Noël approche à grands pas et on commence à penser à la décoration du sapin. Pour ceux qui aiment expérimenter et voudraient tenter cette année une décoration non conventionnelle, le sapin en bois flotté est une idée excellente. Comment le fabriquer vous-mêmes? Trouvez la réponse plus loin dans cet article et consultez nos photos pour découvrir quelques modèles charmants.
Aucune doute que le sapin en bois flotté est une déco qui saura inviter l’esprit festif chez vous et le fera, en plus, de manière originale. En effet, ce type de sapin est très convenable pour une décoration dans l’esprit scandinave. Il s’adapte encore très bien aux décors du type rustique chic. Et c’est en plus une occasion de partager votre créativité avec le monde. À chaque arbre son look! Tout modèle est doté de son propre charme et représente une pièce déco unique. Et la bonne nouvelle est que la fabrication du sapin en bois flotté vous permet de réaliser des économies et vous épargne beaucoup de peine et d’efforts.
En effet, pour réaliser ce projet DIY vous n’avez besoin que de vieilles planches, palettes en bois ou même des branches. Organisez une promenade dans la forêt ou au bord de la mer et vous allez trouver le matériel nécessaire. Cela vous donnera la possibilité de créer une décoration naturelle, design et qui est en surcroît respectueuse de l’environnement.
Idée DIY pour votre sapin en bois flotté miniature. Décoration discrète
Notre tutoriel pour fabriquer un sapin en bois flotté charmant
Le matériel nécessaire :
40 pièces de bois flotté
une barre de renforcement de 2 mètres de longueur
une rondelle en bois – 20 cm
une foreuse
un clou
Exécution du projet
Comme nous l’avons déjà mentionné, il faut premièrement vous procurer du bois. Au cas où vous décidez d’aller faire la chasse aux brindilles, il y a quelques considérations à prendre en compte.
La préparation du matériel nécessaire à la réalisation de votre projet de sapin en bois flotté
Premièrement, choisissez des pièces de bois qui sont aussi droits que possible. Encore, optez pour des branches qui n’ont pas la même longueur. La pièce de bois la plus longue doit mesurer autour de 1.15 mètres. Cette dernière, vous allez la mettre tout en bas de votre arbre DIY. Ensuite, choisissez des branches toujours plus courtes pour finir avec une pièce d’environ 15 cm de longueur. Elle va constituer le pic de votre arbre. N’oubliez pas à ramasser quelques brindilles supplémentaire au cas où vous abîmez une branche lors du percement. Attention, car cela arrive assez souvent!
Il vous faudra des branches de longueur différente pour constituer votre sapin en bois flotté
Puis, utilisez une foreuse pour faire des trous au centre de chaque pièce de bois. Utilisez un foret, dont la taille est la même ou un peu plus plus grande que celle de la barre de renforcement. Ainsi, vous n’allez pas avoir du mal à assembler les pièces de votre sapin de Noël.
Tuto pour fabriquer un sapin de Noël. Percez des trous au centre des branches recueillies
Toujours à l’aide d’une foreuse, formez un trou dans une rondelle de bois en 3/4 de profondeur. Insérez votre barre de renforcement dans le trou en le fixant bien.
Fixation de la barre de renforcement. Préparation du point d’appui de votre sapin en bois
Percez ensuite un trou dans la barre et fixez bien un clou dedans. Utilisez un marteau pour le courber de manière qu’il soit perpendiculaire à la barre. Le clou jouera le rôle de support pour les branches de bois.
Munissez votre barre de renforcement d’un clou
Enfin, il ne reste que de glisser les branches en bois dans la barre de renforcement. Bien sûr, vous devez commencer par les pièces les plus larges pour finir avec les plus courtes. Les branches doivent pointer dans directions différentes. Le voilà enfin votre sapin en bois flotté.
Insérez les branches dans le clou de renforcement pour assembler les pièces de votre sapin de Noël en bois
Consultez les photos ci-dessous pour trouver encore quelques idées charmantes pour un arbre de Noël en bois.
Un sapin en bois design à ornements sympathiques
Branches blanches pour constituer un sapin de Noël en bois charmant
Un énorme sapin en bois flotté à faire soi-même. Décoration simple, constituée de boules de Noël
Idée pour fabriquer un sapin de Noël extraordinaire. Décoration, composée de végétation florissante
Sapin de Noël design à faire de ses propre mains. Décoration riche dans un style bord de mer
Un sapin en bois très esthétique pour compléter votre décor scandinave
Un sapin en bois flotté pour inviter l’esprit festif à votre table
Une idée somptueuse comment fabriquer un sapin de Noël en bois. Encore une suggestion d’inspiration scandinave
Sapin de Noël design, décoré de coquilles pour un style bord de mer
Sapin en bois flotté, composé de planches de longueur inégale. Décoration intéressante
Voilà un tutoriel pour fabriquer un sapin de Noël de ce type-là