Comment se débarrasser de la mousse sur les arbres fruitiers ? C’est impératif et urgent en avril !

Auteur Laurine Benoit

Les arbres fruitiers couverts de mousse ont une croissance lente, portent de mauvais fruits. Avec le temps, leurs branches se dessèchent et meurent. De plus, les endroits touchés créent un environnement favorable à l’installation des ravageurs. Alors, faut-il enlever la mousse des arbres fruitiers ? La réponse est sans équivoque : Oui, se débarrasser de la mousse sur les arbres fruitiers est impératif et même urgent en avril.

C’est nécessaire, particulièrement au printemps quand les fruits se forment et mûrissent

est ce qu'il faut enlever la mousse sur les arbres

Liens commerciaux

Quand protéger les arbres ?

Le nettoyage des arbres doit être effectué au début du printemps, généralement en mars ou avril. Pendant cette période, les bourgeons ne sont pas gonflés ou dissous. Vous pouvez le faire aussi à la fin de l’automne, en novembre, lorsque les fruits ont été récoltés.

Comment faire le nettoyage ?

Traitement mécanique

Nettoyez les branches avec une brosse ou un morceau de bois. Vous pouvez le faire avec une spatule en bois, une brosse un peu plus dure ou un morceau de vieux laitier. Lors du nettoyage des arbres fruitiers, n’utilisez pas de brosses métalliques. Le nettoyage à une brosse métallique peut endommager mortellement le bois, car elle blessera l’écorce.

Ensuite, collectez et faite détruire les mousses tombés

comment nettoyer les arbres fruitiers une main nettoie unebranche alabrosse

Liens commerciaux

Quel produit pour enlever la mousse sur les arbres ?

Il est nécessaire de préparer une solution à 5% de sulfate de fer dans une proportion de 50 g pour 1 litre d’eau et de l’utiliser pour traiter les troncs d’arbres et les branches squelettiques affectés. Si des mousses restent à la surface des arbres, elles doivent être enlevées mécaniquement.

Une semaine plus tard, les mousses commencent à tomber d’elles-mêmes

quel produit pour enlever la mousse sur les arbres mains engants verts vaporisent unfruitier

Dans un jardin fortement touché

Une taille impérative

Si votre jardin est durement touché et que presque tous les arbres sont couverts de mousses, faites des coupes sanitaires avant de nettoyer. Parce que certains arbres et branches peuvent être si gravement touchés que le nettoyage serait absolument inutile.

Taillez les branches affectées avant de traiter votre arbre fruitier

comment faire pour que la mousse ne revienne pas taille darbre fruitier

Traitement

Après la taille, traitez à nouveau l’arbre avec du sulfate de cuivre. Faites dissoudre 350 à 500 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d’eau. Préparez la solution comme suit :

  • Faites dissoudre une petite quantité d’eau tiède au mélange sec ;
  • Ajoutez-y de l’eau froide jusqu’à ce que le volume souhaité soit atteint.

Nettoyez les arbres une fois tous les cinq ans

Cette façon de traiter les arbres avec cette concentration de la solution ci-dessus se fait une fois tous les cinq ans.

Parfois, cela suffit amplement pour se débarrasser de la mousse sur les arbres

comment nettoyer les arbres fruitiers homme vaporise unarbre avec sulfatedecuivre

Chaulage

Après avoir nettoyé les mousses, faites une chape à la chaux sur les troncs des arbres. Le blanchiment à la chaux doit être effectué par temps sec (en automne ou au début du printemps), lorsque la température de l’air n’est pas inférieure à 2°C. Cependant, avant cela, traitez toutes les blessures sur les arbres avec du mastic de verger. Mais lorsque de petites zones de mousse apparaissent, nettoyez-les soigneusement.

Contrôlez vos arbres et leur écorce chaque année

produit naturel pour enlever la mousse des arbres main engant rouge chaule

Comment faire pour que la mousse ne revienne pas ?

N’oubliez pas d’éclaircir la couronne chaque année. Cela a un effet positif supplémentaire sur le flux d’air et de lumière. Ainsi, l’humidité dans la couronne est beaucoup moins importante et les mousses et les lichens ne se développent pas.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.