Faire du sport dans le froid : est-ce une bonne idée ?

Auteur Jessica Merchant
Liens commerciaux

Faire du ski de fond est un très bon exercice cardio

une personne de pleine taille qui fait du ski de fond avec une deuxieme en premier plan avec les jambes visibles uniquement

Liens commerciaux

Une promenade à vélo fait un grand bien au corps et à l’esprit

deux personnes de dos qui font du velo dans la neige avec un chien blanc

Pourquoi le froid est si bon pour notre organisme?

  • Le froid demande à l’organisme de dépenser plus d’énergie pour pouvoir garder le niveau de sa température corporelle constante autour des 37°C. Ce qui influe sur la perte des graisses.
  • En conditions froides les vaisseaux sanguins se contractent, le mouvement du sang diminue, ainsi la chaleur corporelle est préservée. Mais pour booster l’activité du cerveau, il faudrait augmenter l’afflux sanguin, et l’activité physique devient le meilleur moyen pour faire fonctionner au mieux notre organisme. Le mouvement devient indispensable. Donc, surtout en hiver, une raison de plus de faire du sport.

Le hockey sur glace en hiver est comme le football en été

sport collectif sur glace avec des joueurs équipés en blanc jaune et vert jouant du hockey

  • Il paraît que des chercheurs on démontré que passer 15 minutes dans le froid remplacerait une heure de sport. Et si vous faites 30 minutes de sport dehors, faites le calcule. Les conditions froides devrait augmenter son efficacité au moins trois fois.
  • Sous l’effet du froid les douleurs diminuent..
  • L’effet psychologique du froid est de nous rapprocher des gens qu’on aime.

Faire une promenade sur glace en se rapprochant de ceux qu’on aime

un couple souriant qui fait du patin a glace dehors en hiver

Le sport dehors en hiver : les bienfaits

  • Le sport en hiver augmente les défenses immunitaires. La quantité de globules blancs sont en hausse pendant une activité dehors, ce qui nous protège des virus et bactéries.
  • Bon pour le cœur. Les activités physiques en hiver garantissent une meilleure santé cardio-vasculaire.
  • N’oublions pas la vitamine D en hiver est plus rare. Les journées sont plus courtes et sortir pour prendre l’air est recommandé. C’est encore mieux si vous faites du sport. Faire de cela une routine quotidienne est très bénéfique pour votre santé.

La routine quotidienne avec du sport dehors en hiver nous grade en forme

une femme avec un haut fuchsia equipee pour courir fait des étirements sur un chemin enneige

  • Votre sommeil sera amélioré si le sport n’est pas pratiqué trop tard le soir. C’est une bonne fatigue qui conditionne un sommeil de qualité.
  • Les sports d’hiver sont excellent moyen pour prévenir et guérir les douleurs du dos. Plus particulièrement la pratique du ski qui fait travailler le dos et le bas du corps.
  • Permet de sortir de chez soi, faire des rencontres en fonction du sport que vous pratiquez. Faire du sport entre amis est tellement plus agréable, partir au ski, faire du tennis ou juste courir.

Faire un jogging entre amis est une excellente idée même en hiver

deux femmes et un homme qui courent dans un paysage hivernal

Les précautions à prendre pour vos activités dans le froid

  • L’échauffement avant tout exercice est primordial, par des étirements par exemple.
  • Choisissez le bon équipement selon le sport pratiqué. Il peut faire la différence, non seulement pour le confort mais aussi au niveau de la sécurité.

Pensez à vous protéger par le bon équipement

groupe de cinq personnes qui font des etirements dehors en hiver

  • La prudence est de mise. Faites attention au verglas. Votre vigilance combiné aux bonnes chaussures et vêtements avec d’autres équipements spécifiques feront la différence face aux conditions parfois rudes de l’hiver.
  • Peut-être il faudrait commencer par ce point : regarder la météo, les températures, vent, humidité. Parfois il vaut mieux rester à l’intérieur que d’affronter les intempéries dehors.

Ceux qui sont courageux peuvent mettre des shorts même en hiver

deux hommes en short faisant du tennis sur glace avec des patins a glace aux pieds

Source :

passeportsante.net

pourquoidocteur.fr

cnews.fr

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique