Fleurs résistantes au gel : Quelle plante peut rester dehors en hiver ?

Auteur Sandrine Morel

L’hiver est une saison froide qui met en dormance la plupart des plantes. Néanmoins, contrairement à l’idée que cette période n’est pas du tout propice à la culture des végétaux, la réalité est différente. Curieusement, il existe pas mal de fleurs résistantes au gel. Celles-ci pourront s’avérer ainsi idéales pour orner son coin extérieur avec. En quête d’idées sur ce sujet ? Découvrons ensemble notre top 10 des plantes fleuries qui se porteront bien à l’extérieur durant la période approchante.

Voyons ensemble les plus cool fleurs résistantes au gel

fenetre volets idee plante exterieur hiver cyclament variete pot

Liens commerciaux

Fleurs résistantes au gel : nos coups de cœur

#Aconit d’hiver

L’aconit d’hiver, connu aussi sous le nom latin Eranthis hyemalis, est une jolie plante vivace. Elle fleurit à la fin de l’hiver. Ces fleurs sont douces et de couleur jaune. On les associe souvent à une coupe. Le feuillage de sa part est d’une couleur vert intense et brillant. Les aconits d’hiver sont résistants au gel. Ils ne demandent presque aucun entretien et prospèrent en revanche à la négligence. Le bonus : l’aconit tolère différentes expositions et est résistant aux maladies et aux parasites. Les aconits d’hiver peuvent être gardés en pot sur le balcon tout l’hiver. Le seul bémol, c’est que la plante est toxique.

Une plante vivace de couleur jaune qui apporte une note ensoleillée au coin extérieur d’hiver

neige gel jardin fleur tolerant froid petales jaunes

Liens commerciaux

#Pois de senteur

Le pois de senteur est une autre espèce qui pousse bien sous conditions frais. Il tolère de légères gelées. Ses fleurs roses sont odorantes et typiques pour les jardins à l’anglaise. D’ailleurs, le pois de senteur peut être également cultivé en pot. En tant que fleur grimpante, elle adore les supports. Un treillis de balcon sera donc idéal pour lui permettre de grimper. C’est une plante à croissance rapide qu’on plante généralement à la fin d’hiver. Elle fleurit en rouge, violet, bleu ou blanc durant la période été-automne. Le pois de senteur prospère dans des coins à exposition en plein soleil ou à la mi-ombre.

Fleur douce qui tolère le gel léger et qui aime grimper sur un treillis ou d’autre support

variete plante fleurie couleur fuchsia petales feuillages vert

#Gloire des neiges

La gloire des neiges est une bulbeuse qui fleurit au début du printemps. Elle est en effet l’une des premières fleurs qui apparaissent après l’hiver au jardin et pousse souvent à travers la neige. Ces fleurs sont petites et impressionnantes bariolées en blanc et bleu. Elles sont composées de 6 pétales et nous rappellent la forme d’une étoile. La gloire des neiges n’est pas capricieuse. Avec les années, elle a tendance à former de magnifiques tapis de fleurs bleues. Elle prospère dans des sols bien drainés, à une exposition en plein soleil ou à mi-ombre. La culture en pot est une autre alternative excellente pour sublimer son petit balcon ou sa terrasse.

Une espèce végétale à beauté extraordinaire 

fleur forme etoile petales bleu et blanc jardin hiver

#Camélia

Les camélias sont des arbustes à feuillage persistant qui fleurissent pendant plusieurs semaines. Leur feuillage est sombre et brillant. Les fleurs luxuriantes se présentent sous différentes couleurs – rouge, rose, blanc. Selon la variété, le camélia produit des fleurs de l’hiver au printemps (comme la variété Camellia japonicas) ou de l’été jusqu’à l’hiver (Camellia sasanquas). Les camélias sont assez résistants au froid et peuvent survivre à de fortes gelées. Leur croissance est lente mais ils se caractérisent par une longévité impressionnante. Du coup, cet arbuste ornemental s’adapte bien à la culture en contenant. De quoi ajouter une note romantique à son coin extérieur hivernal !

