Fleurs vivaces de printemps à semer en automne en pleine terre ou en pot : comment les planter ?

Auteur Laurine Benoit

Quelles fleurs vivaces de printemps à semer en automne en pleine terre ou en pot et comment les planter après la folie pour la culture de légumes cette année ? Vous n’avez peut-être pas de plantes vivaces. Vous apprécierez leurs nombreuses couleurs et formes pour les années à venir. Tout comme au printemps, c’est le bon moment pour planter des vivaces en automne. Cette plantation vous fait gagner de précieuses heures de printemps alors qu’il y a tant de travail à faire qu’on ne sait plus lequel s’attaquer en premier. Selon les experts, les plantes décoratives aiment aussi cette technique agricole. Elle les teste pendant le froid hivernal, les rend plus fortes, active leurs ressources internes. Le résultat est généreux et dans la plupart des cas une floraison plus précoce que d’habitude.

En automne, vous pouvez planter presque toutes les fleurs vivaces

planter fleur vivace en automne en pleine terre en pots differentes couleurs

Liens commerciaux

Une belle journée d’automne ensoleillée

Le sol est encore chaud

La plupart des plantes vivaces que vous achetez viennent dans des pots de culture. Ces plantes peuvent entrer dans votre jardin toute l’année, mais l’automne est l’une des meilleures périodes, car le sol est encore chaud. Puisqu’ils pousseront des racines avant les mois d’hiver, ils se développeront rapidement au printemps. Certaines plantes vivaces sont également disponibles sous forme de plantes « à racines nues » au lieu d’être plantées dans des pots. Ceux-ci doivent être plantés pendant qu’ils sont encore en dormance : de novembre à mars.

Ni l’un ni l’autre ne doivent être plantés par temps de gel ou de sécheresse extrême

planter fleur vivace en automne de printemps balcon en blanc

Liens commerciaux

Nouveaux plans de plantation de vivaces

Comme vous le savez d’après son nom, les fleurs vivaces apparaissent chaque année, de sorte que les plantes commencées maintenant fleuriront la saison prochaine et pendant de nombreuses années à venir. Il y a de très bonnes raisons pour lesquelles la plantation d’automne peut être préférable au printemps. Il est donc surprenant que plus de gens ne le fassent pas. Le temps d’automne est plus constant – le printemps peut être une période difficile pour la plantation avec des gelées tardives surprises ou des périodes de sécheresse potentielles.

Le début de l’automne est plus susceptible d’avoir une température stable et des précipitations fiables

planter fleur en automne parterre de fleurs printemps pres dun gazon

Choisir

Les semis

Le meilleur moment pour les semis d’hiver est fin octobre ou début novembre, lorsque le temps frais d’automne s’installe. Les graines peuvent être semées même lorsque la première neige tombe. Mais dans ce cas, le lit de semence doit être fait à l’avance jusqu’à ce que le sol gèle. Semer des fleurs à l’automne se fait un peu plus densément et moins profondément qu’au printemps, car les hivers froids réduisent la germination des plantes. Si les graines germent trop densément au printemps, elles peuvent toujours être éclaircies En hiver, la sélection de graines dans les fleuristes est beaucoup plus large qu’à tout autre moment. Vous pouvez également acheter des graines via une boutique en ligne spécialisée pour obtenir des conseils précis.

Septembre devrait être le début du jardin de l’année prochaine plutôt que la fin de celui-ci

planter fleur vivace en automne floraison doigts semant en terre

Des fleurs à plantation

Lors de leur sélection, assurez-vous d’acheter ceux qui conviennent à la fois à vos préférences et aux conditions de votre jardin ou balcon. De nombreuses plantes vivaces sont de véritables adoratrices du soleil tandis que d’autres préfèrent l’ombre complète ou partielle. Vous voudrez peut-être aussi tenir compte de leurs divers avantages : certains sont à feuilles persistantes, d’autres attirent les abeilles et les papillons

Certains font d’excellents couvre-sol

quelles vivaces planter en ce moment parterre de fleurs devant unemaison

Sans abîmer la plante, retirez-la de son pot de culture. Utilisez une truelle pour creuser un trou de plantation de taille généreuse (deux fois plus grand que la motte). Ameublir la terre au fond du trou. Ajoutez suffisamment de moisissure de jardin pour vous assurer que la plante sera juste un peu plus profonde sous la surface qu’elle ne l’était dans le pot de culture. Tassez doucement le sol. Arrosez la plante.

Mettez la plante dans le trou et remplissez avec la terre de jardin excavée

planter fleur vivace en automne aplanter deux mains qui plantent

Les parfaits compagnons

Les vivaces sont de parfaits compagnons pour les bulbes à fleurs. Les deux peuvent être plantés à l’automne et se complèteront magnifiquement dans une plate-bande. Ce sont des plantes vivaces qui peuvent se frayer un chemin à travers diverses zones d’une bordure. Masterwort (Astrantia) et Purpletop Vervain (Verbena) en sont de parfaits exemples.

On parle des « usines de remplissage aérées »

planter fleur vivace en automne facile duex mains plantent des boutures

Purpletop Vervain (Verbena)

planter fleur vivace en automne fin juin vervena en parterre

Masterwort (Astrantia) 

planter fleur vivace en automne fleur astrantia rose

Mélange de graines de fleurs sauvages de prairie

Il est possible de faire votre prairie de fleurs sauvages même si les graines ont été semées beaucoup plus tard qu’elles n’auraient dû l’être. Vous pouvez en voir une partie commencer à fleurir maintenant (normalement, ce serait le printemps) avec de beaux coquelicots de Californie orange bonbon qui apparaissent parmi les dérives de ‘gypsophile’ blanc. Vous pouvez choisir aussi des bleuets, des coquelicots roses et une foule d’autres fleurs inconnues qui commencent à s’ouvrir. Le mélange de prairie est une collection de fleurs et d’herbes annuelles et vivaces. Comme il y a encore un peu de sol nu décent entre les plantes, de nombreuses annuelles laisseront également tomber des graines et reviendront sur scène pour un rappel l’année prochaine.

Beaucoup d’entre elles continueront à fleurir l’année prochaine

planter fleur vivace en automne de printemps fleurs de prairie

Les plantes vivaces plantées en automne auront eu le temps d’établir leurs racines et auront une longueur d’avance lorsque le printemps arrivera, elles seront plus avancées et fleuriront plus que celles mises en place l’année prochaine. Moins de concurrence avec les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes disparaissent, si vous avez contrôlé les plates-bandes en été. Il y aura moins de concurrence avec vos nouvelles plantes pour la lumière et les nutriments.

Hélénium

planter vivace automne helenium jaune orange

Plantes vivaces et des graminées avec des bulbes à floraison printanière

Mélangez des plantes vivaces et des graminées avec des bulbes à floraison printanière. C’est le plus important. Certaines des combinaisons de plantes les plus intéressantes et les plus agréables sont obtenues avec des bulbes architecturaux audacieux comme des alliums mélangés à des herbes ou à d’autres formes plus vaporeuses. Comme les bulbes à floraison printanière sont plantés en septembre/octobre, il est préférable de planter les vivaces maintenant, si vous le faites dans l’autre sens, vous risquez de déranger vos bulbes. Il y a un élément de plaisir lorsque des bulbes plus tardifs comme les alliums apparaissent soudainement avec leurs pompons blancs ou violets voyants ponctuant le jardin.

Alliums et graminées ornementales

planter fleur vivace en automne ete oignon lilas

Dans le cas des tulipes et des jonquilles, ils sont les premiers à apparaître dans un jardin terne et sont toujours magnifiques. Les zones aux couleurs hivernales atténuées se transforment soudainement en roses, violets et oranges vifs.

Vos lits prendront soudain vie au printemps

planter fleur vivace en automne en mai tulipes et jonquilles

Seseleria autumnalis (herbe des landes d’automne)

sesleria automna planter fleur vivace en automne et hiver

Géranium ‘Havana Blues’

geranium havana blue planter fleur vivace en automne entretienLe « nouveau style vivace »

Un grand nombre de plantes phares sont utilisées dans le « nouveau style vivace » afin qu’elles se mélangent facilement pour créer un aspect sauvage harmonieux. Le style naturel consiste à mélanger les textures et les formes. Des herbes et des couleurs plus douces permettent à des plantes plus voyantes de chanter sans se faire concurrence.

Il s’agit de créer des zones de « repos » du regard

planter fleur vivace en automne en mai

 

Sources :

quickcrop.ie©

perennialpower.eu

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.