3 gestes simples pour réuissir avec brio le désherbage du potager en automne après les récoltes

Auteur Lilou Garnier

Si vous vous êtes engagé dans la lutte contre les mauvaises herbes, l’automne est la meilleure période pour agir, et cela, sur plusieurs fronts. Et pour cause, elles sont plus vulnérables à cette fin de saison, car de nombreuses variétés sont en état de germination pendant l’hiver. Voici donc nos astuces miracles pour réussir le désherbage en automne et avoir une parcelle parfaite pour les semis au printemps prochain.

Le désherbage en automne est le plus utile de toute l’année

astuces pour se debarrasser des mauvaises herbes en automne pelouse verte

Liens commerciaux

Comment désherber en automne ?

#Vieux papier journal biodégradable et riche en carbone

C’est une technique ancestrale qui permet de lutter contre les mauvaises herbes efficacement. Il suffit de couvrir une zone nettoyée avec une couche de 10 papiers journaux et de recouvrir avec un paillage. De la sorte, aucune lumière ni oxygène vont entrer et favoriser l’apparition de mauvaises herbes. Vous pourrez créer quelques couches supplémentaires, un peu comme une lasagne. N’oubliez pas de mouiller le sol en premier lieu et ensuite à chaque couche de journaux que vous poserez.

Le papier journal est facilement bio dégradable

comment desherber correctement en automne papier journal

Liens commerciaux

#Gluten de maïs, un désherbant biologique

C’est une astuce qui est super utile une fois que votre récolte de légumes a pris fin. Il suffit de disperser de farine de gluten de maïs. Attention, cette technique va empêcher les nouvelles herbes de pousser. Alors ne l’utilisez pas si vous êtes déjà envahi par les adventices. En effet, cette farine magique peut stopper la transformation des graines en plantes. L’efficacité de ce désherbant bio devient visible uniquement sur un terrain humide. Ainsi, n’hésitez pas d’arroser après l’application.

Le gluten de mais est composé d’acides aminés

gluten de mais contre les mauvaises herbes

#Semer des engrais verts pour fertiliser et protéger

Une autre solution qui va non seulement augmenter la qualité du sol, mais aussi diminuer la présence de mauvaises herbes, c’est de semer un engrais vert sur vos parcelles libres. À l’automne, vous pouvez semer du seigle ou de la vesce que vous allez couper au printemps.

La moutarde est aussi un engrais vert très utilisé comme engrais vert

comment se debarrasser definitivement des mauvaises herbes vertes

#Désherbant maison super puissant

Le désherbage naturel est efficace à condition d’être vraiment rigoureux. Voici la recette le moins nocive pour le sol :

Ingrédients : 

  • Eau
  • Pommes de terre
  • Sel d’Epsom

Préparation et utilisation

  1. Faites chauffer l’eau dans une casserole en y ajoutant le sel d’Epsom.
  2. Portez à l’ébullition et rajouter les pommes de terre.
  3. Une fois qu’elles sont bien cuites, sortez-les en gardant l’eau restante.
  4. Enfin, il suffit de le disperser sur les zones à traiter. Attention, cette recette est très puissante et ne s’utilise pas dans les massifs, car cela peut provoquer la mort de vos plantes.

L’eau de cuisson a fait ses preuves pour combattre les mousses

gestes pour un desherbage reussi en automne plantes vertes main avec des gants

 Comment se débarrasser définitivement des mauvaises herbes dans le pelouse ?

Les mauvaises herbes annuelles germent début d’automne et pendant l’hiver, d’où l’importance d’être plus malin et de trouver un moyen de les empêcher de germer. Voici quelques idées et astuces afin de traiter votre zone verte avant l’hiver. Le mois d’octobre ou de novembre sont deux périodes qui sont idéales pour dompter l’ennemi. Pendant ce temps, les mauvaises herbes se reposent dans la terre en prenant force pour plus tard.

#Fertilisation

En automne, il est conseillé de fertiliser votre pelouse ce qui va empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le fait de donner des forces à vos brins d’herbes est votre meilleure arme.  Vous pouvez faire ceci, une fois que vous avez bien tondu la pelouse. Oubliez le gros sel, il est extrêmement nocif.

Toute sorte de fertilisation est bénéfique pour votre pelouse

comment desherber la pelouse en automne herbe verte

#Faux semis

Vous pouvez pratiquer le faux semis comme technique si vous avez décidé d’installer une pelouse. Il s’agit de préparer la terre avec toutes les étapes comme si vous alliez semer. Il suffit d’attendre que les mauvaises herbes apparaissent pour pouvoir les détruire. Les graines des annuelles qui sont dans les premiers 5 centimètres vont mettre deux semaines pour germer.

Le faux semis est un simple geste pour tromper la dame Nature

semer de l engrais vert en automne terre jeune pousse vert

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.