Comment couper les géraniums pour l’hiver ? Conseils et astuces simples à suivre

Auteur Sandrine Morel

Les géraniums tombent parmi les plantes fleuries les plus populaires. On les apprécie surtout pour leur beauté splendide mais aussi pour leur entretien relativement simple et agréable. L’atout en plus est qu’effectivement les géraniums ne sont pas chers et se propagent facilement. Vous avez déjà ce bijou floral chez vous ? Cap alors sur le sujet comment couper les géraniums pour l’hiver.

L’automne est la période des préparatifs pour la période froide

plante floraison jardiniere fleurs roses pots balcon

Liens commerciaux

Comment garder ses géraniums pendant l’hiver ?

Comme la plupart des plantes, les géraniums se déclinent également en différentes variétés. De plus, ils peuvent être classés dans deux catégories principales : annuelles et vivaces. Si les vôtres appartiennent au deuxième type, il est bien important de les préparer pour l’hiver.

Sur ce point, bien évidemment, il sera nécessaire avant tout de les rentrer à l’intérieur. Le moment idéal pour cela est avant les premiers gels.

En plus de leur assurer un abri agréable, les couper et enlever les fleurs fanées s’imposent également comme des mesures indispensables pour le bien-être de nos amis fleuris. Ci-dessous, on vous explique tout sur cette opération.

Rentrer les géraniums à l’intérieur avant les premiers gels

pots de balcon plantes fleuries facile entretien taille geraniums

Liens commerciaux

Quelle température peut supporter un géranium ?

Les géraniums aiment la chaleur. En hiver, ils vont apprécier un endroit à température ambiante entre 10° à 16°C. Cependant, ils peuvent survivre même si la température tombe jusqu’à 0°C. Une précision importante à faire : si le climat est très froid, évitez de les couper trop court avant la saison hivernale.

Il s’agit des plantes tolérantes des températures jusqu’à environ 0°C

feuillage vert geranium fleur rose pot blanc entretien hiver

Quand tailler les géraniums pour l’hiver ?

Réellement, on peut effectuer une taille à tout moment de l’année. Ordinairement, on procède à une telle action lorsqu’on constate que les géraniums ont l’air mince ou arrêtent de fleurir. Les tiges trop longues ou tombantes sont un autre indice que ce moment est venu.

Du coup, les espèces cultivées en tant que plantes vivaces nécessitent logiquement un entretien plus régulier. On parle ainsi d’une taille d’au moins deux fois par an (une fois au printemps et une autre fois à l’automne).

On coupe les géraniums avant de les rentrer pour l’hiver

guide comment couper un geranium avant hiver secateur

Comment couper les géraniums pour l’hiver ?

Avant d’hiverner les plantes et de les rentrer à l’intérieur, on se lance à les “coiffer”. Pour cela, vous pouvez penser à vous munir d’une paire de ciseaux stérilisés.

  1. Commencez par enlever soigneusement toutes les fleurs fanées.
  2. Coupez à peu près un tiers de la longueur de chaque tige.

D’ailleurs, cette technique est envisageable même pour les géraniums qui sont encore dans le sol du jardin. Vous pouvez les couper avant de les déplacer à l’intérieur pour l’hiver.

Il est important d’enlever toutes tiges et fleurs mortes

comment couper les geraniums pour l hiver pot terre plantes fleuries

Pourquoi couper les géraniums avant de les rentrer ?

Tout simplement, car de cette façon on réduit la charge sur le système racinaire. Les racines ont généralement une capacité limitée à stocker des nutriments nécessaires pour les feuilles.

Au début du printemps, on répète la même opération. À l’aide des sécateurs ou des ciseaux, coupez les feuilles et les tiges mortes des plantes. En principe, les parties mortes sont d’une couleur brune ou noire. Néanmoins, il n’y a rien d’inquiétant sur ce point. C’est juste une étape normale du cycle de vie de la plante.

Une fois que vous retirez les parties mortes, au printemps, la plante ne tardera pas à vous surprendre par une nouvelle croissance. Celle-ci se forme généralement en dessus des spots des tiges coupées.

Cette opération aide la plante en soulageant la charge sur ses racines durant la période de dormance

balcon pot suspendu plante fleurie geraniums varietes

Deadheading – enlever les fleurs fanées des géraniums

Dans des articles précédents, nous avons déjà parlé de la technique deadheading. En peu de mots, elle consiste à enlever les fleurs fanées des plantes. Cette méthode est très convenable pour stimuler la réfloraison des espèces végétales (surtout pour certaines d’entre elles comme les géraniums !). Donc, en plus de couper les tiges mortes avant de rentrer les plantes fleuries à la maison, prévoyez également un bon rafraîchissement de la structure des géraniums. Normalement, il n’y a rien de compliqué dans cette opération. On peut enlever les fleurs directement à la main. Si vous préférez utiliser un outil de jardinage, servez-vous d’un sécateur ou des ciseaux de bon gré.

Sources :

gardenerspath ©

gardengatemagazine ©

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.