Quand planter les pommes de terre en 2024 pour une récolte précoce ? Les bons gestes pour une plantation réussie
Les pommes de terre sont un légume qui se cultive assez facilement, se conserve assez longtemps et c’est bon pour la santé. Si vous avez envie de planter des pommes de terre cette année, vous êtes au bon endroit. Quand planter les pommes de terre en 2024 pour une récolte précoce ? On va aussi vous familiariser avec le bon processus de plantation pour que vous ayez de délicieux légumes cette année.
Quoi de mieux que de belles pommes de terre de différentes couleurs
Contenu de la page
Quelles pommes de terre planter ?
Vous devez choisir la variété à planter selon vos goûts personnels. Mais aussi votre climat peut jouer un rôle lors du choix de la variété que vous allez cultiver et par la suite cuisiner de délicieuses pommes de terre 100 % bio. Voici quelques indications en ce qui concerne les diverses sortes pour pouvoir mieux vous orienter si vous êtes un débutant.
Chair tendre
Si vous aimez les purées et les gratins, il faut opter pour une variété à chaire tendre : « Mistral », « Monalisa ». Elles tiennent particulièrement bien à la cuisson dans l’eau ainsi qu’à la vapeur.
Chaire fermée
Les variétés à la chair fermée tiennent super bien à toute cuisson. Parmi les stars, vous avez « Amandine », « Ratte », « Bernadette ». Vous pouvez vous cuisiner de délicieuses salades ou un rissolé.
Leur température de conservation se situe entre 6 et 8 degrés
Les variétés anciennes
Depuis quelques années, les légumes anciens sont remis au goût du jour par les plus grands chefs. Grâce à leur chair, vous pouvez obtenir des purées de couleurs violettes ou rouges. Ce qui est super pour impressionner vos invités. « Bleu d’Artois » ou « Rose de France » sont les deux que les jardiniers expérimentés vous conseillent de planter.
Vous avez un tas de variétés que vous pouvez cultiver tranquillement
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Précoces
Comme le nom l’indique, ce sont des variétés qui se plantent en ce moment pour avoir une récolte en été. Elles mettent environ une centaine de jours avant de donner une récolte.
Tardives
Ce sont des variétés qui se plantent à la fin du printemps pour pouvoir espérer une belle récolté à la fin de l’été. À noter qu’il leur faudra approximativement 150 jours avant d’arriver à la maturité.
Vous pouvez planter deux fois par an des pommes de terres
Quand planter les pommes de terre en 2024 selon le climat ?
En gros, le meilleur moment dépendra du climat et de la variété choisie. Cependant, vous pouvez planter des pommes de terre tout au long de l’année. En règle générale, la bonne période pour les planter est au tout début du printemps, lorsque la terre commence à se chauffer doucement.
Climat froid et montagnard
Il est conseillé d’effectuer des plantations fin avril ou début mai, lorsque les risques de gel sont passés et que la terre s’est un peu réchauffée. Vous pouvez le faire sous-abri ou leur donner du fumier pour réchauffer le sol.
Climat doux
Vous pouvez commencer à planter dès le mois de mars. Les zones du littoral Atlantique permettent une plantation dès la fin du mois de février. Mais la plupart du temps, ils sont sous tunnel ou sous plastique. D’ailleurs, la floraison des Lilas est un bon repère qui vous indiquera que vous pouvez commencer vos plantations.
Comment planter les pommes de terre sans se fatiguer ?
Germination
Saviez-vous que les plants de pommes de terre doivent être germés si vous voulez avancer votre récolte de 15 jours. Vous pouvez vous en procurer déjà germés ou de le faire vous-même. Tout de même, lisez bien les notices, car les pommes de terre déjà germées sont traitées et vous ne devez ni les consommer, ni les donner à vos animaux. Si vous voulez les faire germer à la maison, vous pouvez les placer dans une cagette que vous allez mettre dans une pièce avec une température ambiante, mais lumineuse. L’endroit doit être bien aéré et sans la lumière directe du soleil.
Voici à quoi la germination ressemble
Préparation du sol
Sachez que le sol doit être préparé quelques jours en avance, voire une semaine. Tout ce que vous devez faire, c’est de bécher la terre à l’aide d’une bêche pour que vous puissiez l’aérer au maximum. La technique consiste d’éviter de mélanger toutes les couches pour laisser l’humus qui sera très bénéfique pour la future récolte. Vous pouvez l’enrichir avec un engrais qui est riche en potassium.
Plantation
- Une fois que vous avez bien préparé le terrain, vous pouvez commencer la plantation en suivant une distance de 30-40 cm entre les plants et de 70 cm entre les lignées.
- Faites un trou d’environ 10 ou 15 cm et placez le plant avec les germes vers le haut.
- Recouvrez de quelques centimètres de terre sans trop tasser. Attention, ce n’est pas fini, dans deux semaines, vous devez combler le trou jusqu’en haut.
- Il faut garder le sol humide, mais pas trempé.
- Ajoutez du paillis fur et à mesure afin de diminuer l’apparition des mauvaises herbes qui vont concurrencer vos plantations.
- La pomme de terre doit être protégée de la lumière du soleil durant sa formation. Car, il y a un risque de formation de solanine, et c’est une toxine.
- Pour ce faire, vous pouvez rajouter du carton, de la paille, du compost.
Le travail est assez minutieux, mais cela va vite pour une petite quantité
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Fertilisation
Sachez que les pommes de terre sont très gourmandes. Les apports en compost ou du fumier vont vous assurer une belle récolte délicieuse, surtout si vous les faites au moment de la plantation.
Si vous plantez vos légumes assez tôt, il vaut mieux les pailler
Que planter à côté des pommes de terre ?
Pour accompagner vos pommes de terre, vous pouvez opter pour des cosmos, de l’absinthe, de l’ail ou encore des nématodes.
Que planter après ?
Après vos pommes de terre dans le même sol, vous pouvez planter des haricots verts ou des légumes racines comme les navets ou les radis.
Quand planter les pommes de terre avec la lune ?
Si vous avez envie de tenter une plantation avec la lune, sachez qu’il voit planter vos pommes de terres lorsque la lune est décroissante. Évitez les journées pluvieuses qui peuvent rendre le sol beaucoup trop humide.
Les pommes de terre sont une excellente source de sucres rapides