Comment hiverner les bégonias : Conseils pour protéger les plantes et favoriser leur survie

Auteur Sandrine Morel

Le bégonia est un bijou naturel pour le décor de nos coins extérieurs et intérieurs. Et comme la plupart des végétaux en ce moment, cette plante requiert également une préparation adéquate pour affronter plus facilement la saison froide. Pour vous aider alors dans ce défi, aujourd’hui, on vous présente notre guide simple comment hiverner les bégonias.

Guide simple comment hiverner les bégonias

plantes exterieur comment hiverner les begonias deplacement gel neige
Liens commerciaux

Quand faut-il rentrer les bégonias ?

Étant donné que les bégonias viennent des zones au climat doux et chaud, ils ne supportent pas le froid. Une température inférieure à 5°C pourrait donc s’avérer ravageuse pour la plupart de ses variétés. Généralement, on procède donc à leur hivernage au début de l’automne. Le moment exact dépend surtout des caprices du type de bégonia concret mais globalement, il faut intervenir avant les premières gelées. Pour obtenir une idée plus claire sur le quand et le comment de cette opération cruciale, lisez la suite de l’article.

L’automne est le moment de déplacer les bégonias à l’intérieur

feuilles foncees begonia variete fleurs rouges floraison jardin
Liens commerciaux

Comment hiverner les bégonias ?

À chaque type de bégonia, sa propre manière d’hivernage. En effet, dans un article précédent, on vous a déjà expliqué comment conserver le bégonia dragon durant l’hiver. Aujourd’hui, on se concentre sur l’hibernation des espèces tubéreuses et du bégonia de cire. Dans l’ensemble, tous les types se veulent rentrés à l’intérieur ou sous abri en automne. Pour vous éclaircir quand même la situation, on vous partage les approches à envisager selon la variété que vous cultivez.

Focus sur les étapes à envisager selon le type de bégonia cultivé

comment hiverner les begonias pots terre cuite bordure cloture bois

Bégonia de cire

  1. En effet, les bégonias de cire n’entrent pas en dormance en hiver. Néanmoins, on doit les abriter avant même que les risques de gel et de froid apparaissent.
  2. Si vous cultivez les bégonias wax directement en pleine terre, il serait donc nécessaire de les transplanter dans des pots. Sur ce point, d’ailleurs, prévoyez du sol adapté à leur culture, notamment bien drainant et riche.
  3. Aussi, notez que le déplacement va de toute façon stresser les plantes à quelque point. Pour diminuer le choc, on vous conseille de les acclimater en effectuant la transition vers l’intérieur progressivement. Autrement dit, commencez par laisser les pots tout d’abord dans une zone légèrement ombragée du jardin. Quelques jours plus tard, vous pouvez les introduire à l’intérieur.
  4. Finalement, vous pouvez les installer soit dans un coin plus frais, soit sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée mais à lumière filtrée et indirecte.
  5. Par contre, comme avec le déplacement de toute autre plante, avant d’inviter vos bégonias wax à la maison, n’oubliez pas de les inspecter attentivement pour des insectes. Idéalement, traitez-les avec une solution d’eau et de savon (ou d’huile de neem) comme mesure préventive.

Les bégonias de cire n’entrent pas en dormance et on peut tout simplement les cultiver à l’intérieur comme le reste des plantes déjà y présentes

variete begonias fleurs roses arrosages gouttes d eau soleil lumiere

Hivernage des bégonias tubéreux

Les plantes qui appartiennent à la catégorie des bégonias tubéreux se conservent similairement à la méthode avec les bulbes de dahlia. En gros, ce type de bégonia produit des tubercules qu’on déterre et qu’on conserve correctement en hiver. Voici nos indices sur ce point.

Quant aux bégonias tubéreux, on les conserve de la même façon qu’on procède avec les bulbes de dahlia

conservation begonia tubereux retombant fleurs roses petales floraison
  1. Pour les bégonias tubéreux, vous pouvez attendre les premiers gels. Ceux-ci stimuleront la mort naturelle de la plante et la concentration de l’énergie dans les tubéreux.
  2. Ensuite, il ne reste qu’à couper la partie aérienne des plantes et de sortir les tubercules du sol.
  3. Retirez l’excès de terreau et placez les tubercules dans des sacs en papier ou en tissu. Le sol sec pourrait également faire l’affaire.
  4. Gardez les tubercules dans un coin frais et sombre avec une température de 10 °C.
  5. À ce-stade, vous pouvez arrêter l’arrosage.
  6. Au printemps, une fois les risques de gelée dépassés, vous pouvez replanter les tubercules en pleine terre.

Il suffit de couper la partie aérienne, puis de stocker les tubéreux dans des sacs en papier et de les garder sous abri

begonia tubereux retombant variete plante jardiniere lierre vegetation

Est-ce que le bégonia peut passer l’hiver dehors ?

À vrai dire, très peu sont les variétés de bégonias qui peuvent survivre l’hiver dehors. Et même si l’on leur assure la protection idéale, la fin heureuse de l’hivernage n’est pas 100% garantie. Voilà pourquoi, la stratégie la plus sûre consiste à les rentrer à l’intérieur surtout si l’on vit dans une région au climat sévère et à températures glaciales.

Quelle que soit la variété, mieux vaut abriter son bégonia pour augmenter les chances de survie

floraisons plante petales roses variete begonie exterieur soleil exposition

Note: On connaît deux types de bégonias rustiques, notamment le Begonia panchtharensis et le Begonia grandis. Ces deux variétés poussent originairement dans des régions montagneuses. Pourtant, leur rusticité est aussi partielle.

floraison plante petales rouges glacons neige gel feuilles vertes
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.