Les joies d’un poêle à bois ou d’un poêle à gaz

Auteur Marion Bertrand

Poêle à bois ou poêle à gaz ?
Poêle a bois ou poele a gaz, sobre ou imposant, moderne ou classique, il apporte un confort chaleureux. Il y a de très nombreux modèles disponibles que ce soit pour la chaleur ou l’agrément visuel. Il est possible de choisir un modèle encastrable ou un poêle comme élément de décoration au centre d’une pièce. Pour admirer la danse des flammes, on peut opter pour un modèle frontal, un poêle tunnel ou même à un double ou triple faces. Reste à choisir entre la tradition du bois et la simplicité d’utilisation du gaz.

Poêle contemporain pour un salon élégant

salon compacte et élégant avec cheminée blanche, tapis beige, fauteuils noirs en cuir, table basse

Le poêle à bois pour la chaleur de vraies flammes
Se reposer ou lire au coin du feu est un réel plaisir depuis des centaines d’années. Avec un poêle à bois, on profite de la beauté des flammes et d’une douce chaleur. De plus, le bois est un mode de chauffage relativement économique et largement disponible. Le poêle à bois produit une forte chaleur et peut même servir à chauffer plusieurs pièces de la maison. Pour le choisir, il faut se poser plusieurs questions : quelle est la puissance attendue, quelle sera la taille des bûches, quelle surface doit être chauffée, quelles innovations technologiques choisir…
Pour une maison bien isolée, on peut choisir un poêle d’une puissance de 100 W par m² alors que pour une maison passive, une puissance de 30 W/m² est suffisante. Le choix de la taille des bûches va conditionner la fréquence de la recharge, la taille de l’espace de stockage et l’encombrement du poêle. Cet appareil de chauffage peut être en fonte ou en acier. Le premier a une très forte inertie et une diffusion lente de la chaleur par rayonnement. Aujourd’hui, certains modèles de poêles à bois permettent un allumage automatique des bûches, une régulation automatique de la température ou même un rechargement automatique.

Poêle à gaz blanc et éléments déco baroques

salon moderne aux teintes claires, fauteuils beiges, plafonnier baroque, poêle à gaz blanc

Le confort et la facilité d’utilisation du poêle à gaz
Avec un poêle à gaz, il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer ou arrêter le feu. Il est même possible de mettre en route en utilisant l’application de son téléphone ou de sa tablette. On a une impression similaire à celle d’un feu de bois mais sans les contraintes liées aux cendres et au transport des bûches. Le feu peut brûler à différentes puissances et être accompagné d’un éclairage d’ambiance réglable. Ce type d’appareil permet d’avoir une totale maîtrise du feu et offre un grand confort d’utilisation. Avec une télécommande, il est possible de régler la puissance et la hauteur des flammes, de varier la température ou de programmer les heures de fonctionnement. C’est une solution parfaite pour ceux qui recherchent un feu sans contrainte, facilement adaptable aux envies du moment. La chaleur est diffusée par le rayonnement de la vitre et par convection naturelle. Les modèles équipés d’une soufflerie permettent une diffusion plus rapide de la chaleur douce et régulière.

Salon chaleureux en style traditionnel et parement à poêle en pierre

parement pierre pour cheminée, sofa beige, plafond en pente avec poutres en bois, bibliothèque intégrée

Cheminée ouverte qui crée un effet intéressant

salon moderne, cheminée ouverte intéressante, sol en bois, bibliothèque contemporaine, tapis gris pâle, poêle mural

 

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.