Comment palisser un jasmin d’hiver ? Comment le protéger quand il est en pot ?

Auteur Laurine Benoit

Palisser un jasmin d’hiver, le jasmin d’hiver étant tolérant au froid jusqu’à des températures de -20 à -12 ° C paraît bizarre. Dans certains cas, cette espèce peut potentiellement fleurir même dans la neige.

Mais si les températures excèdent ces valeurs, il est indispensable de le protéger

jasmin en pot hivernage fleurs jaunes sous laneige

Liens commerciaux

Conseils d’hivernage

Paillis

Si vous avez l’intention  de le laisser en plein air pour tout l’hiver, protégez-le par une couche de paillis. Le paillis peut être fait de bois dur déchiqueté, de paille ou de feuilles mortes. Déchiquetez les feuilles en morceaux de 3 cm. avant le paillage, arrosez les plantes en profondeur. Le paillis de bois doit être étalé à environ 10 cm de profondeur à la base de la plante, avant le premier gel prévu. Le paillis de paille ou de feuilles déchiquetées peut être répandu jusqu’à 20 cm de profondeur. Arrosez les plantes en profondeur avant le paillage. Le paillis de bois doit être étalé à environ 10 cm de profondeur à la base de la plante, avant le premier gel prévu.

Le paillis peut être répandu jusqu’à 20 cm de profondeur

comment palisser un jasmin d'hiver arbre avec palissage en bois

Liens commerciaux

Tissu protecteur

Si les températures vont baisser à -10-12 degrés Celsius, il a besoin d’une couche de tissu protectrice ou de plastique. De différents types et marques sont disponibles dans une variété de tailles et de configurations pour recouvrir les vignes de jasmin. Chaque fois que vous choisissez d’envelopper les vignes avec du tissu, vous devez vous assurer que le matériau doit laisser passer la lumière et éviter de couper ou d’attacher le tissu directement à vos plantes. En cas de neige ou de vents violents, le tissu peut ajouter du poids ou tirer contre la plante et causer des dommages. Si les dommages causés par la neige abondante vous préoccupent, envisagez plutôt d’utiliser des enveloppes d’arbre en tissu.Ce tissu peut être enroulé plus étroitement autour de la plante. Chaque fois que vous choisissez d’envelopper les vignes avec du tissu, vous devez vous assurer que le matériau laisse passer la lumière et éviter de couper ou d’attacher le tissu directement à vos plantes. En cas de neige ou de vents violents, le tissu peut ajouter du poids ou tirer contre la plante et causer des dommages.

Enveloppes d’arbre

Si les dommages causés par la neige abondante vous préoccupent, envisagez plutôt d’utiliser des enveloppes d’arbre en tissu. Ce tissu peut être enroulé plus étroitement autour de la plante.

Il ne doit pas créer une surface plane au sommet où la neige peut s’accumuler

comment protéger un jasmin en pot en hiver jasmin pendu sur une terrasse couvert de voile

Le papier bulle

C’est une autre option pour emballer les plantes pour l’hiver, mais utilisez ce matériau avec prudence. Il peut parfois abriter un excès d’humidité et créer des conditions qui provoquent la croissance de moisissures ou de moisissures là où il entre en contact avec le matériel végétal. Si vous choisissez une espèce ou une variété qui n’est pas en mesure de tolérer les basses températures hivernales moyennes et les conditions météorologiques de votre région, vous devrez très probablement la planter dans un récipient afin de pouvoir la ramener à l’intérieur.

Attention ! Il peut parfois abriter un excès d’humidité

palisser un jasmin d'hiver jasmin papier bulle

Déménager le jasmin à l’intérieur pour l’hiver

Quels sont les défis ?

L’hivernage à l’intérieur s’accompagne de défis qui nécessitent plus d’attention et de travail. En règle générale, la plupart des variétés de jasmin forment des bourgeons de la fin de l’été à l’automne en vue de la floraison printanière. Ils ont besoin d’une période fraîche, avec une différence de température entre le jour et la nuit d’environ 15 degrés. Des températures allant de 15 à 20 ° C le jour et de 4 à 60 ° C le soir sont idéales pour déclencher le bourgeonnement, il est donc préférable d’attendre pour les déplacer à l’intérieur aussi longtemps que possible pendant que les températures restent dans cette plage.Lorsque les basses températures quotidiennes commencent à chuter entre 4 et 5 ° C, vous ramenez vos plantes de jasmin en pot à l’intérieur, car c’est l’extrémité inférieure de la plage que la plupart des types peuvent tolérer en toute sécurité.

Prévoyez au moins 30 jours avant la première date de gel moyen

palissage jasmin etoilé en pot pres dune fenetre

Tout d’abord, vérifiez qu’aucun parasite ne l’a pas envahi, comme les cochenilles et les pucerons qui peuvent rester sur les feuilles, les tiges et les fleurs. Vous ne voulez pas les amener à l’intérieur. Commencez par amener la plante à l’intérieur pendant quelques heures à la fois pour lui permettre de s’acclimater progressivement à l’intérieur. Évitez de l’amener en permanence sans lui laisser le temps de s’adapter au préalable, car cela peut choquer la plante, ce qui peut entraîner la mort. Augmentez petit à petit la durée de séjour à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit complètement acclimaté à la température intérieure et aux conditions d’éclairage.

