Comment tailler les hortensias en fin d’hiver pour avoir de grosses fleurs ? Les gestes à faire en février 2024
Les hortensias sont des fleurs extraordinaires, car elles sont non seulement super belles, mais aussi très sentimentales. Moi, j’en ai à la maison, parce que cela me rappelait le jardin de ma grand-mère et les souvenirs des moments que je passais avec elle. Cet arbuste aux fleurs à couper le souffle, demande un entretien bien précis afin de pouvoir assurer la spéciale en été. Je sais que par expérience, le moment de la taille est toujours un stress pour les jardiniers. Aujourd’hui, on vous répond à la précise question : comment tailler les hortensias en fin d’hiver ?
Les hortensias peuvent se cultiver en pot dans les régions les plus froides
Contenu de la page
Quand tailler les hortensias ?
La première chose que vous devez retenir, c’est que la plupart des hortensias fleurissent sur le bois de l’année précédente. Et donc leur taille tourne autour de cette particularité. Voyons voir les choses en détails. Il y a que seulement deux variétés qui fleurissent sur le bois de l’année dont on va parler à la fin de l’article. Ce sont l’hortensia Paniculata et Arborescencs.
En automne
Après la floraison en automne, vous pouvez enlever les feuilles fanées et le bois mort. Ne coupez pas trop pour ne pas fragiliser la plante. Dans les régions du Nord où l’hiver est plus rude, vous pouvez garder les grosses boules de fleurs fanées qui auront pour mission de protéger votre arbuste. C’est un choix que vous devez faire selon les circonstances et votre manière de jardiner.
Même les fleurs fanées des hortensias sont très décoratives et s’utilisent comme élément de déco
Fin de l’hiver (février-mars)
La taille de février sert juste à aérer la plante et la préparer pour son réveil. On ne coupe trop sauf si on veut la faire démarrer. Sachez que lorsque vos hortensias sont plus jeunes, il ne faut pas trop les toucher. Après 3 ans, vos arbustes fleuris auront besoin de plus de soins. Selon les experts, il ne faut pas tailler les hortensias grimpants obligatoirement.
Il vaut mieux avoir moins de fleurs, mais plus spectaculaires
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment tailler les hortensias en fin d’hiver ?
Sachez qu’ici la taille s’effectue en biseau, ce qui veut dire diriger vers l’extérieur de la touffe pour que l’eau puisse mieux s’écouler.
Taille annuelle pour booster la floraison
La taille annuelle est celle que vous allez effectuer en cette fin d’hiver. Elle vous permettra d’augmenter la floraison, voici comment procéder. Taillez juste au-dessus de la première paire de bourgeons. Un ou deux centimètres seront largement suffisants. Les raméaux nées après la taille vont porter des fleurs l’année prochaine
Vous êtes bien servi au niveau des couleurs en ce qui concerne cette fleur majestueuse
Taille d’entretien pour un arbuste sain
Il faut couper la base pour enfin rajeunir la plante. Il faut enlever les branches âgées de la base de l’arbuste. Enlevez-en quelques-uns, vous allez les reconnaître, car elles sont plus ligneuses et plus blanches. Il faut donc les couper en bas. Tout cela se passe à la sortie de l’hiver. Mais encore, si vous voyez que votre arbuste est très encombré, donnez-lui un peu d’espace pour que la lumière puisse mieux passer et pour un visuel plus esthétique. Il faut raser au ras du sol ces quelques branches.
Ne taillez pas d’une façon excessive afin de préserver sa forme naturelle
À gauche, c’est une taille de rajeunissement et à droite de l’image la taille de l’entretien avant le printemps
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Taille à ras du sol pour les rajeunir
Enfin, voici une thérapie de choc pour les hortensias qui ont pris l’âge et qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour redémarrer avec des plus belles fleurs. Dans ce cas-là, il faut tout couper à une hauteur de 20 cm au maximum du sol. Certes, vous n’aurez pas de floraison cette année. En revanche, votre arbuste partira de nouveau l’année suivante. Une taille sévère peut se pratiquer tous les 4 à 6 ans approximativement.
La taille de l’entretien est très conseillée pour garder une belle forme
Conseils taille de l’hortensia selon le calendrier lunaire
Et pour finir notre article avec un super bon conseil, car le jardinage avec la lune est devenu super trendy. Taillez toujours avec la lune descendante, parce que pendant cette période la sève se concentre en bas dans les racines. Dans tous les cas, je vous invite à planter plus de cette splendide fleur.
Les Hortensias en Bretagne sont naturellement bleus foncé
Comment tailler un hortensia paniculata ?
Saviez-vous que la taille est différente selon la variété d’hortensia que vous avez à la maison. Toutes les informations que je vous ai données jusqu’à présent sont valables pour la variété la plus répandue : le macrophyllia. En revanche, saviez-vous que l’hortensia paniculata fleurit sur le bois de l’année, donc pour cette première taille de l’année, vous pouvez y aller un peu plus fort.D’ailleurs, pour cette variété, la taille est beaucoup plus importante, car elle permet de mieux structurer l’arbuste et de contrôler la floraison. Tout cela est valable également pour la variété Arborescens.
Les hortensias donneront une ambiance romantique