Les maladies les plus courantes des jeunes plants de tomates – voici comment les combattre

Auteur Jessica Merchant

Les tomates sont une culture populaire et polyvalente, mais elles sont également sensibles à divers ravageurs et maladies qui peuvent affecter leur croissance et leur rendement. Voici quelques-uns des ravageurs et maladies les plus courants des jeunes plants de tomates à surveiller de près. Les experts nous disent comment les combattre.

Comment combattre les maladies les plus courantes des jeunes plants de tomates

jeunes plants de tomates dans des petits pots carres individuels

Liens commerciaux

Ravageurs et maladies courants des jeunes plants de tomates

En étant vigilant à l’égard de ces ravageurs et maladies et en prenant des mesures proactives pour les prévenir et les traiter, vous pouvez vous assurer d’une récolte de tomates saine et productive.

Un plant de tomates malade en toute évidence

un jeune plant de tomates malade

Liens commerciaux

Fourmis et pucerons

Les petits insectes au corps mou qui sucent le jus des plants de tomates, provoquent l’enroulement et le flétrissement des feuilles. Les pucerons peuvent être combattus avec du savon insecticide ou de l’huile de neem.

On combat les fourmis et les pucerons sur les plants de tomates avec du savon

fourmis et pucerons qui attaquent les jeunes plants de tomates

Le ver de la tomate

De grandes chenilles vertes peuvent rapidement enlever les feuilles des plants de tomates. La cueillette manuelle ou l’utilisation de moyens biologiques, tels que les guêpes parasites, peuvent aider à lutter contre ce ravageur.

La grosse chenille verte est capable de détruire très rapidement les feuilles des plants de tomates

chenille verte qui peut rapidement detruire les jeunes plants de tomates

Fusarium et flétrissement verticillien

Les maladies fongiques qui se propagent dans le sol et peuvent provoquer le flétrissement, le jaunissement et la mort des plants de tomates. Ces maladies peuvent être évitées en plantant des variétés résistantes aux maladies et en évitant de planter des tomates dans le même sol d’une année sur l’autre. Les variétés ou les porte-greffes résistants peuvent empêcher une infection précoce, mais pas une infection complète. Le transport de plantes infectées et du sol contaminé avec des machines, des outils, des semis, ainsi que de semences infectées par le Fusarium doit être évité. Prendre toutes les mesures possibles en matière de prévention phytosanitaire et d’agrotechnique. Le sol doit être labouré avant la plantation et également à la fin de la période de végétation si cette maladie a posé des problèmes au cours de la période de végétation précédente. Les plantes malades et les débris végétaux doivent être enlevés et détruits.

Les maladies fongiques comme le fusarium et le flétrissement verticillien sont transmise à la plante par le sol

plant de tomate atteint d une maladie fongique

Brûlure précoce

Maladie fongique qui provoque des taches sombres sur les feuilles et qui peut éventuellement s’étendre aux fruits. On peut prévenir cette maladie en évitant un arrosage excessif et en éliminant les débris végétaux infectés.

Les taches sombres sur les feuilles de plants de tomates sont le signe d’une maladie fongique 

maladie fongique qui provoque des taches sur les feuilles des plants de tomates

Pourriture de l’extrémité de la fleur

Il s’agit d’une maladie physiologique qui provoque le noircissement de la partie inférieure du fruit de la tomate et la formation d’une bouillie. Elle est souvent causée par une humidité irrégulière du sol et peut être évitée par un arrosage constant.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique