Comment protéger les courgettes des limaces ? 9 Méthodes efficaces
Protégez vos courgettes des limaces avec des solutions simples et naturelles. Découvrez les méthodes efficaces pour garder votre jardin sain !
Chaque jardinier a ressenti cette frustration face aux limaces qui dévorent ses précieuses courgettes. Je me souviens d'un été où mes plants ont été décimés en un clin d'œil. Pourtant, il existe des astuces efficaces pour les éloigner et préserver vos récoltes. Voici comment vous pouvez garder vos courgettes en sécurité !
Aujourd’hui, on va concentrer notre attention sur un des ravageurs de jardin les plus populaires, notamment les limaces. Ces petits intrus qui dévorent nos plantes, détruisent le semis et creusent des trous autour des végétaux, sont actifs pendant presque toute l’année. Du coup, au printemps-été, leur présence au jardin est la plus forte. Parmi les cultures les plus vulnérables à leur invasion, on trouve les courgettes. C’est pourquoi, on vous explique immédiatement comment protéger les courgettes des limaces.
Contenu de la page
Comment protéger les courgettes des limaces ?
On peut envisager de nombreuses mesures de protection contre les limaces. Ci-dessous, on vous partage les techniques les plus simples et efficaces pour prendre le contrôle de la situation.
Focus sur les best idées comment protéger les courgettes des limaces
Coquilles d’œuf écrasés
En général, les limaces n’aiment pas se déplacer sur des surfaces rugueuses. Voilà pourquoi, une astuce simple pour les repousser naturellement consiste à ajouter une quantité généreuse de coquilles d’œufs écrasés autour des plantes. Normalement, cette texture devrait les dissuader de rester sur le terrain. D’ailleurs, les coquilles d’œufs joueront ainsi un rôle 2 en 1 grâce à leur teneur en calcium qui est très bénéfique pour la santé des végétaux.
Utiliser des coquilles d’oeufs écrasés pour dissuader les intrus
Ajouter du paillis
Tout comme les coquilles d’œuf, l’ajout du paillis représente une autre option envisageable pour les mêmes raisons. Généralement, la surface sèche est difficile à traverser par les petits intrus et elle les décourage. Néanmoins, on vous conseille d’éviter le paillage lâche comme la paille et le bois déchiqueté. Utilisez plutôt des feuilles mortes ou du compost. Ce dernier est par contre un allié excellent pour créer un environnement plus sain pour les légumes, ce qui aide davantage à éloigner les intrus qui ont d’habitude tendance à attaquer des végétaux qui sont déjà affaiblis à un certain point.
Faire la surface autour des pieds des courgettes rugueuse pour éloigner les limaces
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Étaler des granulés de laine
À l’instar des coquilles d’œufs et d’autres produits utilisés pour leur texture rugueuse, les granulés de laine se présentent également comme une solution appropriée. Il s’agit effectivement de laine naturelle compressée et formée ensuite en granulés. Après avoir étalé le produit aux pieds des courgettes (ou d’autres plantes), on les arrose. Ainsi, les granulés s’agrandissent rapidement en créant une couverture répulsive contre les limaces. En principe, les granulés de laine sont assez durables et peuvent aussi décourager les mauvaises herbes.
Les granulés de laine sont un autre allié parfait pour cette mission
Attirer des prédateurs naturels
A chaque ravageur du jardin, son prédateur naturel… Si les limaces se nourrissent des plantes du jardin, logiquement dans la nature, il y a des prédateurs qui, de leur part, mangent les mollusques. Alors, pour éliminer les limaces, il suffit parfois d’attirer des oiseaux, des grenouilles ou d’autres prédateurs naturels sur le terrain.
Piège à limaces
Une des meilleures options pour intervenir efficacement à la situation, c’est l’installation d’un piège à limaces. Sur ce point, par exemple, on peut poser des planches 2 po x 4 po entre les rangs de courgettes. Mettez-les à la tombée de la nuit. Le lendemain après-midi, retournez les planches et vous pourrez ramasser ainsi les limaces qui s’abritent sous le bois pour se cacher du soleil. L’écorce de pastèque inversée fonctionne aussi comme une sorte de piège.
Clôtures anti-limaces électriques
Pour mieux sécuriser le potager contre les limaces, certains jardiniers recourent à l’assistance d’une clôture électrique anti-limaces. On parle ici d’une minuscule barrière électrique spécialement conçue pour tenir à distance des limaces et des escargots. Normalement, elle fonctionne avec une pile de 9 volts et n’est pas dangereuse pour animaux domestiques ou humains.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Bandes/pots de cuivre
Pas envie de sauter le pas pour la barrière électrique ? Il y a une autre pratique bien populaire pour repousser les limaces, notamment l’utilisation de bandes ou de pots de cuivre. Comment cela marche ? En effet, le métal réagit avec le corps des limaces en leur donnant un petit choc électrique au contact. Cela de sa part les fait immédiatement s’éloigner du métal. Pour un tel rendu, on peut tout simplement entourer les plantes vulnérables de bandes de cuivre.
Planter des végétaux répulsifs
Réaliser une barrière verte et répulsive est une autre approche naturelle à essayer. Beaucoup de plantes possèdent la capacité de repousser naturellement les intrus. Ainsi, on peut penser à ajouter de tels exemplaires autour des végétaux vulnérables. Pour dissuader les limaces, on peut planter surtout :
- menthe
- ail
- ciboulette
- fenouil
- géranium et d’autres.
Utiliser des algues
Curieusement, les algues tombent également dans la catégorie des répulsifs naturels contre les limaces. Ainsi, on peut les paillir autour des pieds de courgettes. Pourtant, faites attention que les algues n’entrent pas en contact direct avec les tiges des végétaux.
Avez-vous déjà eu l’occasion de tester quelques-unes de ces astuces ? Quelles sont vos méthodes préférées pour vous débarrasser des limaces sur les plantes au potager ? Partagez-nous vos secrets sous le post suivant :
Chasser les intrus du #jardin grâce à ces quelques idées comment protéger les #courgettes des #limaces efficacement 🐌 https://t.co/UvbHHpMIrJ
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) June 5, 2023