Exemples de petits arbustes à fleurs à planter maintenant : notre sélection classée par périodes de floraison

Auteur Jessica Merchant

La période recommandée pour planter les arbustes, les petits buissons comme les arbres, est celle pendant l’automne et l’hiver. En revanche les plants en conteneur peuvent être plantés tout au long de l’année en suivant les recommandations pour chaque espèce. Nous vous suggérons quelques-uns en fonction de leur destination. Ce sont des exemples de petits arbustes à fleurs à planter maintenant.

Arbustes à fleurs pour composer une haie ou un massif

Ces types d’arbustes sont classés selon le moment de floraison. Il est intéressant de composer votre massif ou la haie par des arbustes qui fleurissent à différents moments. De cette façon vous pouvez profitez d’un parfum fleuri dans votre jardin du printemps à l’automne. Floraison en trois temps qui enchantera vos sens à différentes conditions et à des moments décalés.

Les arbustes à fleurs comme les hortensias sont parfaits pour composer un massif

massif dans la fonction d une haie basse compose de petits arbustes fleuris de hortensias de differentes couleurs

Liens commerciaux

Arbustes à floraison précoce

  • Les lilas

Les lilas fleurissent de fin avril à début juin, en fonction de l’espèce, du climat local et de la météo. Dans tous les cas, vous ne manquerez pas ce phénomène : un parfum subtil, délicat et très agréable se dégage du lilas en fleur. Le fruit de la plante est une capsule à deux coques dans laquelle mûrissent plusieurs graines ailées. Les lilas vivent jusqu’à cent ans dans des conditions favorables. Ils ne nécessitent pas de soins compliqués, ne craignent pas le gel et sont les arbustes décoratifs les plus populaires.

Un des premiers à fleurir au printemps Les Lilas nous envoûtent avec une senteur très prononcée

petit arbre de lilas en pleine floraison violette

Liens commerciaux
  • Le forsythia

Une autre plante courante est le forsythia, dont les fleurs sont d’un jaune éclatant. Elle fleurit au début du printemps. Pendant la saison de croissance, la couleur des feuilles change plusieurs fois, passant du vert vif au violet foncé. Il convient de préciser que le forsythia doit être arrosé une fois toutes les deux semaines, car il ne tolère pas l’excès d’humidité.

La floraison jaune du forsythia contraste avec le reste du monde végétal qui se réveille petit à petit après l’hiver

forsythia a floraison jaune precoce a cote d une cloture blanche

Arbustes à floraison printanière

  • Le viorne boule de neige

Les viornes sont divisées en trois groupes principaux. Dans chacun d’eux, il existe des groupes à floraison hivernale, arbustes à floraison printanière et à floraison automnale. Le viorne boule de neige est un arbuste à feuilles caduques qui atteint jusqu’à 2 mètres. Il fleurit en avril-juin avec des inflorescences en forme de boules blanches et durent environ un mois. Il en résulte un grand mur solide d’inflorescences sphériques en grappes, de couleur blanc neige. Les fruits sont ovales, noir-bleu. Ils mûrissent en octobre.

Les fleurs en forme de boules de neige portent bien son nom

arbuste fleuri abondamment d un blanc eclatant de viorne boule de neige

  • Coing japonais

En raison de ses belles couleurs, qui peuvent être teintées dans toutes les nuances de rouge, le coing japonais est cultivé dans de nombreuses régions du monde. En plus d’être sans prétention, il a une grande valeur décorative car il fleurit abondamment au printemps et son fruit, bien qu’il n’ait pas le goût du coing, est extrêmement utile.

Le coing japonais est non seulement décoratif mais nous offrent ses fruits aussi

deux arbustes fleuris rouges de coing japonais

Arbustes à fleurs de l’été à l’automne

  • Fuchsia

Le fuchsia est une plante d’intérieur idéale qui demande peu de soins. Il suffit de le tenir à l’abri des forts courants d’air. Le fuchsia est une plante vivace qui fleurit presque continuellement de mai à octobre. Cet arbuste aime beaucoup l’air frais. Pendant les mois les plus chauds, il est donc préférable de le sortir sur le balcon. Il suffit de le placer à l’ombre et non en plein soleil.

