Est-ce que le jasmin craint le gel ? + Comment le protéger en hiver ? Tout ce qu’il faut savoir

Auteur Léa Bertrand

Est-ce que le jasmin craint le gel ? Si vous vous posez cette question, il vaut mieux poursuivre votre lecture. Bien que le jasmin soit originaire d’Himalaya, il ne peut pas supporter les fortes gelées et les températures inférieures à -10° C. Donc, si l’hiver dans votre région est plus sévère, il faut protéger cette plante au parfum suave et aux fleurs délicates. Découvrez nos conseils sur la protection de cette plante vivace dans les lignes qui suivent.

Le jasmin ne peut pas supporter les fortes gelées et les températures inférieures à -10° C

est ce qu on peut cultiver le jasmin en pot a l interieur

Liens commerciaux

Est-ce que le jasmin craint le gel ? + Comment le protéger en hiver ? Tout ce qu’il faut savoir

Cette belle plante grimpante est idéale pour embellir les façades de nos maisons, nos terrasses, les pergolas et les clôtures, mais elle a besoin d’une protection du gel et du froid pendant l’hiver, surtout dans les régions à l’hiver rigoureux. En fait, les fleurs et les feuilles de la plante tombent en cas de froid sévère, c’est pourquoi il faut soit rentrer le jasmin, soit le protéger à l’aide d’un voile d’hivernage. Voyons maintenant plus en détails comment protéger cette belle plante des températures négatives cet hiver.

Cette belle plante grimpante a besoin d’une protection pendant l’hiver, surtout dans les régions à l’hiver rigoureux

est ce que le jasmin craint le gel et comment le proteger

Liens commerciaux

Comment protéger le jasmin planté en pleine terre ?

Prenez en compte que les jeunes spécimens sont plus vulnérables au froid que les jasmins établis. En outre, si vous vivez dans une région plus froide, il vaut mieux planter le jasmin près d’un mur orienté vers le sud, dans un sol bien drainant.

Sol

Pour que les racines de la plante ne gèlent pas, il faut vous assurer que le sol se draine bien.

Les jeunes spécimens sont plus vulnérables au froid que les jasmins établis

est ce que le jasmin craint le gel quels soins d hiver

Paillage

Avant les premières gelées prévues pour votre région, ajoutez une bonne couche de paillis pour empêcher les racines de la plante de geler pendant l’hiver. Utilisez de la paille ou des feuilles mortes pour garder les racines au chaud.

Taille

Pour protéger le jasmin du gel est des températures négatives, il est bien de le tailler bien avant l’arrivée du froid. Ainsi, la lumière du soleil pourra entrer au cœur de la plante et la réchauffer.

Arrosage

Comme l’eau peut geler au sol, tuant ainsi les racines, il faut réduire les arrosages et, voire, arrêter d’irriguer la plante lorsque les températures frôlent le point de congélation. N’arrosez que lorsqu’il ne gèle pas avec de l’eau à température ambiante et non calcaire.

Comme l’eau peut geler au sol, tuant ainsi les racines, il faut réduire les arrosages de la plante

est ce que les fleurs du jasmin toment en hiver

Voile d’hivernage

Si de fortes gelées sont prévues, il vaut mieux envelopper la plante d’un voile d’hivernage. Ce dernier protégera le jasmin des pluies, de la neige et de la grêle. Pourtant, n’oubliez pas d’aérer régulièrement la plante lorsque les conditions météorologiques sont plus favorables (jours ensoleillés, températures positives). Vous pouvez enlever définitivement la protection une fois tout risque de gelées écarté, au printemps.

Comment protéger le jasmin cultivé en pot ?

Pensez à renter le jasmin cultivé en pot dès que les températures commencent à descendre, même avant les gelées. Si vous vivez dans une région au climat plus doux, vous pouvez laisser la plante à l’extérieur. Mais, dans ce cas, enveloppez-la de toile de jute pour protéger les racines du froid.

Renter le jasmin cultivé en pot dès que les températures commencent à descendre, même avant les gelées

comment proteger le jasmin cultive en pot du froid

Emplacement

Que ce soit une véranda, une serre tempérée ou une pièce hors gel, choisissez un emplacement bien éclairé. Toutefois, évitez de placer le jasmin sur le rebord d’une fenêtre parce que le gel pourra endommager la plante à travers la vitre. Assurez à la plante une température de 14° à 16° C.

Éviter de placer le jasmin sur le rebord d’une fenêtre parce que le gel pourra endommager la plante à travers la vitre

jasmin fleuri en pot place sur le rebord de la fenetre

Sol

Le sol doit se drainer bien pour éviter que les racines ne gèlent.

Arrosage

L’arrosage du jasmin cultivé en pot doit être effectué une fois par semaine. Arrosez avec de l’eau à température ambiante et non calcaire. Vous pouvez brumiser le feuillage également.

Si vous avez d’autres idées pour protéger le jasmin en hiver, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

L’arrosage du jasmin cultivé en pot doit être effectué une fois par semaine (avec de l’eau à température ambiante)

jasmin cultive en pot suspendu quels soins

Est-ce que le jasmin craint le gel et comment le protéger en hiver ?

est ce que le jasmin craint le gel et ou le placer

Rentrer les spécimens cultivés en pot pour les protéger du froid

quels soins pendant l hiver pour cette plante

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.