Quand et comment supprimer les gourmands des rosiers ? Les meilleurs conseils du rosiériste
La greffe est une pratique de propagation établie pour les rosiers qui fonctionne très bien, mais elle présente certains inconvénients. Ce n’est un secret pour personne que les rosiers sont plantés sur un rosier qui est le support du buisson. Ce sont ses tiges qui poussent à partir du cœur des racines et ne fleurissent pas. Dans le meilleur cas, c’est bien ce rosier qui prend le dessus, mais ce n’est plus celui que vous avez choisi. C’est pourquoi, ne les épargnez pas. Quand et comment supprimer les gourmands des rosiers ? La réponse brève de notre rosiériste est : Aussitôt que vous les remarquez. Qu’est-ce qui va se produire, si vous ne le faites pas ? Ses explications ci-dessous.
Les gourmands épuisent les nutriments des rosiers
Contenu de la page
Pourquoi les rosiers font des gourmands ?
Ce ne sont pas les pousses d’un cultivar de rosier, mais la croissance sauvage de la rose sauvage, qui puise force et énergie dans le buisson. Par contre, les rosiers greffes ont des racines plus faibles et un point vulnérable sur l’union des bourgeons. L’union des bourgeons, là, où les deux rosiers sont fusionnés, crée le point faible du buisson. En cas de stress, cela pourrait produire même la mort du rosier. En voyant la pousse racine d’un rosier, il faut prendre les ciseaux et l’enlever immédiatement, en laissant les pousses qui vont fleurir.
C’est pourquoi, il vous faut à tout prix sauver votre rosier en enlevant les gourmands
Comment reconnaître les gourmands ?
Votre rosier magnifiquement en croissance enverra une canne sous la greffe (ou l’union des bourgeons) qui appartient au porte-greffe, appelée ventouses. Si on les laisse pousser, ces drageons prendront le relais du rosier, revenant éventuellement à la variété la plus résistante. Les drageons se réfèrent ici uniquement aux cannes issues de porte-greffe sur des roses greffées. Lorsque vos rosiers très vigoureux ou sauvages cultivés sur leurs propres racines se propagent lentement, les cannes errantes apparaissent là où vous ne voulez pas qu’elles poussent encore à partir de la plante souhaitée.
Dans le meilleur des cas, le rosier sauvage s’imposera au lieu du cultivar
Quand les supprimer ?
Si vous êtes paresseux, que vous n’y avez pas prêté attention, vous pourriez être surpris par une fleur rouge foncé poussant sur votre rosier à fleurs blanches ! Mais c’est le meilleur cas. Même si c’est le cas, vous avez toujours une chance de sauver votre rosier.
Comment les couper ?
Vous avez besoin de quelques matériaux nécessaires qui sont facultatifs, mais en tout cas les gants de jardinage épais sont obligatoires lorsque vous travaillez avec des rosiers épineux. Les sécateurs peuvent être utiles dans certaines situations. Les jardiniers expérimentés croient que tordre ou arracher le gourmand de rosier avec vos mains est plus productif.
Examinez soigneusement les tiges de votre rosier
Identifiez le gourmand
Comment procéder alors ? Examinez attentivement ses feuilles, les épines et les fleurs des nouvelles pousses. Vous reconnaîtrez aussitôt les gourmands pour leurs longues cannes à croissance rapide. Elles ont un aspect tout à fait différent de votre rosier que vous avez acheté. Tout d’abord, vous devez constater d’où vient chaque nouvelle croissance. L’union du bourgeon où est la greffe est une grosse croissance noueuse à la base, juste au-dessus des racines. Si la canne vient des racines, c’est bien votre gourmand. Si votre union de bourgeon est enterrée pour des raisons de sécurité contre le dépérissement hivernal, utilisez doucement une truelle ou une petite pelle. Enlevez minutieusement le sol autour de la racine et examinez d’où la canne vient.
Arrachez ou cassez le gourmand
Pour enlever le gourmand, saisissez-le là où il s’attache au porte-greffe et tirez-le fermement vers le bas. Tirez fort et cassez-le. Essayez d’obtenir un peu du « talon » (la partie de la base sur laquelle la ventouse a jailli) avec la canne pour décourager la repousse.
Il faut endommager un peu le point de connexion, réduisant ainsi la probabilité d’une nouvelle croissance
Scellez la plaie
Il est peu probable qu’un scellant empêche la croissance de nouveaux rejets. Mais si vos rosiers sont déjà sujets aux foreurs de canne, vous scellez probablement déjà les coupes d’élagage pour éviter l’infestation. Sinon, le scellement est inutile et peut parfois faire plus de mal que de bien. En scellant l’humidité, les matières en décomposition empêchent la canne de former son propre sceau naturel.
Il se produit généralement dans les 30 minutes