Comment tailler les arbres fruitiers en juillet pour avoir plus de fruits et de meilleure qualité ? Le succès de la taille en vert
Avez-vous déjà entendu parler de taille en vert des arbres fruitiers ? En général, la taille des arbres fruitiers est facile, mais demande un peu plus de réflexion. Or, certains arbres apprécient plus d’une seule taille dans l’année. Aujourd’hui, on a décidé de vous familiariser avec l’élagage d’été qui peut s’effectuer de juillet en septembre. Vous allez comprendre pourquoi c’est important, quelles variétés en ont besoin et surtout comment bien tailler les arbres fruitiers en juillet. Préparez vos sécateurs pour ce week-end, c’est parti pour apprendre les bases de la taille estivale.
La clé de la réussite d’une belle production de pommes réside dans la taille d’été
Contenu de la page
Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres fruitiers ?
En règle générale, pour les arbres à pépins, l’entretien se déroule en automne. Ensuite, pour les arbres à noyaux, la fin d’hiver est le moment propice une fois que les gels ont passé. En gros, l’élagage classique sert principalement à augmenter la productivité des fruits, à les protéger des maladies et à leur donner une forme. D’un autre côté, il y a la taille en vert pour certaines espèces qui est nécessaire durant l’été avant ou après la récolte. On vous explique pourquoi c’est obligé et quels sont les arbres fruitiers qui auront le plus besoin de cette intervention.
La taille estivale est nécessaire pour le bon développement des arbres
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pourquoi tailler les arbres fruitiers en été ?
La taille en vert se réalise à partir de mois de juin. On dit « en vert », car lorsqu’on coupe, la sève circule et les feuilles sont encore bien vertes. Le principe repose sur le fait de supprimer les branches inutiles pour que la sève se concentre sur la production des fruits. Mais, encore, le fait d’enlever quelques feuilles permet de laisser plus de lumière et d’air et ainsi assurer le mûrissement. Cette pratique permet également de réduire les risques de maladies. Enfin, la taille de l’été permet de redonner de la vigueur à l’arbre.
Voici la liste des arbres fruitiers à privilégier, car ils se distinguent avec une croissance rapide :
- Cerisiers
- Pruniers
- Abricotiers
- Pommiers
- Nectarines
- Poiriers
Les arbres palissés sont les plus concernés par une taille en vert
Comment bien faire la taille d’un arbre fruitier en été ?
La taille doit s’adapter à la morphologie des arbres et à leurs exigences, mais il est intéressant de comprendre les gestes essentiels. On va vous montrer cela en prenant comme exemple différents arbres à fruits qui nécessitent une coupe estivale. N’oubliez pas de laisser tous les fruits en développement intacts.
Faites attention à la vitalité de l’arbre et taillez-les en conséquence
#Abricotier
Pour l’abricotier, la taille en vert sert en faveur de la fructification tout en optimisant la croissance. L’objectif c’est que la plante ne gaspille pas ses forces dans la formation de nouvelles pousses ou de nouvelles feuilles. De plus, ceci est important pour assurer une ramification. En ce qui concerne la technique, il est nécessaire d’enlever toutes les nouvelles branches qui ne portent pas de fruits. Supprimez quelques rameaux par branches, surtout ceux qui s’orientent vers l’intérieur de la couronne. Ceux qui se croisent et qui se touchent doivent être également ôtés. Vous pouvez légèrement raccourcir les rameaux.
Stoppez la croissance de l’arbre au profit de la fructification
Conseils :
Coupez toujours au-dessus d’un nœud et en biseau. Appliquez un baume cicatrisant pour diminuer le risque de contamination avec une maladie cryptogamique. Vaporisez les fruits avec de l’eau, de la sorte, les rayons de soleil vont les colorer davantage.
Les jeunes arbres ont besoin d’une taille de formation
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
#Pommier
Les pommiers ont besoin d’un éclaircissage au mois de juillet pour obtenir des fruits plus gros et avoir un arbre en bonne santé. Il faut absolument tailler le pommier afin d’empêcher une production excessive. Supprimez toutes les branches qui pointent vers l’intérieur. Cette taille va par ailleurs vous assurer une meilleure récolte l’année prochaine.
Les pommes ont tendance à envahir la branche
#Vigne
La taille de la vigne en été a pour but d’augmenter la production. Cependant, sachez qu’elle n’est pas nécessaire. Ne conservez que 3 feuilles au-delà de la dernière grappe. Pincez les pousses qui ne portent pas de fruits. Il est essentiel que les grappes soient bien exposées au soleil. De plus, vous diminuez le risque d’apparition des maladies dues à l’humidité.
L’importance et comment tailler les arbres fruitiers en juillet ?