Un bijou délicat pour orner le coin extérieur même en hiver

variete fleur hiver resistant froid neige camelia feuillage

#Pensée sauvage

Les pensées sauvages sont des plantes (bis)annuelles à floraison hivernale. Dans certains climats, elles sont cultivées comme plantes vivaces. En général, la pensée sauvage connue aussi sous son nom latin Viola tricolor var. Hortensis pousse à la mi-ombre et tolère de légères gelées. Comme son nom l’indique, ce type de Viola se caractérise par de jolies fleurs tricolores de nuances violet et jaune. Il n’aime pas la chaleur. Sa période de floraison est du printemps à l’automne. Mais, dans le Sud-ouest, elle commence à produire des fleurs dès le mois de mars. La plante est assez versatile et s’adapte aux parterres, jardins à l’anglaise, des bordures, des massifs, des allées devant maison ou même à la culture en pot sur le balcon.

La variété de pensée sauvage est encore une option excellente 

pensee sauvage tricolore violeta petales jaune et violet jardin

#Jacinthe

À votre attention, l’une des fleurs vivaces les plus parfumées – sa majesté la jacinthe. Ces plantes de printemps sont très populaires et cela n’est pas sans raison. Les jacinthes sont avant tout hyper jolies. De plus, elles tolèrent des températures glaciales. Ordinairement, on les plante au jardin mais elles s’adaptent également à la culture en contenants. D’ailleurs, la jacinthe moderne peut fleurir à tout moment à l’intérieur (dans un contenant à bulbes). En principe, on plante les bulbes à peu près 1 mois avant le premier gel. Une précision importante à faire : les jacinthes sont effectivement toxiques, donc tenez les enfants et les animaux à distance.

Une plante vivace et parfumée très populaire et appréciée dans l’univers du jardinage

culture jacinthe en pot balcon contenant terre cuite vase

#Muflier

Le muflier est une autre plante bien connue auprès des jardiniers. Il apporte une note vive et colorée dans le jardin d’automne et aussi sur le balcon. Ce qui plus est, le muflier peut généralement survivre aux hivers doux. Il est résistant au froid, surtout une fois bien établi au sol. Néanmoins, durant les vagues de froid, il sera utile de penser à le protéger. Pour cela, ajouter une couche de paille autour de sa base sera une approche parfaite. La paille de pin, par exemple, est très convenable pour isoler la plante du froid.

Sublimer le balcon, la terrasse ou le jardin avec le muflier 

plantes de jardin culture en pot variete resistante froid

#Crocus

Le crocus est une plante vivace qui fleurit en hiver, au printemps et en automne (selon la variété). Ces fleurs sont petites et se présentent sous couleurs différentes (jaune, violet, blanc). En général, le crocus tolère bien le froid et le gel. La neige, de sa part, agit comme un isolant en maintenant les températures autour des racines plus agréables. Pour cela, la plante et son feuillage résisteront normalement au froid et à une couche épaisse de neige. En revanche, les nouveaux bourgeons seront logiquement plus vulnérables. En cas de froid extrême, rien de plus simple que de couvrir le pot d’un sac en plastique pour le protéger. Le crocus aime, par contre, le sol bien drainé et le plein soleil (ou l’ombre partielle). Comme beaucoup d’autres plantes, celle-ci est également toxique pour les animaux.

Une plante qui produit de fleurs douces en plein hiver

fleur qui pousse neige hiver plante violette

#Rose de Noël

La rose de Noël connue aussi sous le nom de Helleborus niger est une plante vivace. Elle fleurit en hiver et plus particulièrement durant la période de Noël. La plante produit de jolies fleurs en forme de coupe. Elles sont de couleur blanc et rassemblent aux fleurs de la rose sauvage. Contrairement à leur look délicat, ces fleurs sont assez résistantes. Elles supportent des températures jusqu’à -10°C.

Une option fantastique pour s’offrir un spectacle fleuri pour Noël

fleur blanche rose de noel petales blanches forme

#Dianthus

Les dianthus annuels sont une autre plante qui ne craint pas le froid. En effet, il nous offre un spectacle floral ininterrompu même après de légers gels. La majorité des variétés annuelles de dianthus atteignent une hauteur d’environ 25 cm. Elles fleurissent en rouge, blanc ou roses. Les fleurs sont en plus parfumées. Les dianthus s’adaptent parfaitement à la culture en pot sur terrasses et balcons.

Le dianthus est notre dernière suggestion dans le classement des top 10 de fleurs résistantes au gel

petales rouge et blanc fleurs hiver floraison guide plante froid

Sources :

©urbangardengal

©gardenguides

©gardeningknowhow

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.