Les couleurs tout en contraste du fuschia ne restent pas inaperçues

zoom sur les fleurs eclatantes de fuchsia

  • Camélia

Le camélia a deux périodes de croissance. La première a lieu en février : de nouvelles feuilles apparaissent et de jeunes pousses commencent à croître. Au début du printemps, de nombreux bourgeons apparaissent, qui tombent si la température de l’air ou l’humidité du sol changent brusquement. La deuxième période est l’été, lorsque se forment les boutons floraux qui fleuriront à la fin de l’hiver ou au début du mois de mars.

Un arbuste aux couleurs douces concurrence les rosiers

arbuste abondamment fleuri de camelia rose

  • Weigélia

À la fin du printemps, les petites clochettes de la belle Weigélia rouge pourpre commencent à peine à fleurir. La plante fleurit jusqu’à la fin de l’automne. L’arbuste aime l’ombre mais ne supporte pas le gel.

Mettez le weigélia à l’ombre et protégez le du gel

petit arbuste fleuri de weigelia dans les tons roses

Arbustes en pot pour décorer un balcon ou une terrasse

  • Lavande

La lavande pousse avec des racines profondes et si, au cours de sa croissance, elle rencontre un obstacle, elle arrête de croître. Compte tenu de cette caractéristique de la plante, les pots destinés à la culture de la lavande doivent être plus larges et plus profonds. La lavande doit obligatoirement être rapportée et taillée une fois par an.

La lavande est un arbuste très populaire aux senteurs estivales

lavande en pot de zinc sur un sol en briques rouges

  • Hortensia

Les hortensias, avec leurs fleurs impressionnantes et leurs couleurs magnifiques, sont l’une des plantes les plus appréciées dans le jardin. La seule raison pour laquelle ils ne font pas partie des plantes d’intérieur courantes est qu’il s’agit en fait d’arbustes décoratifs qui nécessitent plus d’espace. Par ailleurs, les hortensias ne sont pas du tout difficiles à cultiver et fleurissent de janvier à août. Si vous souhaitez cultiver des hortensias en pot, choisissez uniquement des mini-hortensias. Toutes les autres espèces d’Hortensia doivent être cultivées à l’extérieur et bénéficier de beaucoup d’espace lors de la plantation.

Mini espèces d’Hortensia pour mettre en pot

hortensias en trois pots de couleurs bleu blanc et rose

  • Gardénia

Le gardénia est l’une des plus belles plantes que l’on puisse cultiver chez soi. Il s’agit d’une plante arbustive à feuillage persistant qui s’épanouit en fleurs crémeuses et parfumées.

Le gardénia en pot est un très bel arbuste décoratif pour une terrasse

arbuste en pot de gardenia a fleurs blanches

Arbustes persistants à fleurs

  • Rhododendron

Outre ses feuilles décoratives, la plante est connue pour son exceptionnelle variété de couleurs. On peut la voir en blanc, rose, lilas, rouge, comme un beau bouquet. Dans certaines variétés, les fleurs dégagent une senteur agréable. La racine est compacte, superficielle, composée de nombreuses racines fibreuses et, étant en surface, elle se propage facilement. C’est une excellente plante mellifère de printemps.

Le rhododendron ne fleurit pas longtemps mais nous offre son feuillage persistant

zoom sur un rhododendron fleuri de couleur violette

  • Euphorbe

L’euphorbe détient le record de richesse en formes de vie. On y trouve des arbres de petite taille et des arbustes géants épineux, des succulentes à tige, des graminées annuelles et vivaces. Elles sont parfois confondues avec les cactus, mais elles sécrètent au contraire une sève laiteuse. D’où leur nom d’asclépiades. Ces plantes peuvent pousser sans nécessiter de rempotage pendant des années et ne demandent pas beaucoup de soins.

Un arbuste original mais il faut faire attention au moment du rempotage

petit arbuste euphorbe fleuri dans les tons verts jaune

  • Mahonia à feuilles persistantes

Le mahonia à feuilles persistantes, orné d’énormes inflorescences parfumées, jaunâtres avec une teinte dorée, décorera les bordures non seulement pendant les saisons chaudes de l’année. En hiver, il conserve son aspect décoratif grâce à ses baies d’un violet profond et à ses feuilles vertes épaisses.

En fonction de la saison le mahonia offre des aspects décoratifs variés de la fleur aux baies

zoom sur les fleurs jaunes de mahonia a feuilles persistantes

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique