Doit-on couper les fleurs fanées des hortensias en été ? Les conseils indispensables à suivre pour un arbuste vigoureux

Auteur Lilou Garnier

Les hortensias sont d’une beauté rarissime que l’on ait envie d’admirer tout au long de leur floraison. Cependant, surtout pendant les canicules, il est inévitable que certaines fleurs se fanent. Alors, tout naturellement, une question pertinente se pose : doit-on couper les fleurs fanées des hortensias en été ? Et, pour bien faire, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur leur entretien durant la floraison. De précieux conseils vous attendent pour réussir leur culture.

Les magnifiques couleurs de l’hortensia nous laissent sans voix

entretien de l hortenisa en pot fleurs violettes feuilles vertes

Liens commerciaux

À quel moment il faut couper les fleurs fanées des hortensias ?

En ce qui concerne les hortensias, il faut savoir qu’elles ont un cycle de vie et qu’à la fin de l’été, les fleurs se fanent et c’est tout à fait normal. Donc, vous pouvez les couper au fur et à mesure qu’elles sont en état de fanaison. En revanche, si pendant la floraison, les fleurs commencent à perdre de leur éclat, il s’agit probablement d’un gros coup de chaleur, un problème de maladie ou encore un arrosage pas adéquat. Dans ce cas, il va falloir déterminer la cause et résoudre le problème. Enfin, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas couper en aucun cas les fleurs fanées durant l’hiver.

Vous pouvez faire de superbes décorations avec les fleurs d’hortensias séchées

pourquoi il faut couper les feuilles fanees des hortenisas

Liens commerciaux

Pourquoi couper les fleurs fanées ?

Vous avez deux écoles en ce qui concerne la taille des fleurs fanées. D’un côté, vous avez ceux qui préfèrent les garder, car ils pensent que cela représente une protection supplémentaire en hiver. C’est surtout valable surtout pour les variétés qui fleurissent sur le bois de l’année dernière. Cette méthode est fortement recommandée dans les régions où l’hiver est plus rude. Ainsi, la taille s’effectue avant le printemps.

Pour d’autres, des fleurs flétries, ce n’est pas esthétique et ils préfèrent les enlever fur et à mesure ou juste après la floraison. Cette opération est nécessaire à un moment ou à un autre, car les nouveaux bourgeons sont déjà prêts. En parallèle, sachez que les hortensias offrent une seule floraison par an, donc même si vous coupez les fleurs fanées, vous n’aurez pas une nouvelle floraison à la place.

Observez votre arbuste qui est en détresse si les fleurs commencent à faner

fleurs fanees des hortensias feuilles vertes

Comment couper les fleurs fanées des hortensias ?

Logiquement, il est conseillé d’enlever les fleurs fanées afin que la plante soit plus robuste et concentre ses forces pour son bon développement. Mais encore, un arbuste entretenu est moins susceptible d’attraper des maladies cryptogamiques. Si vous avez décidé de suivre notre conseil et de les couper progressivement, il vous faut un sécateur bien aiguisé. Ce qu’il faut faire avant de couper est d’examiner la tige afin de ne pas enlever les nouveaux bourgeons qui vont fleurir l’année prochaine. Les experts recommandent de laisser au moins 30 cm de tiges. Cette étape est très importante, car c’est elle qui va vous assurer une floraison abondante l’année prochaine.

Si votre arbuste a pris un coup de chaud, il faut enlever les tiges noircies. On va terminer notre article avec des conseils d’entretien et ce qui peut être la cause que votre arbuste ne se porte pas bien et que ses fleurs sont en fanaison.

La coupe des fleurs peut stimuler la croissance de l’arbuste

faiut il couper les fleurs fanees des hortensias canicule feuilles

Conseils utiles pour l’entretien de l’hortensia

C’est un arbuste de terre de bruyère et il faut savoir que cette dernière se dessèche très rapidement. Il est donc primordial de surveiller les arrosages, surtout les deux premières années suivant la plantation. Car un sol acide, qui a été victime d’une sécheresse, a du mal à se remettre. Du coup, on vous conseille fortement de faire un arrosage en profondeur suivi d’un paillage. Or, en cas de canicule, il faut appliquer des arrosages journaliers.

Saviez-vous que vous pouvez modifier la couleur des fleurs en ajustant le pH du sol ?

a quel moment il faut couper les fleurs de hortensias

L’une des erreurs que l’on observe le plus lors de la culture de l’hortensia est liée à son exposition. En effet, elle préfère la mi-ombre ou sous un soleil modéré. Passer tout l’après-midi au soleil peut lui être néfaste.

Enfin, les spécialistes conseillent de ne pas appliquer un engrais si votre hortensia n’est pas en forme et notamment quand elle est sèche, cela peut entraîner l’apparition des fleurs brunes. Pour les hortensias en pot, il faut doubler votre attention en ce qui concerne les arrosages. Utilisez l’eau de pluie ou de l’eau non calcaire. Le pot doit être percé pour assurer un bon drainage. Le paillage est aussi d’actualité pour la culture en pot.

Une exposition au nord ou sous les arbres est parfaite pour les hortensias

exposition d hortensia allee herbe verte

La couleur bleue est due à l’acidité du sol

doit on couper les feuilles fanees des hortensias en ete

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.