Courir quand il fait froid : comment se préparer et les règles de bon sens pendant et après l’entraînement

Préparez-vous à braver le froid ! Découvrez comment courir avec efficacité et sécurité, tout en restant motivé dans les conditions hivernales.

Auteur Jessica Merchant

Courir quand il fait froid vous demandera quelques efforts supplémentaires et une préparation adéquate. Si vous voulez que votre course soit efficace sans conséquences néfastes pour votre santé, intégrez ces quelques règles qui la régissent en temps froid. On va parler de ces conditions nécessaires à la préparation en hiver avant d’aller courir dehors. C’est l’occasion idéale de montrer votre motivation. Elle est à la base de toute initiative.

Courir quand il fait froid

homme qui serre les lacets de ses chaussures de sport rouges sur une voie goudronnee

Liens commerciaux

Peut-on courir quand il fait froid ?

On peut courir dans toutes les conditions, mais l’équipement doit suivre. Peu importe le sport, ce qu’on va vêtir déterminera le confort de notre corps et par conséquence cela va influencer nos performances. Inutile de le rappeler que la motivation va de pair. Vous pouvez avoir le meilleur équipement du monde, si vous n’êtes pas motivé de sortir dehors et de courir, vous resterez au point mort. En général, cela est valable pour tous les sports, mais pour ceux qu’on pratique en hiver, la prédisposition mentale est déterminante. Les passionnées savent que peu importe les conditions dehors, ils sont complètement attachés à l’idée de sortir et de pratiquer leur sport favori. L’habitude de faire du sport et de bouger devient vitale et indispensable.

Équipez-vous correctement avant de sortir pour courir dans le froid

le bas du corps masculin qui courre dans une allee

Liens commerciaux
Jardin

Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs

Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.

La préparation et les règles à respecter pendant et après l’entraînement

Les conseils ci-dessous sont basés sur l’expérience personnelle et partagée. Tous les points soulignés ont une importance égale. Si un élément n’est pas pris en compte, il va influer sur l’expérience globale.

Les chaussures de sport

Par expérience, les chaussures de sport adaptées au temps humide et froid changent la vie. L’imperméabilité est la première chose à rechercher quand vous choisissez les chaussures avec lesquelles vous allez courir. Cela va de pair avec une membrane respirante qui ne laisse pas l’eau de pénétrer à l’intérieur. La semelle antidérapante est aussi importante que la course à pied elle-même. Le temps hivernal prédispose aux glissements qui peuvent être fatales quand on court. À ce moment, on comprend combien l’équipement est important pour notre sécurité. Les chaussures ne devraient pas être trop serrées pour ne pas augmenter la compression du pied et de là le refroidissement. Les chaussettes sont également plus épaisses, donc une pointure au-dessus est une bonne solution.

Préoccupation numéro un : les chaussures avec lesquelles on va courir

jambes qui courrent dans la neige

Les différentes couches de vêtements de sport

En fonction des températures dehors, adapter ses vêtements est très important, en sachant que vous devez ressentir de la fraîcheur quand vous sortez. Au cours de votre entraînement, vous allez augmenter la température corporelle et cette fraîcheur au départ disparaîtra. En revanche, couvrir la tête, le cou et les mains est absolument obligatoire quand vous choisissez les couches que vous allez mettre sur vous. En fonction des températures, vous allez ajouter ou enlever des épaisseurs. Les textiles techniques qui évacuent l’humidité sont fortement recommandés. La règle des trois couches est bien connue : respirabilité, isolation, protection. Une couche de sous-vêtements respirables, une couche de vêtements isolants et une couche supérieure qui protège contre le vent et l’humidité. Appliquez ce principe et vous serez à l’aise en toute condition. Plus le temps est froid, plus la couche isolante est prédominante. C’est une règle de bon sens.

Choisissez avec soin les couches de vêtements de sport pour être à l’aise et protégé

femme aux cheveux longs avec un bonnet noir et un survetement vert et des gants avec son telephone au bras droit et des ecouteurs

Les éléments de visibilité

Les journées d’hiver sont courtes et si vous courrez tôt le matin ou le soir, vous allez avoir besoin d’être visibles pour les autres. Dans la moindre mesure, si vous courrez dans un parc, éclairer votre chemin est une question de sécurité personnelle aussi. Les lampes frontales sont très pratiques, positionnées par-dessus le bonnet. En fonction de l’endroit où vous courrez, rendez-vous visible avec des éléments réfléchissants sur vos vêtements. Ce sont des petits détails, mais qui sont pratiquement indispensables pour courir quand il fait froid.

Les lampes sur vos vêtements ou frontales améliorent votre visibilité

femme de dos qui courre la nuit dans un paysage urbain

L’échauffement avant de courir

Maintenant, vous êtes super bien équipé et avant de foncer dehors, faites des échauffements. C’est absolument nécessaire pour éviter les contusions et d’autres problèmes qui surviennent quand on force directement. Cela va préparer graduellement votre corps à une charge d’exercices plus importante sans risque. Je partage avec vous une petite astuce : échauffez-vous suffisamment, mais sans transpirer. Par exemple avec de la corde à sauter ou en montant des escaliers. Ensuite, vous devez directement passer à l’action, ne restez pas immobile dehors si vous devez attendre quelqu’un. Mais plutôt dans votre voiture ou un endroit chauffé. C’est une subtilité à retenir si vous voulez que votre échauffement soit efficace.

L’échauffement est absolument obligatoire avant de courir

homme de dos en vert avec un bonnet qui monte un escalier en courrant

que faire avec des pommes vertes pas mures
Jardin

Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher

Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses

Le temps d’entraînement est plus important que les kilomètres parcourus

Si vous avez décidé de faire un entraînement dehors par temps froid, la vitesse et les kilomètres parcourus sont secondaires. Je recommande de fixer plutôt la durée. Les conditions difficiles sont des obstacles supplémentaires. Pour les gérer, il est nécessaire d’ajouter des efforts supplémentaires qui ne sont pas de l’ordre de la vitesse. Au final, vous parcourrez moins de distance, mais l’entraînement sera plus épuisant en terme d’intensité.

Le temps prime sur la quantité

homme de face dans la foret habille en vert regarde sa montre au bras droit

Gérer efficacement les conditions météorologiques

Le froid, l’humidité, le vent, gérer efficacement ces conditions s’apprend. En début de course, positionnez vous face au vent. En seconde partie, tournez le dos au vent. Appliquez autant que vous pouvez ces règles pour mieux vous protéger. Votre corps doit être entièrement couvert, mais le visage aussi. La protection solaire est un très bon moyen à ne pas oublier, même s’il n’y a pas de soleil. Ma propre expérience a montré que le réflexe solaire est équivalent au vêtement pour la peau.

Gérez les conditions hivernales avec nos petites astuces

silhouette masculine de dos habillee en noir dans un paysage hivernal

Changez-vous immédiatement après l’entrainement

Ne restez pas avec l’humidité de la transpiration sur le corps après l’entraînement. Changez-vous immédiatement. Vous pouvez trouver toujours des excuses de ne pas le faire, mais une bonne organisation sera à votre avantage.

Juste après l’entraînement, buvez des boissons chaudes

Après l’entraînement, la chaleur corporelle descend très vite, donc buvez des boissons chaudes pour éviter de refroidir immédiatement. Ces quelques conseils devaient vous aider à rester en forme et de mieux profiter pour courir quand il fait froid.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique