisseur maximale de 1,5 cm et elles sont prélevées des plantes en dormance après la chute des feuilles. Pendant l’hiver les prélèvements ne sont pas encore placés pour l’enracinement, mais conservés dans des récipients remplis de sable légèrement humide. Dès l’arrivée du printemps, aux premiers rayons de soleil annonçant le beau temps, les boutures peuvent enfin entamer le processus d’enracinement, plantées dans des pots ou conteneurs adéquats.

Boutures matures

bouture matures dans un processus d enracinement

#2 Boutures semi-matures

Les boutures semi-matures sont le type recommandé pour faire des prélèvements des arbres et les arbustes pendant l’été. Les plantes décoratives d’intérieur évoluent dans un environnement tempéré et n’ont pas de limite de moment précis de l’année  pour prélever des boutures et les faire enraciner. Choisissez des tiges vertes légèrement lineuses. Juste après la coupe, le processus d’enracinement peut démarrer sans attendre.

Bouture de lavande

boutures de lavande tenue dans une main sur fond de la verdure floue

#3 Boutures vertes

Le gros avantage de ce type est que toutes les espèces en végétation active peuvent être prélevés et les boutures placées pour l’enracinement immédiatement. En revanche, deux conditions sont nécessaires pour aboutir le processus avec succès : une température de 20°C à 30°C et 70% à 90% d’humidité de l’air. Si votre environnement remplit ces conditions, suivez les pas qu’on décrit par la suite.

Prélèvement de bouture verte

prelevement de bouture d un arbuste avec deux mains tenant un secateur

Étapes à suivre

Les prélèvements de boutures en été sont celles qui se multiplient le plus facilement. Le type semi-mature est peut-être le plus intéressant à mettre en œuvre.

Choisir une pousse

La première étape du bouturage des arbustes persistants en août est de choisir une pousse sur l’arbuste parent. Il vous faut une jeune pousse de l’année en cours après fleuraison. Faites attention et observez bien la plante avant de faire un prélèvement, car si elle présente des signes de maladie ou parasites, l’hérédité les transmettra au nouveau plant.

Une sélection de boutures prêtes à la mise en terre pour l’enracinement

boutures de plantes pretes a l enracinement posees sur un plancher en bois

  • Coupez la bouture à 15 cm de la base avec un sécateur bien aiguisé, et de préférence en début de matinée quand l’humidité est plus élevée.
  • Enlevez les feuilles les plus basses. La pousse est prélevée en dessous de l’endroit où les feuilles sont collectées.
  • Faites une coupe en biais pour faciliter l’écoulement de l’eau et réduire les risques de maladies. L’endroit de la coupe est bien d’être protégé par une pommade de jardinage pour éviter toute contamination.
  • Les boutures sont longues de 10 à 15 cm.
  • Certaines espèces peuvent se développer plus facilement à partir de boutures de 5 cm de long. Il est absolument nécessaire de s’informer de l’espèce que vous traitez pour connaître le meilleur traitement qui lui convient.

Boutures plus courtes dans des cellules individuelles pour l’enracinement

boutures de cinq cm dans des cellules pour l enracinement

Enracinement des boutures

  • Préparez un mélange de terre fraiche et humide dans lequel vous pouvez placer les boutures. Ensuite, couvrez les d’un sac en polyéthylène pour éviter l’humidité et le flétrissement.
  • Les boutures s’enracineront plus rapidement dans un lit peu profond d’environ 20 cm de large et ½ mètre de long. Un endroit semi-ombragé serait idéal. Installez un tunnel à l’aide d’arceaux en fil de fer et de polyéthylène pour compléter.
  • Avant d’enfoncer les boutures à une distance d’environ 10 cm, arrosez bien la zone préparée dans ce but. Vérifiez fréquemment les boutures pour agir dès les premiers signes de flétrissement et augmenter vos chances de réussite.
  • Après une douzaine de semaines ou plus, des feuilles devraient apparaître — vous pouvez alors être sûr que les semis sont déjà enracinés et acceptés.

L’enracinement de boutures tiges dans des petits sacs de plantation individuels

boutures tiges dans des petits sac de plantation individuels

Transplantation de la bouture

Comment savoir si la bouture est prête pour être transplantée ? Dès qu’elle a développé son système racinaire, elle peut être transplantée dans le jardin ou dans un pot plus grand. Quelques conditions à respecter : un trou suffisamment grand pour accueillir les racines de la plante ; l’arrosage suffisant à la plantation et l’observation attentive si elle a bien été accueilli dans son nouvel environnement. Ou simplement, plantez les boutures enracinées dans des conteneurs individuels en automne et mettez les jeunes plantes dans le jardin au printemps suivant.

Boutures avec leur système racinaire bien développé après la période d’enracinement

boutures de feuilles avec le systeme racinaire develope sur fond blanc

Astuces supplémentaires

Pour augmenter vos chances de réussite avec le bouturage des arbustes persistants en août, voici quelques astuces supplémentaires.

  • Pour être sûr de réussir une bouture, prélevez plusieurs pousses. D’autant plus de chances pour aboutir le processus de bouturage. Vous pouvez tester différentes conditions et garder celle qui fonctionne le mieux.
  • Pensez à toujours bien désinfecter vos outils, les aiguiser aussi avant de couper les boutures. Le nettoyage de rait être un reflex qui limitera la propagation de ravageurs et des maladies.
  • Pas le moins important est la patience. Tout le processus de bouturage prend du temps selon les spécificités de chaque arbuste. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.

Boutures conservées dans du sable pendant l’hiver et à l’arrivée du printemps, elles sont prêtes pour être plantées dans le jardin

boutures conservees dans du sable pendant l hiver

Le bouturage des arbustes persistants en août est un excellent moyen de reproduire fidèlement vos plantes préférées. Avec un peu de préparation et de patience, vous pouvez profiter de la satisfaction de voir une nouvelle plante grandir à partir d’une simple bouture. C’est un processus très gratifiant.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique