Comment se débarrasser des doryphores naturellement ? Guide complet pour éliminer ces insectes une fois pour toutes !

Auteur Léa Bertrand

Le doryphore de la pomme de terre est un gros mangeur de presque tout, mais il aime particulièrement les plants de la famille de morelles, c’est-à-dire les pommes de terre, les poivrons, les aubergines et les tomates. Cet insecte est assez facile à repérer, mais pas aussi facile à éliminer. Si vous voulez sauver votre récolte cette année, ne tardez pas à découvrir la réponse à la question « Comment se débarrasser des doryphores naturellement » dans les lignes qui suivent.

Voici comment éliminer ces insectes une fois pour toutes

comment eliminer les insectes des pommes de terre

Liens commerciaux

Comment se débarrasser des doryphores naturellement ? Guide complet pour éliminer ces insectes une fois pour toutes !

Pour protéger vos cultures de pommes de terre, de poivrons, d’aubergines et de tomates, il faut vous occuper des doryphores. En effet, c’est la pomme de terre qui subit les pires dégâts, mais ces insectes ont un appétit vorace et peuvent détruire votre potager. C’est pourquoi vous devez agit au plus tôt possible afin de sauver vos plantes. Il est recommandé de vous en occuper dès les premiers signes de la présence de ces nuisibles, car ils se reproduisent à une vitesse inouïe ! Mieux encore, si vous repérez les larves des ravageurs, parce que, ce sont les larves qui causent le plus de dégâts.

Ces insectes ont un appétit vorace et doivent être éliminés dès les premiers signes

comment se debarrasser des doryphores naturellement astuces

Liens commerciaux

Méthodes naturelles pour lutter contre les doryphores

Voici donc les méthodes naturelles qui vous permettront d’éliminer les doryphores au plus tôt :

#Huile de neem

L’huile de neem est un produit bio efficace dans la lutte contre les insectes. Sachez qu’il est le plus efficace s’il est utilisé en tant que spray sur les feuilles des plantes touchées. Mais, gardez à l’esprit que bien que ce soit un produit bio, il peut quand même irriter la peau. C’est pourquoi il est recommandé de porter des gants lors de l’application.

L’huile de neem est un produit bio efficace dans la lutte contre les insectes

huile de neem contre les insectes jardinage bio

#Vinaigre

Le vinaigre fait partie des produits naturels les plus utilisés en jardinage. Il aide non seulement à éliminer les mauvaises herbes, mais repousse pas mal d’insectes également. Pour profiter de ce produit répulsif, vous avez à mélanger deux tasses de vinaigre, deux cuillères à café de savon liquide et six tasses d’eau. Transférez ensuite la solution obtenue dans un flocon pulvérisateur, secouez et pulvérisez-en les plantes infestées.

Voici comment créer un répulsif naturel contre les doryphores à base de vinaigre

utiliser du vinaigre contre les insectes nuisibles

#Eau savonneuse

Aussi banale que l’eau savonneuse puisse être, elle s’avère être très efficace contre les doryphores. Pour fabriquer la fabuleuse solution, vous avez à mélanger 1 cuillère à soupe de savon liquide et 1,5 l d’eau. Secouez bien et pulvérisez-en directement sur les bestioles.

#Terre de diatomée

Cette poudre est un remède naturel efficace qui élimine toute sorte d’insectes. Pour vous débarrasser des doryphores, faites un spray maison à base de terre de diatomée, en mélangeant une partie de la poudre à quatre parties d’eau et en pulvérisant les plantes attaquées par les insectes.

Cette poudre est un remède naturel efficace qui élimine toute sorte d’insectes

quels produits naturels et efficaces utiliser contre les doryphores

#Plantes répulsives

Cultiver des plantes qui repoussent ces bestioles fait parties des astuces naturelles qui n’exigent aucune préparation. Pensez à planter de la tanaisie, de la coriandre, des soucis, des capucines ou de la cataire pour dissuader les doryphores à attaquer vos pommes de terre.

Planter de la tanaisie, de la coriandre, des soucis, des capucines ou de la cataire pour faire fuir les doryphores

est ce que le souci fait fuir les insectes nuisibles

#Prédateurs naturels

Pour vous débarrasser des doryphores, vous pouvez utiliser leurs ennemis naturels, tels que les punaises et les coccinelles. Vous pouvez introduire également des oiseaux qui s’en nourrissent. Pour ce faire, pensez à créer un espace accueillant pour les oiseaux, en leur fournissant une source d’eau, des mangeoires et des abris.

Utiliser les punaises et les coccinelles pour se débarrasser des doryphores

quels sont les ennemis naturels des dotyphores

#Élimination manuelle

Enfilez une paire de gans et occupez-vous des nuisibles. Vérifiez régulièrement le dessous des feuilles et le sol autour de la base des plantes. Ramassez les doryphores à la main et jetez-les dans un seau d’eau savonneuse qui les tuera.

Qu’est-ce qui attire les doryphores ?

Ces insectes sont attirés par les potagers où les plants de la famille de morelles sont plantés ensemble. Donc, si vous souhaitez éviter une infestation par les doryphores, pensez à planter vos cultures de pommes de terre, de poivrons, de tomates et d’aubergines loin l’une de l’autre.

Conseils pour ne pas attirer les doryphores dans son potager

comment se debarrasser des doryphores naturellement guide pratique

Voici les méthodes naturelles qui permettront d’éliminer les doryphores au plus tôt

comment se debarrasser des doryphores naturellement

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.