Brûlures solaires sur les tomates : symptômes, causes et prévention
Protégez vos tomates du soleil ! Découvrez comment reconnaître et prévenir les brûlures solaires pour un potager florissant.

En tant que passionné de jardinage, j'ai appris à mes dépens que même les tomates, amoureuses de la lumière, peuvent souffrir du soleil. Une simple exposition excessive peut transformer de belles récoltes en fruits abîmés. Saviez-vous que ces brûlures peuvent être confondues avec d'autres maladies ? Voici tout ce que vous devez savoir pour garder vos tomates en pleine santé.
Chaque jardinier expérimenté sait bien que les tomates adorent la lumière naturelle. Pourtant, elles ne sont pas immunisées contre le coup de soleil. En effet, nos potagers peuvent parfois souffrir de brûlures solaires sur les tomates. Quels sont les symptômes qui accompagnent l’insolation ? Et les causes ? Comment la distinguer d’autres maladies sur les tomates ? Y a-t-il des astuces pour éviter le problème ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Contenu de la page
Insolation des tomates
Tout comme les êtres humains, les végétaux peuvent aussi tomber victimes du soleil. Curieusement, l’insolation est une condition qui touche souvent certaines cultures du potager, y compris les tomates. L’exposition directe des fruits au soleil intense en combo avec une chaleur extrême cause généralement des brûlures. Cela arrive surtout quand il y a un problème avec le feuillage et que les fruits ne peuvent pas l’utiliser comme protection de la lumière forte.
Brûlures solaires sur les tomates : comment les détecter ?
Comment reconnaître les brûlures solaires sur les tomates ?
Nous avons déjà parlé des symptômes qui accompagnent les différentes maladies sur les tomates. Généralement, on peut dire que ce sont des plantes qui nous indiquent quand quelque chose ne va pas. Tel est également le cas avec l’insolation. Voici à quoi faire attention lors de votre observation du comportement et de l’allure des tomates pour détecter un coup de soleil.
- En principe, les brûlures solaires peuvent toucher les fruits aussi bien que le feuillage des tomates.
- Cela résulte le plus souvent en l’apparition de taches pâles (grises ou blanches) sur des fruits mûrs ou encore jeunes.
- Certaines parties sur la peau des tomates se décolorent, surtout sur les côtés les plus exposés à la lumière directe.
- Parfois, ces parties décolorées ont une ressemblance avec du papier.
- Sous les parties brûlées, on peut dans certains cas remarquer des traces de pourriture.
- Les fruits infectés peuvent commencer à se fendre.
Le coup de soleil se manifeste généralement par une décoloration de la peau ou des feuilles

Le purin d'ortie - les bienfaits et les dangers. Informez-vous !
Le purin d'ortie est à la fois un remède efficace et un danger potentiel. Informez-vous bien pour en tirer seulement le profit.
Distinguer le coup de soleil d’autres problèmes
Comme on vient de le mentionner, les tomates sont assez expressives en termes de disconfort ou d’indisposition. Voilà pourquoi, parfois, on peut éprouver des difficultés de dire s’il s’agit effectivement d’un coup de soleil ou d’autres problèmes. Afin de vous donner un coup d’aide dans cette situation, on vous explique comment la différencier plus facilement.
- Si les fruits abîmés sont du côté du potager où le soleil frappe le plus fortement, il est très probable qu’il s’agisse d’un coup de soleil.
- En général, si les taches sont plus sombres et positionnées sur le bas des fruits, il pourrait s’agir plutôt de la pourriture.
- L’oïdium des tomates est également accompagné par l’apparition de taches pâles et des traces de poudre blanche sur les tiges et les feuilles.
D’ailleurs, pour déterminer si l’on parle de brûlures solaires, il convient également de prendre en compte les facteurs qui mènent réellement à une telle situation. Jetons donc un oeil sur les conditions qui causent le coup de soleil sur les tomates.
Ne pas confondre l’insolation avec d’autres problèmes
Quelles en sont les causes ?
Bien évidemment, les brûlures se produisent en raison d’une exposition intense au soleil fort. Dans ce cas, on parle d’ailleurs plutôt d’une réaction physiologique que d’une maladie. Celle-ci se déclenche ordinairement chez les tomates cultivées en plein champ, mais elle peut survenir également sous serre. En principe, l’insolation apparaît le plus souvent en conséquence d’une défoliation. La réduction foliaire, de sa part, peut être causée par plusieurs facteurs tels le manque d’ombrage, l’attaque d’une maladie fongique, etc.
Les brûlures apparaissent en cause d’une exposition au soleil fort

Notre top 3 des bulbes de fleurs à planter ce printemps pour un effet waouh dans votre jardin !
Quels bulbes de fleurs planter ce printemps pour avoir un magnifique jardin fleuri et époustouflant ? Voici nos élus !
Est-ce qu’on peut manger les tomates brûlées par le soleil ?
Normalement, le coup de soleil n’affecte pas la comestibilité. Si les fruits ne présentent pas d’autres signes d’infections secondaires comme par exemple de la pourriture, on peut enlever les parties abîmées et utiliser le reste des fruits.
Comment éviter le problème ?
Techniquement, si les tomates sont atteintes par cette condition, il n’y a pas grande chose à faire pour rémédier à la situation. Voilà pourquoi, la prévention reste la meilleure pratique à considérer. Généralement, pour éviter les brûlures sur les tomates, il y a quelques pointes importants à respecter.
- Faites attention à la taille correcte des tomates et surtout, à l’enlevage des feuilles car elles jouent le rôle d’un parasol pour les fruits.
- En cas de canicule, pensez à installer une sorte d’ombrage.
- L’arrosage doit être effectué attentivement, idéalement sur la base des plantes, pour éviter que l’eau ne tombe pas sur les feuilles et les fruits.