  • Même à l’intérieur, les types de vignes auront toujours besoin de soutien.

Donc un treillis léger ou une structure qui peut être déplacée avec la plante en pot est nécessaire. Il est également préférable d’éviter de tailler avant d’amener la plante à l’intérieur, car vous couperez les bourgeons.

  • Ensuite, décidez où vous placerez la plante pour sa résidence hivernale à long terme.

Le jasmin préfère l’ombre partielle, et pendant les mois d’hiver, vous le gardez à l’abri de la lumière directe du soleil. Un emplacement à proximité d’une fenêtre ensoleillée, mais pas directement devant elle, est parfait.

  • Une température ambiante moyenne d’environ 15 à 20 ° C convient aux heures de la journée. Mais si vous voulez, vous pouvez fournir des températures plus fraîches entre 10 et 15 °C le soir si possible.

Une lumière moyenne à faible et des températures plus fraîches peuvent mieux imiter les conditions hivernales extérieures naturelles tout en évitant le froid dangereux.

Il faut permettre à la plante de conserver son énergie

jasmin d'hiver en pot terrasse

 

Hygromètre numérique

L’humidité est extrêmement importante pour cette plante subtropicale. L’air intérieur sec peut être dommageable et vous devrez fournir un peu d’humidité supplémentaire pour contrer cela, en particulier si la chaleur est en marche. Prévoyez d’augmenter l’humidité intérieure de 40 à 50 %. Vous pouvez utiliser un hygromètre pour surveiller l’humidité et d’autres conditions intérieures. Les pièces de votre maison où l’eau est présente – comme la cuisine, la salle de bain ou la buanderie – sont les meilleures, car une certaine humidité restera naturellement dans l’air à ces endroits. Vous aurez probablement besoin d’ajouter un humidificateur à vapeur froide ou de vaporiser la plante à la main tous les jours.

Prévoyez d’augmenter l’humidité intérieure de 40 à 50 %

comment protéger un jasmin en pot en hiver hygrometre

Le sol

Assurez-vous de garder le sol légèrement humide, mais pas mouillé. Le jasmin a besoin d’eau en quantité suffisante, mais ne tolère pas les sols détrempés. Vous n’aurez peut-être besoin de l’arroser qu’une fois toutes les une à deux semaines, tant qu’il ne sèche pas trop vite. Si votre plante commence à montrer des signes de stress ou de mauvaise santé, comme une décoloration ou la chute des feuilles ou des bourgeons, vous pouvez parcourir une courte liste de contrôle pour vous assurer qu’elle reçoit ce dont elle a besoin :

Commencez par le sol et progressez vers le haut, en confirmant que les conditions sont appropriées :

  • le conteneur est de la bonne taille ;
  • il reçoit suffisamment d’eau, d’humidité et d’exposition au soleil ;
  • les températures sont chaudes le jour et plus fraîches la nuit ;
  • il n’y a aucun signe de parasites ou de maladies.

Au cas où vous constatez des problèmes, corrigez-les si nécessaire.

Préparatifs pour le sortir

Alors que l’hiver commence à se terminer et que les prévisions commencent à ressembler davantage au printemps, vous pouvez préparer votre plante pour son retour à l’extérieur. Commencez par l’exposer à la lumière du soleil plus directe pendant quelques heures par jour et fournissez un peu plus d’eau. Une fois que le danger de gel est passé et que les températures commencent à remonter dans les années 60, c’est le bon moment pour déplacer la plante à l’extérieur pendant quelques heures à la fois pour la réacclimater aux conditions extérieures. Chaque fois que vous le déplacez à l’extérieur, laissez-le là pendant une période plus longue jusqu’à ce qu’il soit confortablement ajusté et capable de rester à l’extérieur à plein temps. Assurez-vous de faire attention aux basses températures nocturnes. Elles peuvent encore descendre en dessous de la tolérance de la plante pendant les vagues de froid à cette période de l’année. Si les prévisions météorologiques locales indiquent que les températures du soir ou de la nuit tomberont en dessous d’environ 4 ° C, il est préférable de ramener la plante à l’intérieur pendant cette période.

Assurez-vous de faire attention aux basses températures nocturnes

jasmin pot hiver rangee de jasmins devant unemaison enbois

Pour garder votre jasmin en pleine croissance et en bonne santé après une période de sommeil à l’intérieur, vous pouvez ajouter de l’engrais pour un coup de pouce printanier. Il fournira ce dont votre plante a besoin pour les fleurs et le feuillage. Gardez votre jasmin en croissance pendant ces mois d’hiver froids. Faut-il un peu plus de travail pour s’assurer que votre jasmin passe l’hiver dans les zones où les températures descendent en dessous de zéro ? Oui, mais cela en vaut la peine si vous appréciez le parfum, la beauté et les avantages de cette plante qui attire les pollinisateurs.

La culture du jasmin est en fait très simple et très gratifiante

comment protéger un jasmin en pot en hiver jasmin sur une terrasse

Source :

sundaygardener.co.uk©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.