Comment se débarrasser des cigales et cela est-il vraiment nécessaire ?

Auteur Sandrine Morel

Les cigales sont généralement des insectes qui représentent plutôt une nuisance qu’un danger. Cependant, si vous les trouvez irritantes et que vous préférez les garder à distance de votre jardin, il existe certaines astuces simples à envisager. Pour vous aider dans cette mission, on vous explique aujourd’hui comment se débarrasser des cigales naturellement.

Comment se débarrasser des cigales ?

Lorsqu’on parle des cigales, il n’y a pas de solution magique pour s’en débarrasser définitivement comme on pourrait le faire avec une fourmilière dans le jardin ou un nid de guêpes. En effet, ici on parle plutôt des méthodes pour contrôler leur invasion et surtout, des mesures préventives. Passons à la loupe les options les plus efficaces.

Les cigales se présentent sous différentes espèces – annuelles et périodiques

gros insectes sur plantes feuilles grandes vertes ailes transparentes

Liens commerciaux

Dissuader les intrus avec une douche froide (régulièrement)

Vous voulez éloigner les cigales de votre jardin, mais cela plutôt d’une manière humaine, sans les blesser ou tuer ? Dans ce cas, une des meilleures approches à considérer est l’utilisation du tuyau d’arrosage. Généralement, il suffit d’ajouter un pulvérisateur au tuyau, puis de vaporiser de l’eau sur les surfaces infestées (le plus souvent les arbres). Le jet d’eau va ainsi dissuader les intrus de nicher dans votre coin. Cette opération est d’ailleurs à effectuer régulièrement pour garder les cigales à distance.

Généralement, elles ne représentent pas un gros danger pour les plantes au jardin mais on peut les chasser avec le tuyau

arrosage tuyau pulverisateur équipement jet d eau plantes jardin

Liens commerciaux

Attirer des oiseaux dans le jardin

Vous aimez les oiseaux ? Alors, rien de plus convenable que d’étudier les méthodes les plus simples pour les attirer dans votre jardin. Ainsi, vous pourrez non seulement profiter de leur compagnie, mais également vous débarrasser des cigales, naturellement ! En effet, la plupart des oiseaux sont des prédateurs naturels de ces gros insectes. Donc, il faut juste penser à fabriquer un abreuvoir, une mangeoire ou un nichoir pour les inviter chez vous. Ensuite, installez ces dispositifs dans les coins à risque du jardin comme par exemple près des allées fleuries ou sur les arbres, et le tour est joué. Les oiseaux s’occuperont du reste !

Inviter les oiseaux sur son terrain est une autre stratégie pour chasser les intrus

mangeoire oiseaux diy bois materiaux recup branches arbre feuilles vertes jardin

Retirer les insectes à la main

En général, les cigales ne tombent pas parmi les insectes qui se déplacent rapidement. Voilà pourquoi, une autre pratique envisageable est de les retirer à la main. Si cela ne vous dérange pas, enlever les intrus des arbustes et des arbres représente une solution superbe pour les éliminer. De plus, c’est une méthode totalement gratuite. Normalement, vous n’aurez besoin que d’une paire de gants pour couvrir vos mains !

Certains jardiniers courageux retirent les cigales à la main

tronc arbre ecorce insectes environnement nature lumiere soleil cigale

Protéger les plantes vulnérables avec barrière physique

En général, les cigales ne sont pas aussi dangereuses qu’on ne le pense. Les cigales annuelles, par exemple, n’ont pas tendance à endommager gravement les plantes. Néanmoins, parfois, les cigales périodiques peuvent empêcher la croissance de certaines espèces vulnérables. Cela est par exemple valable pour les jeunes plantes et les jeunes arbres. Pour les protéger, on peut installer des barrières physiques comme un filet spécial de protection contre les parasites. En fonction du modèle choisi, celui-ci peut d’ailleurs éloigner également d’autres nuisibles. Une autre pratique populaire consiste à envelopper les troncs des arbres avec du ruban adhésif.

Il est possible de protéger les plantes les plus vulnérables des cigales à l’aide d’une barrière physique

arbre branches feuilles vertes ombre soleil ciel bleu insecte gros cigale

Invasions de cigales : d’autres conseils et facts utiles

Enterrer les insectes morts pour éviter les odeurs désagréables

Si vous tombez sur des cadavres de cigales dans le jardin, il est conseillé de s’en occuper immédiatement. Pourquoi ? Puisque les cigales mortes dégagent une odeur désagréable. Pour agir efficacement, il suffit de creuser un trou assez profond dans le sol et de les enterrer.

Effectuer les travaux de pelouse le matin ou le soir

Il est également recommandé d’effectuer tous les travaux d’entretien de la pelouse tôt le matin ou le soir. Cela s’explique par le fait que les vibrations produites par le matériel de jardinage peuvent curieusement attirer les insectes.

cigale insecte soleil nature tronc arbre ecorce vegetaux photographie

Couvrir les sources d’eau au jardin

Aussi, à titre préventif, il pourrait être utile de couvrir les sources d’eau (par ex. la piscine) ainsi que d’autres équipements de jardin quand vous ne les utilisez pas. Les cigales peuvent boucher les filtres.

Est-il vraiment nécessaire de chasser les cigales ?

En principe, les méthodes citées ci-haut se révèlent suffisantes pour contrôler et tenir à distance les cigales. Du coup, il faut noter que l’invasion de cigales n’est pas un gros problème. D’ailleurs, celle-ci ne dure que quelques semaines !

Et puis, les cigales sont considérées comme des espèces bénéfiques pour l’écosystème. Généralement, elles ne sont dangereuses ni pour les humains, ni pour les végétaux. Donc, avant de s’attaquer à la recherche de méthodes pour s’en protéger ou pire, à l’utilisation de produits répulsifs nocifs, il vaut mieux considérer l’idée de tout simplement coexister avec elles, tranquillement.

comment se débarasser des cigales gros insectes feuilles vertes plante invasion

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.