Comment analyser la terre selon les mauvaises herbes ? Quelles sont les plantes bio-indicatrices et les cultures pour les types de sol ?

Auteur Laurine Benoit

Remarquant les mauvaises herbes dans son jardin, de nombreux jardiniers amateurs se précipitent de s’en débarrasser aussitôt. Mais ce n’est pas la meilleure pratique d’y procéder. Il est bien plus raisonnable de connaître avant tout les caractéristiques de votre sol pour savoir quels pas entreprendre pour le fertiliser. C’est facile et gratuit. Vous n’avez qu’analyser la terre selon les mauvaises herbes qui poussent au jardin ou au potager. Tout ce que vous devez faire est de les observer de manière réaliste et sur un budget zéro.

Chaque mauvaise herbe préfère son sol

comment faire une analyse de la terre homme nettoie lesmauvaises herbes coquelicots

Liens commerciaux

Comment connaître la nature du sol de son jardin ?

Acidité

Comment savoir si votre terre est bonne pour planter ? À l’aide des mauvaises herbes, vous pouvez déterminer si votre sol est acide ou alcalin, quelles sont sa fertilité et son humidité, le niveau des eaux souterraines, sa composition minérale et sa densité. Sur les sols acides, vous pouvez cultiver certaines plantes, mais d’autres pas du tout. Cultiver surtout vos plantes dans du sol neutre. Ce que vous devez absolument savoir, est que le sol du jardin s’acidifie avec le temps.

Si vous arrosez très longtemps, vous obtenez une terre plus acide

comment tester la qualité de sa terre vieuxjardinier arroose sesplante

Liens commerciaux

Pourquoi le sol acide est-il nocif ?

Quand le sol a un pH inférieur a 5, les plantes cessent d’absorber de nombreux nutriments. En même temps, l’action même des engrais les plus fertilisants s’arrête.

En quoi le sol alcalin perturbe les cultures ?

Si vous avez un sol alcalin, dont le pH est supérieur à 7.5, les feuilles des plantes jaunissent, n’absorbant pas du fer. La plupart des cultures maraîchères poussent bien dans des sols à faible acidité ou dans des sols neutres.

  • Mais il existe des légumes qui préfèrent le sol légèrement acide, tels que les radis, carottes, tomates, pommes de terre.
  • Cultivez les concombres, oignons, courges, courgettes, asperges, céleri, ail, laitue, épinards dans un sol légèrement acide ou neutre.

Densité du sol

  • Les sols lourds ;
  • Sol argileux ;
  • Sol léger ;
  • Sol sablonneux.

Les mauvaises herbes peuvent vous aider pour diagnostiquer votre sol

comment savoir si la terre est bonne pour planter mauvaisesherbes bleues

Plantes bio-indicatrices

Le sol de votre jardin peut avoir de différentes caractéristiques dans les différentes zones et ce sont les mauvaises herbes qui en sont indicatrices.

De l’acidité

Acidophiles

Les plantes acidophiles poussent dans un sol de pH 3.5 à 5-6.7. Ces plantes sont : oseille, mousses, dicran, lycopodium, nordus, violette, ledum, poivre, menthe, certaines herbes de blé, campanule, ortie. L’excès d’aluminium, et de manganèse détermine les sols acides. Elles empêchent le métabolisme des protéines et des glucides dans les plantes et peuvent avoir de graves conséquences pour votre récolte, provoquant leur dessèchement entier. C’est pourquoi, examinez bien les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin.

Elles vous aideront à améliorer le sol et avoir une belle récolte

comment savoir quel type de sol on a violettes

Neutrophiles

Ce sont des plantes qui poussent en sol neutre, légèrement acide au pH de 5 à 7.5. Leurs représentants sont : achillée, millefeuille, ajonc, muguet, camomille, muscade, trèfle, souci.

Adaptables

Mais quand même, il existe de plantes qui ne donnent pas une information précise de l’état du sol. Les plantes qui s’adaptent à presque tous les types de sol et a ses changements ne sont pas bio-indicatrices. Il y a aussi des mauvaises herbes dont les graines sont tombées accidentellement sur place et ne peuvent pas, non plus, être bio-indicatrices.  Une telle plante est le coquelicot.

Elles donnent des pouces simples et après le premier désherbage, elles disparaissent

comment faire une analyse de sol soi même coquelicots

Plantes bio-indicatrices du type du sol

Sol fatigué

Le chiendent est le colonisateur total. Il envahit vite aux cultures sur un tel terrain. Creusez la terre et réparez la zone envahie.

Sol argileux

Vous disposez d’un sol argileux si vous remarquez dans votre jardin des mauvaises herbes suivantes : prêle, jonc, liseron, frêne.

Sol d’excès d’azote

L’excès d’azote veut dire que vous avez fertilisé beaucoup trop votre jardin. La présence d’ortie et de feuilles trop vertes vous diront précisément d’en garder la mesure.

Sol compacté

La potentille rampante s’empare souvent sur des gazons dans lesquels le piétinement a été fréquent.

C’est ce qui a amené à compacter la terre

comment connaître la nature du sol de son jardin rampante

Sol calcaire

Le sol calcaire contient de 15 à 35% de carbonate de chaux associé à de l’argile qui donne au sol un aspect collant. Vous le reconnaîtrez par sa couleur blanchâtre. Il a une texture claire, légère et sèche, avec une abondance de galets qui remontent fréquemment à la surface. Les plantes témoignant d’un tel sol sont le thym, buis, genévrier, chêne vert. Les jardiniers amateurs considèrent souvent qu’avoir du sol calcaire est une vraie catastrophe, mais il a ses avantages : ces sol sont perméables à l’eau. Ce sol favorise la décomposition de la matière organique et des engrais comme le fumier.

Il n’est pas pauvre en soi

analyse de sol pour particulier genevieve dansun platebande de pierres

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.