Tête de lit en palette : guide simpliste pour transformer votre chambre à grand impact, mais à moindre coût
Avez-vous déjà été témoin de la transformation complète d’une palette ? Ou bien, êtes-vous tombés sur un mobilier ultra-incroyable, fabriqué à partir de bois recyclé ? Quel que soit votre cas, la magie des créations en palettes a tendance à nous enchanter à tel point qu’on crève d’envie de réaliser son propre projet illico ! À première vue, ce n’est pas une tâche qui nous paraît super facile, mais comme on dit : « Soyez réalistes, demandez l’impossible » ! Et en effet, faire un meuble en palette, c’est loin d’être quelque chose d’impossible. Il faut juste vous procurer le matériel nécessaire, puis de regarder une, peut-être deux ou trois vidéos avec les étapes à suivre, et après, ça y est, on est devenue un master du bricolage ! Vous vous en doutez ? Alors, ne tardez pas à découvrir mon guide sur la fabrication d’une tête de lit en palette… Ci-dessous, je vous explique les étapes principales tout en vous donnant des astuces et des exemples supplémentaires pour accomplir le projet avec succès.
Apportez une touche personnelle et rustique dans la déco de la chambre à coucher
La tête de lit en palette : pour quel style de déco ?
Avant de scruter les instructions pour fabriquer votre propre tête de lit, vous voudrez probablement savoir si effectivement cette pièce DIY serait convenable pour votre intérieur ? Je vous réponds immédiatement : c’est un élément idéal à intégrer dans n’importe quel style de déco. Comme Brittany Bailey, célèbre blogueuse dans la sphère des DIY, le dit parfaitement, »l’ajout d’une tête de lit DIY peut faire de chaque pièce un véritable cocon, confortable et accueillant« .
Un élément déco fantastique pour chaque style de déco
Bien évidemment, c’est une excellente solution pour les maisons aménagées en style rustique ou campagnard. Mais en plus, les meubles en palettes s’inscrivent parfaitement aussi dans l’esprit minimaliste des tendances nordiques ou dans l’intérieur à design industriel. Ils constituent un élément parfait pour ajouter une note cosy et chaleureuse dans les décors plus contemporains et épurés.
Tête de lit DIY fortement impressionnante
D’ailleurs, outre leur aspect esthétique, vous pouvez profiter également de leur côté pratique. La tête de lit en bois est non seulement un élément qui va donner plus du caractère à vos chambres. Avec un peu de créativité, vous pouvez l’utiliser pour ranger votre collection de livres ou de CDs préférés, pour y accrocher une lampe ou des objets de valeur sentimentale, etc.
Atmosphère pure et relaxante dans la pièce blanche avec meubles de bois clair
Comment fabriquer une tête de lit en bois de palette ?
Comme promis, je vous ai fait un guide simple sur la fabrication d’une telle pièce décorative pour vos intérieurs. Voilà ce dont vous aurez besoin pour le projet ainsi que les pas clés à suivre pour son exécution.
Zoom sur les étapes clés dans sa fabrication
Matériel et outils
- palettes en bois
- une feuille de contreplaqué 3/8 (d’autres options – OSB ou panneau de particules)
- scie circulaire
- marteau
- pied-de-biche
- cloueuse pneumatique
- clous 3/4 – selon l’épaisseur des planches en bois
- peinture et pinceau
- papier de verre 80 grains
- ponceuse à main
- colle à bois
- 3 ancrages muraux pour fixer la tête au mur
- 2 vis à bois pour fixer le panneau à la tête de palette
Modèle de tête de lit DIY dans l’esprit vintage
Les étapes à suivre
- Mesurez. Normalement, c’est vous qui choisissez la taille de la tête. Ainsi, vous pouvez par exemple la faire de façon à correspondre aux dimensions de votre lit, plus grande ou un peu plus mince. Une fois la taille choisie, vous devez couper la feuille de contreplaqué (OSB ou le panneau de particule) qui va vous servir comme un support de soutien pour les planches. D’ailleurs, si vous n’avez pas les outils nécessaires, vous pouvez chercher l’assistance d’un professionnel local.
- Démontage. Et les travaux commencent réellement par le démontage des planches. Vous pouvez couper les palettes à côté des extrémités en utilisant la scie, afin de gagner du temps et d’efforts (puisque ainsi, vous allez enlever une partie des clous).
- Sécurisez le bois. Disposez les planches sur le contreplaqué de manière à obtenir le modèle choisi. Clouez les panneaux de palettes au support. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez tout d’abord les coller à l’aide de la colle à bois et procéder ensuite au clouage.
