Arbres à tailler absolument en novembre pour un jardin en bonne santé toute l’année

Auteur Jessica Merchant

Novembre est une période décisive pour la préparation du jardin avant l’installation permanente des températures hivernales. Particulièrement pour les arbres à tailler absolument en novembre qui rentrent en dormance. Pour eux, cette tâche vise l’amélioration de leur santé. Découvrons-les, ainsi que les bons gestes pour réussir la taille.

Arbres à tailler absolument en novembre pour un jardin en bonne santé toute l’année

pommier en automne sans feuilles avec des fruits encore sur les branches
Liens commerciaux

Pourquoi tailler en novembre ?

La taille en novembre offre plusieurs avantages. C’est le début de la période de dormance pour de nombreuses espèces. Cela induit moins de stress par le processus de coupe de branches. Pendant la période hivernale, de nombreux pathogènes sont inactifs et le risque de maladies transmises sont moindres. De plus, la taille en novembre sécurise l’environnement immédiat parce qu’elle permet d’éliminer toutes les parties des arbres qui ont été endommagés, les branches mortes aussi. Ainsi, les tempêtes hivernales ont moins de chance de faire des dégâts.

La taille en novembre améliore la santé générale des arbres

gros plan sur la decoupe de branche d arbre avec une scie et mains gantees couleur verte
Liens commerciaux

Arbres à tailler absolument en novembre

Les arbres fruitiers à pépins sont les premiers à tailler en novembre. Sans manquer d’aérer les arbres d’ornements à feuilles caduques et les arbustes à fleurs. Découvrons les espèces de chacun des trois types ci-dessous. Pour tous, la taille est une excellente préparation pour le printemps qui améliore leur vigueur et santé.

Les arbres d’ornement sont à tailler en priorité en novembre

vue de dessus de taille d un petit arbre d ornement avec un secateur et mains nues

Les arbres fruitiers

Il est recommandé de tailler en novembre les arbres fruitiers suivants : les pommiers, les poiriers, les pruniers, les cerisiers et les figuiers. C’est la période idéale, car c’est le moment de la descente de sève. Pour tailler correctement ces arbres, nettoyez les couronnes des fruits qui pourrissent sur place, les branches abîmées et celles qui sont dirigées vers l’intérieur. Cela permet d’améliorer la descente de la sève à travers la structure améliorée de la couronne. Autant, c’est un geste purement pratique pour la santé de l’arbre, autant l’effet esthétique qui améliore la forme aussi est recherché. Par exemple, la taille des pommiers offre trois bénéfices majeurs : 1. Les branches qui produiront potentiellement des fruits de mauvaise qualité sont éliminées ; 2. Prévention des maladies en améliorant la circulation de l’air et la lumière à travers la couronne ; 3. Stimulation de la production de nouvelles pousses au printemps qui donneront une meilleure récolte.

Le pommier est l’exemple parfait de la nécessité d’une taille en novembre, avec ses trois bénéfices cités dans l’article

pommier sans feuilles avec une pomme restee sur une branche

Les arbres d’ornement

Les érables, les chênes, les boulots, les hêtres et les tilleuls. Pour ce type d’arbres, la taille en novembre améliore d’abord la forme en prévenant les problèmes structurels de la couronne. De plus, en réduisant la densité générale et enlevant les branches croisées et mal orientées, les dommages causés par les vents sont évités. Cela assure une meilleure croissance au printemps, plus vigoureuse avec de nouvelles branches plus saines et des effets esthétiques indéniables.

Le perfectionnement de la forme avec le nettoyage des branches problématiques et endommagées des arbres d’ornement

tailler un arbre d ornement avec un secateur et mains gantees couleur lilas

Les arbustes à fleurs

Les hortensias, les lilas, les spirées et les rosiers sont des arbustes à fleurs à tailler absolument en novembre. La liste n’est pas exhaustive comme pour le précédant type, mais elle vous servira de guide pour les arbres de la même famille. Au sujet des Lilas, par exemple, vous pouvez alléger l’arbuste des branches qui ont bénéficié déjà de plusieurs floraisons, cela encouragera une nouvelle production plus vigoureuse. Autre chose importante à savoir concernant les arbustes à fleurs est que vous pouvez les tailler en novembre à condition qu’ils aient perdu leurs feuilles.

Les hortensias font partie des arbustes à tailler absolument en novembre

tailler des hortensias avec un secateur et des mains gantees couleur blanche

Les conifères

Les thuyas et les cyprès de la famille des conifères sont à tailler absolument en novembre pour améliorer leur forme. Cela les aidera à ne pas se déformer sous le poids d’une éventuelle chute de neige ou d’une pluie plus forte. En général, la neige fait écarter leurs branches et pourrait les endommager. La taille les rend plus compacts et résistants.

Tous les conifères ne sont pas à tailler en novembre, exception font les cyprès et les thuyas

tailler les parties amimees des thuyas avec un secateur

Précautions à prendre

Le matériel joue un rôle important, mais le moment encore plus. Ne taillez jamais quand il gèle, parce que les arbres risquent de ne pas pouvoir le supporter. Pour le reste, le bon sens vous aidera. La sécurité devrait primer et il est inutile de rappeler toutes ces règles que vous connaissez probablement très bien, car s’occuper des arbres de son jardin ne s’improvise pas. On va juste ajouter un petit conseil : les grosses plaies sont soignées avec l’application du mastic qui améliorera la cicatrisation.

Les soins pour une meilleure cicatrisation des plaies font partie des tâches qui accompagnent la taille des arbres en novembre

pomade etalee avec un pinceau sur une plaie de coupe sur un arbre

La dernière chose à retenir est que certaines espèces de même type d’arbres sont à tailler de préférence à une autre période de l’année. Les exceptions sont les lauriers, l’érable du Japon, les conifères comme les pins et les sapins, ainsi que les arbres à feuilles persistantes en général.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique