Comment tailler correctement les rosiers fin juin ? Astuces pour sauvegarder et prolonger la floraison

Auteur Lilou Garnier

Si vous venez de créer votre premier jardin et que les roses y sont présentes, alors vous avez probablement plein de questions. Pendant la période estivale, vous devez vous occuper du désherbage, de l’arrosage, de la fertilisation et bien sûr de la taille. Comment bien tailler les rosiers en été ? Telle est la question que l’on va aborder aujourd’hui. On vous donnera également des conseils sur l’entretien de vos fleurs préférées durant les journées chaudes.

La taille des rosiers est un jeu d’enfant si on connaît les règles et les bons gestes

comment avoir une floriason abondante rose blanches tailles secateur

Liens commerciaux

Faut-il tailler les rosiers en été ?

La taille des rosiers est essentielle, peu importe si elles sont plantées en pleine terre ou en pot. Ce que vous devez surtout retenir, c’est que les rosiers sont remontants, lorsque la sève monte et qu’ils fleurissent plusieurs fois pendant l’été. Les non remontantes sont celles qui offrent une magnifique floraison abondante, mais unique. Alors, on va vous donner des conseils sur la coupe de chacune de ces deux espèces.

Il faut tailler les rosiers afin de rebooster la floraison

quand tailler les rosiers non remontants fleurs blanches

Liens commerciaux

#Rosiers remontants

En réalité, c’est très simple, il suffit de connaître la variété et de savoir les bons gestes à effectuer. On va commencer avec les rosiers remontants. Il est super important d’enlever les fleurs fanées après la floraison. De la sorte, vous évitez la formation des fruits et des graines en faveur de nouvelles pousses de fleurs. Vous allez avoir beaucoup plus de roses et plus longtemps. Mais surtout, en cas de sécheresse, votre plante sera encore plus résistante. Et, si vous voulez avoir un joli bouquet à la maison, vous pouvez réaliser cette taille même avant que les fleurs se fanent. Coupez jusqu’au premier obstacle, ce qui peut être une feuille, par exemple.

Les rosiers remontant se taillent régulièrement

faut il tailler les rosiers en ete fleurs roses jardin

#Rosiers non remontants

Ce type de rosier a une floraison de mai en juin et qui peut parfois se prolonger jusqu’en juillet. Leur particularité est qu’elles fleurissent sur le bois de l’année précédente qui se forme en été ou en automne. Les rosiers non remontants ont besoin d’une taille légère après leur floraison. Vous devez prêter très attention sur quelques axes dont les deux premiers sont les plus importants :

  • Enlevez le bois mort.
  • Supprimez les roses fanées.
  • Coupez au biseau pour permettre à l’eau de s’écouler.
  • Faites la taille par temps sec, si la pluie est au menu, il est préférable de rapporter la manipulation.
  • Nettoyez votre sécateur entre chaque rosier afin d’éviter la contamination des maladies.

Pour les variétés non remontante, la taille sert aussi de leur donner une belle forme

comment tailler les rosiers en juin main secateur tige

Conseils pour avoir une floraison abondante toute la saison estivale

Voilà, la taille des rosiers n’a plus de secrets pour vous. On va s’arrêter à présent aux autres conseils que l’on peut vous donner pour profiter d’une floraison abondante et d’une plante saine.

#Engrais

La fertilisation est un processus qui donne un coup de main à votre arbuste. Les rosiers qui ont été plantés depuis un moment doivent absolument recevoir un apport supplémentaire en nutriments. Vous pouvez utiliser des engrais organiques comme le fumier ou encore le compost. Si vous misez sur des engrais du commerce, privilégiez un qui a une forte teneur en potassium pour une floraison éblouissante. Pour les variétés non remontantes, apportez un engrais léger après la taille de fin juin.

Les roses en pot ont besoin de plus de soins

tailler les roses en pot fleurs et pots blanches

#Arrosage

L’arrosage est une étape que vous devez surveiller très attentivement. Car si vos rosiers manquent d’eau, cela va avoir un impact sur la floraison. Testez l’humidité du sol avec votre doigt, et si à une profondeur de 5 cm, la terre est sèche, il faut arroser. Faites cela au pied de la plante sans mouiller les feuilles. En cas de forte sécheresse, on vous recommande de pailler le sol avec un paillis minéral ou végétal. De la sorte, vous allez empêcher l’apparition de mauvaises herbes ainsi que votre sol sera humide plus longtemps.

L’arrosage est la clé de la réussite pour avoir de beaux rosiers

arrosage des rosiers en ete fleurs roses terre

Pensez à toujours désinfecter vos outils après l’usage

couper des fleurs fanees rosier fleurs roses

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Jardin Articles Liés