- Peignez les planches. Après avoir fixé les planches au support, vous pouvez peindre le bois pour lui donner plus d’éclat. Dans le tuto ci-dessous, on applique une couche de peinture blanche. Laissez sécher la peinture au moins 24 heures. Si vous aimez créer un look plus vintage, une fois la peinture séchée, vous pouvez travailler le bois avec la ponceuse à main.
- Accrochez la tête de lit. Pour plus de sécurité, vous pouvez accrocher tout d’abord une planche supplémentaire au mur en utilisant les ancrages muraux. Ensuite, il ne vous reste qu’à fixer la tête au panneau à l’aide des vis à bois.
Avant de commencer la fabrication, il faut déterminer la taille de votre tête de lit selon vos préférences
Ensuite, on passe au démontage des planches
On fixe les planches sur le support de bois et on applique une couche de bois blanche
L’étape finale consiste à accrocher la tête de lit au mur
Astuce de démontage
Un petit avertissement avant de vous attaquer au démontage des palettes : celui-ci peut vraiment vous casser la tête ! Pour éviter un tel scénario, je vous partage une astuce que j’ai trouvée sur le site des Instructables. En gros, dans un de leurs articles, le bricoleur explique qu’il vaut mieux « de passer la scie circulaire le long des bords de la palette, ce qui vous permettra ensuite d’arracher la palette des clous centraux« .
Tutoriel détaillé pour vous guider dans la réalisation du projet
Comment la customiser ?
Une fois la tête de lit faite, vous pouvez tranquillement procéder à sa décoration. Fans à la déco simple et épurée ? Dans ce cas, une couche de vernis à bois va faire du bon travail. En revanche, si vous voulez créer un contraste élégant entre vos murs blancs et les meubles, vous pouvez opter pour une peinture plus foncée.
Déco avec lumières
Si vous cherchez un effet un peu plus éclatant, alors nombreuses sont les possibilités qui se présentent devant nous. Pour établir une ambiance féerique, pensez à installer une guirlande lumineuse (ou même plusieurs !).
La guirlande lumineuse transforme complètement l’air de la tête de lit DIY en ajoutant une note féerique dans l’espace
Tête de lit peinte
La pièce que vous êtes en train de rafraîchir est celle des enfants ? Voilà donc une autre idée cool à me piquer. En effet, il n’y a pas longtemps, moi et mon père, nous avons bricolé ensemble un lit entier avec tête de lit DIY pour la chambre de ma nièce. Comme elle adore le rose (telle une princesse !), on a fini par peindre la tête de lit en blanche et puis, on a repeint quelques-unes des planches en rose poudré. La petite a vraiment adoré le rendu final, et elle a même collé des stickers d’étoile au-dessus. Donc, je vous conseille fortement cette variante colorée pour les chambres d’enfant ou d’ado.
La revêtir de tissu
Option numéro 3 : Si vous n’aimez pas l’air rustique du bois, vous pouvez aussi la revêtir de tissu. Pour cela, vous aurez besoin de : tissu, ouate, boutons, ficelle et aiguille, agrafeuse et ciseaux. Après, il y a deux étapes principales : la pose de l’ouate et ensuite du tissu. Avec le tuto suivant, vous allez maitriser vite la technique.
Instructions pour transformer la tête de lit de bois en utilisant tissu à design préféré et ouate
Quelques modèles de têtes de lit impressionnants et lumineux
Esprit rustique dans la chambre à coucher bleue avec meubles et accessoires de bois
Exemple d’un lit fabriqué complètement en palettes dont le design se marie parfaitement avec le plancher
Pièce intime aménagée en style vintage avec lit en bois et éléments décoratifs blancs
Design épuré avec touche naturelle en bois foncé qui crée contraste léger et esthétique
Esprit scandinave aux lignes épurées et matériaux naturels
Ici on joue avec accessoires de style variés pour créer mix des styles les plus populaires
Encore une idée super jolie pour le lit en cadre et tête de palettes
Aménagement chaleureux dans l’espace limité
Accent coloré avec une guirlande lumineuse
Les créations en palettes sont parfois vraiment incroyables
Si vous manquez de lumière dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser la tête de lit comme un support pour l’éclairage
Déco pour la chambre fille en couleur blanc et violet
Pour moderniser votre projet, appliquez une couche de peinture blanche sur le bois
Le duo favorite blanc et bois qui assure une atmosphère conviviale
L’esprit bohème est combiné avec des éléments modernes pour créer une pièce hit
Chambre aménagée dans l’esprit loft industriel
Chambre ultra cozy avec une tête de lit en palette de bois