Évitez cette erreur courante qui risque de tuer votre gazon en hiver

Auteur Gabrielle Lambert

En hiver, toutes les plantes sont particulièrement sensibles au gel, y compris le gazon. Ce dernier entrant en période de dormance, il n’y a pas plus besoin de tondre l’herbe qui serait davantage plus fragile dès lors. À cela s’ajoutent encore d’autres risques qu’il est bien de connaître, aussi bien qu’une erreur courante qui risque de tuer votre gazon en hiver. Laquelle ? Restez avec nous pour découvrir.

Évitez cette erreur pour retrouver votre gazon en pleine santé à l’arrivée de l’année prochaine

hivernage gazon comment faire pour proteger la pelouse contre le froid

Liens commerciaux

Quelle est l’erreur qui risque d’endommager le gazon en hiver ?

Avant que l’hiver ne soit arrivé, il y a pas mal de tâches à effectuer pour préparer votre extérieur à affronter le froid. En ce qui concerne le gazon, il est indispensable de bien effectuer la dernière tonte et de ramasser les feuilles mortes accumulées dessus. Néanmoins, il y a une autre tâche essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger, notamment celle de laisser sur la pelouse son mobilier de jardin ou autres objets. Les parties affectées seraient exposées à une multitude de problèmes sanitaires.

Les objets laissés dessus l’herbe présentent pas mal de risques

entretien gazon hiver comment éviter le jaunissement de la pelouse

Liens commerciaux

 

Si les feuilles mortes et les autres déchets organiques présentent un problème pour la pelouse, ceci est également le cas des meubles de jardin, des morceaux de bois, des jouets pour enfants, des grosses pierres et toute sorte de décorations paysagères. Ces derniers coupent au gazon son accès au soleil et à l’eau, tout en créant des conditions favorables au développement de moisissure et de mildiou. Si vous n’enlevez tous ces objets de votre gazon alors, vous devrez réparer celui-ci au printemps, ce qui demanderait beaucoup plus d’efforts d’ailleurs. En général, ce n’est n’est pas recommandé de placer des meubles sur le gazon, mais en hiver, ceci est davantage plus problématique.

Pourquoi est-il déconseillé de laisser des meubles sur le gazon ?

Au printemps, comme en été et en automne, le gazon supporte les piétinements sans fléchir. En hiver pourtant, celui-ci entre en période de dormance, ce qui le rend particulièrement fragile. Lorsque vous placez un objet dessus le gazon, peu importe la saison, celui-ci se voit étouffé par le manque de lumière et d’air indispensables à sa survie. En quelques jours uniquement, le gazon dessous va jaunir, avant de dépérir complètement. L’herbe risque aussi de s’affaiblir et de s’affiner, alors qu’elle est démunie face au froid. Ainsi, l’on crée également des conditions favorables à la prolifération de mousses et de mauvaises herbes.

Enlevez les meubles pour que l’herbe dessous ne soit pas étouffée

comment eviter les taches sur le gazon idée entretien pelouse hiver

Il suffit de s’imaginer ce qui se passe au-dessous d’un meuble abandonné sur la pelouse. Dépourvue de nutriments, d’air frais et de lumière, l’herbe dessous devient un endroit parfait pour le développement de champignons et maladies. Un danger particulier présente la moisissure des neiges – une maladie fongique qui augmente davantage le risque de jaunissement et de dommages sur votre pelouse.

Quel est le mobilier qui présente des risques ?

En général, tout type de mobilier qui est peu éloigné ou posé directement sur l’herbe peut poser des problèmes, mais ce dernier est encore plus important en hiver. Ce sont tous les meubles à larges pieds ou sans pieds, mais aussi les tables basses, les braséros et les tapis extérieurs par exemple. Veillez encore à enlever toute décoration à risque, les branches d’arbres qui traînent et les jouets de vos enfants ou animaux de compagnie. Enfin, n’hésitez pas à vous débarrasser également des matières organiques et pensez-plutôt à les déchiqueter et utiliser comme paillis au pied de vos plantes.

L’importance de reconnaître le mobilier à risque

enlever les meubles du gazon pour proteger la pelouse contre le froid

Que faire pour protéger le gazon ?

Si cela est bien possible, rangez tous ces objets sur votre terrasse ou sous autres abris convenable. Au cas où ces derniers ont déjà causé de problèmes sur votre pelouse, pensez à réparer les dégâts avant même que le gazon ne soit hiverné. Dans cet objectif, considérez à ratisser et à détacher l’herbe en dessous, une fois les objets enlevés. Le chaume est également à retirer, histoire de permettre à l’air et au soleil de pénétrer dans le sol et de le rétablir. S’il ne reste que quelques semaines avant le premier gel, pensez encore à nourrir le sol d’engrais. Cela, afin de lui aider à se régénérer et à renforcer son système racinaire.

Hivernez votre mobilier de jardin pour qu’il soit également protégé contre le froid et les intempéries

hivernage des meubles de jardin comment éviter les dommages sur la pelouse

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.