Quand bouturer les fraisiers et comment le faire ? Pas-à-pas simpliste
Transformez votre jardin avec des fraisiers en un rien de temps. Découvrez comment bouturer facilement ces délices rouges !
Le jardinage m'a toujours fasciné, surtout quand il s'agit de cultiver mes propres fraises. Chaque année, je me souviens des moments passés à récolter ces fruits juteux. Saviez-vous que vous pouvez multiplier vos fraisiers sans semis compliqué ? Apprenez les astuces pour bouturer vos plantes et profiter d'une récolte abondante !
Savez-vous qu’il n’est pas nécessaire de vous lancer dans un semis pour augmenter votre récolte de fraises ? En effet, si vous disposez déjà de plantes saines et bien développées, vous pouvez les utiliser pour la propagation. Ce processus de multiplication consiste à tout simplement prélever des boutures. Ensuite, on les plante dans des pots et on attend la formation de racines. Plus tard, il ne reste qu’à repiquer les jeunes pieds dans le sol. Cette méthode vous intéresse ? Voilà donc quand bouturer les fraisiers et comment le faire pas à pas.
Quand bouturer les fraisiers ?
Contenu de la page
Quand bouturer les fraisiers
Normalement, le bouturage des fraisiers peut être effectué de la fin du printemps à la mi-automne. Le facteur clé pour pouvoir exécuter cette opération est la présence de stolons. Ce sont les longues tiges qui se forment à partir de la base du pied et qui s’étendent verticalement sur le sol.
La prolifération par stolons peut être effectuée tout au long de la période de croissance
En fonction du climat, on peut faire pousser des fraises à partir des boutures par exemple en été dès que les stolons sont bien formés et à condition qu’on n’habite pas dans une région chaude. Dans ce cas, mieux vaut attendre un temps plus frais, autrement dit la fin de l’été ou le début de l’automne. Pratiquement, il est possible de réaliser la prolifération tout au long de la saison de croissance.
Les moments les plus favorables sont surtout au début et à la fin de l’été
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment propager les fraisiers ?
Au début de l’article, on a mentionné que la propagation des fraisiers s’effectue par des boutures. Chez les plants de fraisiers, les boutures se prélèvent à partir des tiges longues verticales qu’on appelle des stolons.
Chaque stolon clone le pied de départ et au contact de sol, il a la capacité de s’ancrer et de former son propre système racinaire.
En général, chaque pied de fraisier peut produire plusieurs stolons, ce qui nous laisse avec de nombreuses boutures potentielles. Néanmoins, gardez en tête le fait qu’une partie des boutures ne va pas prospérer. Certaines peuvent tomber victimes de fourmis, de maladies ou d’autres infestations.
C’est pourquoi, d’ailleurs, il est très important de ne prendre des boutures qu’à partir des plantes en forme parfaite.
Le processus est très simple – il faut juste prélever des boutures et les laisser s’enraciner
Multiplication par stolons : la méthode pas à pas
Le bouturage est principalement une méthode de multiplication facile. Tel est aussi le cas avec les fraisiers. Si vous êtes débutant et que vous avez besoin d’un coup d’aide pour accomplir la mission, suivez maintenant nos explications.
Matériel :
- sécateur
- pots/petits conteneurs
- terre
Voilà comment réussir l’opération pas à pas
Pas à pas
- À l’aide d’un sécateur aiguisé et stérilisé, on commence à couper les stolons en partant de la base des pieds.
- Les coupes doivent être nettes. Encore une fois, au moment de prendre les boutures, assurez-vous de ne multiplier que les pieds sains ! Sinon, quand on prélève des stolons à partir des pieds abîmés, le problème se reproduira sur les nouvelles plantes.
- D’ailleurs, si les stolons sont assez longs, il est possible qu’il y ait déjà des parties enracinées. Si vous remarquez une section de feuilles avec racines formées, coupez cette section pour en faire un nouveau pied de fraisier. Continuez à manipuler la tige en coupant des boutures avec des feuilles et des nœuds.
- Une fois toutes les boutures prélevées, il ne reste qu’à les planter. Avant cela, observez attentivement chaque bouture. N’utilisez que celles qui sont en forme parfaite sans aucune trace de maladie, ni de pucerons !
- Enlevez les feuilles sur la base et mettez la bouture dans le sol. Les parties qui contiennent des boutons ou des bourgeons doivent rester au-dessus de la surface afin d’éviter le pourrissement.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Différentes techniques de marcottage du fraisier
Dans l’univers du jardinage, la propagation des fraisiers par des stolons est connue sous le terme marcottage. Curieusement, cette méthode peut être réalisée de deux façons différentes. Dans le paragraphe précédent, on vous a expliqué comment prélever des boutures dans des pots séparés. Du coup, il y a une deuxième option.
Celle-ci consiste à laisser le stolon s’enraciner directement dans le sol sans le couper de la plante mère. Pour ces fins, il pourrait être nécessaire de vous servir de quelques cure-dents ou d’un arceau en métal pour foncer légèrement la bouture dans le sol et lui permettre ainsi de s’enraciner. Surveillez la bouture et humidifiez le sol autour d’elle régulièrement. Le processus d’enracinement peut prendre quelques jours, voire des semaines. Dès que vous constatez la formation de racines stables, vous pouvez couper cette section du stolon et la replanter. Dans cette méthode, le stolon joue le rôle d’un cordon ombilical et la plante mère aide la bouture à s’enraciner.
Est-ce qu’on peut couper les stolons sans les enraciner ?
Bien sûr que oui. Au fait, si vous ne planifiez pas de multiplier vos fraises, il est conseillé d’enlever les stolons régulièrement car ils consomment inutilement l’énergie de la plante. Coupez chaque tige près de la base du fraisier (à environ 2 cm) et mettez les stolons dans le compost.
Est-ce que vous connaissez déjà cette technique de bouturage des fraisiers ou bien, c’est la première fois que vous la découvrez ? Si vous êtes débutants, planifiez-vous de la tester pour augmenter votre collection de plantes fruités ? Si besoin, posez-nous des questions supplémentaires sur le sujet ou tout simplement partagez-nous d’autres astuces sur le bouturage des fraisiers sous ce post :
Le mois de #septembre est parfait pour se lancer dans plein de projets de #jardinage comme par exemple le #bouturage des #fraisiers. 🍓🌱 Voilà comment l’effectuer exactement : https://t.co/D7bgd0Czoq
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) September 20, 2023