Jardin d’hiver : Les championnes des plantes d’extérieur qui ne gèlent pas

Auteur Gabrielle Lambert

À l’automne, la question de l’hivernage de nos plus précieuses plantes d’extérieur revêt un caractère d’urgence. Tandis que certaines d’entre elles ne pourront pas survivre le coup de froid, d’autres sont en mesure de supporter les températures les plus extrêmes. Quelles sont ses plantes d’extérieur qui ne gèlent pas, comment s’en occuper et que faire pour faire fleurir son jardin même en hiver ? Découvrez la réponse à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.

Aster

Reines de l’automne, les Asters sont un vrai incontournable de tout jardin fleuri. Entre le mois d’août et novembre, leurs jolies « têtes » étoilées nous présentent un magnifique spectacle coloré de blanc, rose, violet, pourpre, bleu, mauve et tant d’autres nuances. En plus de sa longue floraison, cette marguerite d’automne a l’avantage d’être rustique (et généralement vivace), ce qui fait en sorte qu’elle peut résister à des températures de – 20ºC. Semée généralement au printemps, la plante se place en sol en automne pour composer de beaux massifs ou rocailles fleuris luxuriants. Une exposition soleil sera parfaite, sinon la mi-ombre fera également l’affaire. Le sol se doit d’être riche, bien drainé et frais. Dans ce but-là. n’hésitez pas à pailler, histoire de conserver l’humidité.

L’aster – cette marguerite à avoir dans le massif d’automne

fleurs pour cimetière qui ne gèlent pas idée de plante vivace automne

Liens commerciaux

Cyclamen de Naples

Cette plante bulbeuse nous charme non seulement de sa finesse, mais encore de sa résistance à des températures négatives. Son feuillage de lierre forme un magnifique tapis et possède la particularité d’apparaître quelques semaines après les premières fleurs. Quant à ces dernières, on peut les apercevoir déjà à la fin de l’été et en jouir jusqu’au printemps, lorsque la plante entre en dormance végétative. Originaire des sous-bois humifères, le cyclamen de Naples apprécie les sols acides et bien drainés et se plante idéalement à l’ombre ou mi-ombre dans un trou peu profond (5 cm.) rebouché de terre de bruyère.

Le cyclamen de Naples pour un jardin fleuri en hiver

cyclamen de naples variété de plante résistante au froid et au gel jarin fleuri en hiver

Liens commerciaux

Géranium vivace

À ne pas confondre avec les géraniums de balcon peu résistants au froid ! Les géraniums vivaces (Johnson Blue, Ballerina, Salomé, Patricia, Orion, Rozanne, etc.) sont une variété rustique qui ne craigne pas le gel. En effet, pareil à l’Aster, ceux-ci peuvent résister à des températures de – 20ºC. Sachez que c’est entre les mois de mai et d’octobre que vous pouvez en général profiter de sa floraison en jolies touffes colorées. Pendant l’hiver, la partie aérienne de la plante disparaît pour refleurir dans toute sa splendeur le printemps prochain. Cultivé en sol ordinaire, le géranium vivace se plaît au soleil, comme à mi-ombre et peut tout supporter, sauf une humidité et acidité démesurées.

Ne rentrez pas les géraniums vivaces !

quel type de géranium résistant au gel plantes exterieur en pot sans entretien

Buis

Arbuste préféré des paysagistes, le buis est la plante parfaite pour structurer son extérieur et profiter d’une touche verte tout au long de l’année. Son plus grand avantage est le fait qu’il ne demande presque nul entretien. Après l’avoir mis en terre, il suffit d’arroser en cas de sécheresse et tailler pour lui redonner une forme esthétique. Le feuillage persistant et coriace du buis est en mesure de subsister à tous les aléas du temps.

Le buis – une touche de vert tout au long de l’année

plante extérieur sans entretien buis plante verte vivace rustique

Hortensia

Entre juin et septembre chaque année, nous devenons les témoins d’une véritable myriade de floraisons spectaculaires dans le jardin. Parmi celles qui présentent le plus grand intérêt, il y a notamment les hortensias avec leurs pompons sensationnels. Couleur blanche, rose ou violet en fonction du pH du sol, les hortensias sont gourmands de terre de bruyère et se développent le mieux dans un sol riche, frais et acide. Sinon, elles sont faciles à entretenir et peuvent tenir les coups de froids d’une façon assez réussie.

Vos beaux hortensias sont également très résistants

plantes d extérieur résistant au froid hortensias ne gèlent pas en hiver

Pansée

Si vous êtes à la recherche de la perle rare qui fleurit en automne et en hiver, c’est la pansée qu’il faut cultiver. Très robuste et facile à entretenir, celle-ci ne requiert qu’un sol frais et bien drainé. En dépit de son aspect délicat, elle peut affronter sans problème les hivers les plus rigoureux. Plantée au printemps ou de préférence en automne, elle s’épanouit en une multitude de nuances sublimes pour un jardin haut en couleurs même en hiver. Or, une couche de paillage protecteur pourrait être une belle idée.

Une touche de finesse dans le jardin d’hiver

pensées plante increvable extérieur idée fleurs pour cimetière qui ne gèlent pas

Houx

Suite à son excellente rusticité, le houx est une plante qui peut pousser un peu partout, en dépit des gelées. En effet, ces baies rouges et feuilles vert foncé se détachent parfaitement sur le paysage enneigé. De là, leur caractère décoratif qui est encore très prisé pour la création de petites et grandes décorations de Noël. Plantez de préférence à l’automne, en dehors des périodes de gel, et n’arrosez qu’au long de la première année suivant la plantation. Privilégiez les emplacements ombragés.

Le houx pour décorer son jardin et son intérieur à l’occasion de Noël 

plante exterieure qui ne gele pas houx plante d hiver resistante

Rhododendron

Dans le jardin, tout comme sur le balcon ou sur la terrasse, le rhododendron est un synonyme d’abondance. Isolé ou en haie, c’est une espèce décorative par excellence qui fleurit en toute exubérance entre avril et juin. Et même si l’on ne peut pas s’attendre à une floraison en pleine saison froide, le feuillage persistant possède un côté esthétique non négligeable. Originaire de la chaîne himalayenne, il n’est point étonnant que cette plante peut résister à une baisse des températures jusqu’à -40ºC. Arbuste de terre de bruyère, le rhododendron se plaira à l’ombre et dans une terre de bruyère.

Un bel arbuste qui tiendra le coup de froid

planter un rhododendron rose plante qui fleurit en été et résiste au gel

Rudbeckia

Marguerite jaune comme le soleil, cette fleur a de quoi offrir à votre massif d’automne. En effet, c’est à partir du mois de juin jusqu’au mois d’octobre que l’on peut profiter de sa floraison ensoleillée, sans craindre les effets du gel. Sinon, la rudbeckia s’invite au sol au printemps, soit en automne. Facile à entretenir, elle n’exige pas de soins très particuliers, à part l’humidité. Pour lui garantir un milieu humide, un paillage du sol est bien envisageable.

Rudbeckia – le soleil dans le jardin

ridbeckia variété marguetite résistante au froid plante exterieur toute saison

Bruyère d’hiver

Voilà une plante qui n’hésitera pas à percer la neige pour triompher de ses jolies fleurs blanches, roses, rouges ou mauves. Avec longue floraison, généralement comprise entre octobre et mai, la bruyère d’hiver est fort prisé pour redonner de la couleur à son jardin enneigé. Veillez seulement à lui garantir un sol léger et bien drainé et cette variété rustique s’épanouira merveilleusement sous vos yeux. Les sols calcaires et lourds et l’humidité excessive sont par contre à éviter.

La variété de bruyère qui ne craint pas la neige 

idée de bruyère d hiver plante qui fleurir en hiver floraison abondante plante extérieur toute saison

Sources :

Plantura.Garden 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.