Comment empêcher les fourmis de monter aux arbres fruitiers pour avoir un beau verger et savourer ses propres fruits ?

Auteur Laurine Benoit

Mon grand-père a d’excellents arbres fruitiers qu’il soigne comme s’ils étaient ses enfants. C’est pourquoi, il déteste les ravageurs et surtout les fourmis, car elles raffolent des fruits sucrés et des sèves. Tels des parasites, elles prennent d’assaut les vergers pour se satisfaire. Je suppose que vous affrontez le même problème dans votre jardin. Heureusement, il existe des produits naturels et chimiques afin de les empêcher de venir sur vos arbres. Il y a d’autres astuces du vieux jardinier aussi pour empêcher les fourmis de monter aux arbres fruitiers.

Dès le début du printemps, les fourmis attaquent les vergers

empecher lesfourmis arbres fruitiers
Liens commerciaux

Quels arbres attirent les fourmis ?

En effet, ce sont de vieux troncs morts, les souches d’arbres pourries, les arbres matures aux troncs creux, et même les conifères, en particulier les sapins, car leur cœur commence à pourrir lorsque l’arbre est encore très jeune. Ils sont propices à abriter un nid de fourmis charpentières ou de bois. Elles tiennent une place indispensable dans l’écosystème des forêts. Leur rôle est dans la régulation d’insectes nuisibles.

Elles protègent les arbres des forêts et les débarrassent de leurs ennemis comme les scolytes

pourquoi les fourmis montent dans les arbres fourmiliere dansune foret
Liens commerciaux

Quand elles attaquent le verger…

Mais ce n’est pas le cas des fourmis qui attaquent les vergers. Elles préfèrent généralement creuser leur nid dans du bois humide ou en train de pourrir. Mais elles peuvent attaquer aussi du bois sain, surtout quand leur nid est en expansion. Elles utilisent des parties mortes, précédemment infestées par des maladies ou nuisibles. Mais de temps en temps, elles profitent d’un arbre sain, n’ayant besoin que d’une seule blessure pour leur servir de point d’entrée. Il faut dire que les fourmis ne sont pas en elles-mêmes un problème. Or, c’est leur élevage de pucerons l’est beaucoup plus. En effet, les pucerons qui vivent en colonies, parfois très importantes, consomment non seulement les fruits des arbres fruitiers, mais aussi leur sève.

C’est pourquoi, les fourmis comptent parmi les plus efficaces destructeurs de bois

empêcher les fourmis de monter aux arbres fruitiers avec leurspucerons

Comment empêcher les pucerons de monter aux arbres fruitiers ?

Les glus agricoles

Les bandes de glu sont un moyen efficace pour empêcher les fourmis de grimper sur vos arbres fruitiers. Enroulez-les autour du tronc de votre arbre pour créer une barrière collante. Les fourmis ne peuvent pas les franchir. Posez les glus agricoles tout au long de l’année aux périodes d’infestation des ravageurs.

Pour les pucerons, faites la pose dès le début du printemps, en mars

est ce que les fourmis détruisent les plantes bande deglu

Citron

C’est une méthode bien testée et approuvée de grand-mère. Pulvérisez le mélange d’eau et de citron aux endroits où elles sont susceptibles d’entrer. La forte odeur d’agrumes les repoussera

Savon noir concentré

Il vous permet aussi de nettoyer les troncs de vos arbres fruitiers.

C’est un allié précieux au jardin

quelarbre attire lesfourmis jardinier vaporise fruitier

Cendre

La cendre agit comme un insecticide naturel et empêchera les pucerons de profiter de vos arbres fruitiers. Mais, vous vous utilisez un badigeon de cendre, ce sera encore mieux. Mélangez quelques poignées de cendre et diluez-la dans de l’eau pour obtenir l’équivalent d’une pâte à crêpes.

Portez des gants sur vos mains
fourmis dans les arbres fruitiers cendre dansun seau

Quelles plantes les font fuir ?

  • Plantez quelques pieds de ciboulettes auprès de votre arbre.

Vous vous débarrasserez des fourmis et des pucerons.

Mais chaque printemps, ceci repousse

ciboulettes autour destroncs dun arbre
  • La menthe, le basilic, la lavande, les œillets d’Inde en sont d’autres exemples.

Déposez simplement des feuilles de ces plantes là où les fourmis ont tendance à s’installer ou au niveau des points d’entrée. La forte odeur est insupportable pour elles et ceci suffit pour les faire fuir. Vous pouvez bien utiliser aussi des huiles essentielles à la base des plantes aromatiques.

  • Les fourmis n’aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d’œufs réduites en poudre ou encore la craie.
  • Les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d’eau pour le diluer.

Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage de la pluie.

Vous pouvez aussi mettre le marc de café comme engrais et barrière contre les fourmis

marc decafe autour d'un arbre

Comment s’en débarrasser ?

Vinaigre blanc

Il est l’un des meilleurs moyens de venir à bout des fourmis. Son odeur est un véritable cauchemar pour les fourmis. Versez-le, vaporisez-le ou aspergez-le le long des fondations, dans les fissures ou sur les routes qu’elles utilisent. Vous vous en débarrasserez une fois pour toutes.

Comment détruire un nid de fourmis dans un arbre ?

  • Le borax est souvent utilisé pour détruire un nid de fourmis.

L’acide borique est un insecticide naturel que vous mélangez avec du sucre pour les attirer et empoisonner.

  • Eau bouillante

Pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l’eau bouillante

L’eau fortement salée fait aussi l’affaire

cuillereasoupe desel dans unemain

Éliminez la reine

Vous pouvez détruire une fourmilière en éliminant sa reine. Brassez la terre et retournez-la en y ajoutant de l’eau savonneuse. Répétez cette manipulation plusieurs fois et pendant plusieurs jours jusqu’à ce que vous n’observiez aucune activité.

Le savon aide à noyer les fourmis, leur reine aussi

the.king.fourmislqreine fourmi avec pucerons
Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.