Où planter des hortensias dans son jardin pour avoir un vrai spectacle du printemps à l’automne ? Les détails des pros

Auteur Laurine Benoit

Où planter des hortensias dans son jardin est une question raisonnable à poser, avant de se renseigner plus en détails de la plantation et l’entretien de ces arbustes spectaculaires. Ils fleurissent du milieu de l’été à l’automne et sont appréciés pour leur présence dans le jardin. Les hortensias sont les favoris évidents pour leur grande variété, leur fiabilité et leurs grandes fleurs. Leurs couleurs varient de crème et du rose aux bleus, rouges et violets audacieux. Ils sont faciles à cultiver, tolèrent la plupart des sols, y compris l’argile. Ce sont des fleurs qui peuvent être plantées dans des bordures ou des conteneurs.

Les hortensias nécessitent peu d’entretien

où planter des hortensias dans son jardin

Liens commerciaux

Les différents types

La première chose à considérer lorsque vous apprenez à cultiver des hortensias est le type que vous souhaitez cultiver. Il existe deux types principaux :

Hortensias arbustifs

Ils fleurissent de juillet à septembre. Ils font partie des arbustes à fleurs qui sont parfaits pour ajouter de la couleur et de la structure. N’importe quand : du milieu et à la fin de l’été. Mais ils peuvent également être très bien cultivés en pots. Les hortensias se caractérisent par leurs gros capitules, qui peuvent être bombés ou aplatis. Ceux en forme de dôme se composent de nombreuses fleurs serrées tandis que les types aplatis ont des anneaux de grands pétales pointus entourant un groupe de minuscules fleurs. La chose importante à noter à propos de cette variété est que la couleur des fleurs varie en fonction du pH de votre sol. La plante peut avoir des fleurs roses dans un sol alcalin, des fleurs rouges dans des sols neutres et des fleurs bleues dans des sols acides.

Il est possible de contrôler la couleur des fleurs en ajustant le pH du sol

batch comment acidifier un sol pour hortensia fleurs roses

Liens commerciaux

Hortensias grimpants

Comme les hortensias arbustifs, ceux qui sont grimpants préfèrent la mi-ombre. C’est donc un bon choix d’arbustes pour l’ombre, idéal pour orner des murs, des clôtures ou des bâtiments orientés à l’est et au nord. Cependant, certaines variétés préfèrent le plein soleil. Ces hortensias ont de délicates fleurs blanches en dentelle qui fleurissent de juillet à août. Avec plus de 70 espèces, il existe des variétés compactes et à fleurs parfumées ou à feuillage d’automne.

Il y en a même des variétés qui fleurissent deux fois par an

batch où planter un hortensia en pleine terre cloture de fleurs bleues

Où les faire pousser ?

Le sol

Les hortensias poussent mieux dans un sol bien drainé, dans un endroit ombragé, protégé et pommelé. Ils ne se portent pas bien dans les sols secs. Alors, choisissez un sol humide et fertile – pour retenir l’humidité, le sol peut être amélioré avec du compost de jardin ou un fumier bien décomposé. Les hortensias aiment une humidité faible en été. Alors ne les plantez pas dans un substrat sec. La plupart des types de sol conviennent, en gardant à l’esprit que le pH changera la couleur.

Moins de 5,5 pour le bleu, plus de 6,5 donne du rose, entre 5,5 et 6,5 pourpre

où planter un hortensia bleus fonce arbuste

L’exposition

Ils préfèrent le soleil le matin avec un peu d’ombre l’après-midi. Les expositions plein sud sont à éviter et permettent de protéger les jeunes pousses des gelées printanières.

  • Comme ils peuvent tolérer un peu d’ombre, les hortensias sont des plantes parfaites pour les jardins boisés et les jardin orientées au nord.
  • Les hortensias arbustifs poussent bien dans des pots.

Sensibles au gel et à la chaleur

Leurs nouvelles pousses sont sensibles au gel. Évitez donc l’exposition au gel, et si votre jardin connaît la sécheresse en été, plantez-les à mi-ombre. Les gens semblent oublier qu’ils sont heureux dans des conditions ombragées et lorsqu’ils cultivent des hortensias, ils les plantent en plein soleil flamboyant. Là, ils ont l’air délavé et stressé par la sécheresse en été.

Ils sont parfaits pour apporter une touche de couleur comme idée de patio à la fin de l’été

ou planter un hortensia bleu en patio cloture

En conteneurs

Assurez-vous de choisir des variétés petites à moyennes pour les conteneurs.

  • Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour planter des hortensias dans des conteneurs, bien que cela puisse être fait à tout moment de l’année.
  • Lors de la plantation d’arbustes en pots, il est recommandé d’utiliser un sol à base de limon plutôt qu’un compost à base de tourbe. Il peut sécher plus rapidement et contenir moins de nutriments. Avant de planter votre hortensia dans un pot, vous devrez d’abord lui donner une bonne quantité d’eau.
  • Assurez-vous que le récipient est muni des trous de drainage et placez-le sur des briques ou des blocs pour assurer un drainage libre. Pour améliorer encore le drainage, placez des pots sur les trous de drainage et ajoutez un peu de matériau de drainage au fond du pot.
  • Lors de la plantation d’arbustes en pots, il est recommandé d’utiliser un sol à base de limon plutôt qu’un compost à base de tourbe, car les composts à base de tourbe peuvent sécher plus rapidement et contenir moins de nutriments.
  • Placez la plante dans le pot et remplissez de terre en vous assurant qu’il y a un espace de 4 cm entre la terre et le pot pour laisser de la place pour l’arrosage et le paillage.

 

doit on planter un hortensia spatio eh arbuses en pots

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.