Jus de cuisson de pomme de terre contre les mauvaises herbes : tous les secrets de la méthode
Les mauvaises herbes sont un véritable casse-tête pour tout propriétaire. Ils gâchent l’aspect visuel de nos coins extérieurs et nous causent plein d’autres soucis. De plus, leur destruction se présente généralement comme un grand défi. Pour vous aider dans la lutte contre les intrus sauvages, on vous a préparé aujourd’hui une astuce à la fois efficace et anti-gaspi. Il s’agit tout simplement d’utiliser le jus de cuisson de pomme de terre contre les mauvaises herbes. Voilà tout à savoir sur le processus.
Au lieu de le jetter, on peut utiliser le jus de cuisson de pomme de terre contre les mauvaises herbes
Contenu de la page
Jus de cuisson de pomme de terre contre mauvaises herbes
Une des façons les plus simples et pratiques pour profiter de l’eau de cuisson des pommes de terre consiste à l’utiliser pour se débarrasser des plantes indésirables naturellement. Généralement, l’eau bouillante et le sel sont deux alliés bien connus dans la lutte contre les mauvaises herbes. Voilà pourquoi, le jus de cuisson des tubercules comestibles représente un désherbant naturel et très efficace.
Il s’agit d’une méthode de désherbage naturel, très simple et efficace
Instructions pour éliminer les intrus sur le terrain :
- Commencez par éplucher 500 g à 1 kg de pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux pour accélérer le processus de cuisson.
- Dans une grande casserole, mettez les pommes de terre et suffisamment d’eau pour les couvrir. Faites bouillir et ajoutez un peu de sel.
- Une fois que les pommes de terre sont cuites, égouttez immédiatement le jus de cuisson.
- Versez l’eau bouillante sur les plantes indésirables.
Normalement, les parties aériennes des intrus se dessèchent pendant les quelques jours suivants. Quand les tiges et les feuilles changent de couleur verte à jaune, vous pouvez arracher les mauvaises herbes. En ce qui concerne les racines, elles seront également détruite au bout de quelques jours.
Note : Cette méthode fonctionne bien avec les mauvaises herbes à feuilles larges. L’opération est à répéter au moins 3 à 4 fois par an pour de meilleurs résultats.
Il suffit de verser l’eau encore bouillante directement sur les plantes indésirables
Les avantages de cette méthode de désherbage naturel
- En principe, l’eau de cuisson des pommes de terre se révèle considérablement plus efficace par rapport à d’autres traitements maison. Ainsi par exemple, cette méthode est plus puissante que le désherbage avec du vinaigre et du sel.
- De plus, c’est une des solutions les plus écolos qui agit assez rapidement.
- Elle convient parfaitement à l’élimination des mauvaises herbes sur des terrains comme par ex. les pavés autobloquants.
Une méthode à plusieurs atouts
Un traitement parfait pour les pavés mais pas au jardin
L’eau bouillante pénètre rapidement dans le sol. Elle endommage ensuite les racines des mauvaises herbes et les tue. Mais malheureusement, cette capacité de détruire les végétaux ne se limite pas aux espèces nuisibles. Cela va pour toute plante ! Alors, le désherbage avec le jus de cuisson des pommes de terre n’est recommandé que sur les terrains pierreux ou pavés. Il est hors de question d’y recourir pour traiter le jardin, les massifs ou les bordures car elle va blesser toute la végétation et peut nuire également aux animaux et aux insectes.
Ce type de désherbage fonctionne parfaitement sur les terrains en pierre ou en pavés
Vaporiser l’eau sur les mauvaises herbes
Vous vous demandez peut-être déjà quel est l’intérêt d’utiliser de l’eau de cuisson de pommes de terre au lieu de l’eau bouillante pure ? Effectivement, il y a deux raisons pour privilégier exactement cette option.
- En premier lieu, c’est une astuce anti-gaspi pour réutiliser ce dont vous avez déjà sous la main après avoir préparé vos légumes.
- Deuxièmement, car il s’avère que l’amidon contenu dans le jus de cuisson de pomme de terre est également efficace contre les intrus. En effet, le glucide bouche les pores des plantes sauvages en provoquant ainsi leur destruction.
Il existe une deuxième technique d’application du jus de cuisson des pommes : en vaporisant les mauvaises herbes
La méthode
Pour profiter de cet effet supplémentaire, il est quand même nécessaire d’effectuer le traitement plutôt à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Cela s’impose comme une condition clé car l’amidon interfère avec les pores sur la face inférieure des feuilles. Pour lui permettre de pénétrer dans cette partie, on doit donc pulvériser la solution désherbante directement sur le feuillage. Les étapes de l’opération sont à peu près similaires à la première méthode. Il faut juste égoutter le jus, puis le transférer dans un flacon pulvérisateur et l’appliquer abondamment sur toutes les plantes indésirables.