Comment désherber les pavés afin d’éradiquer les mauvaises herbes à jamais ? Astuces naturelles pour un résultat durable
À chaque début du printemps, c’est la même routine pour lutter contre les mauvaises herbes. C’est la période idéale pour effectuer cette tâche, car les mauvaises herbes sont en pleine croissance et vont absorber plus rapidement le désherbant. Comment désherber les pavés ? La rédaction s’est chargée de vous dresser une liste avec les points forts et les inconvénients de toutes les méthodes écolos. Restez avec nous pour enfin venir à bout avec le cauchemar.
Moyens préventifs pour limiter le développement des mauvaises herbes
Contenu de la page
Comment retirer définitivement les mauvaises herbes ?
Les adventices de toute sorte s’installent entre vos pavés, vos dalles ou encore tout le long de votre bordure de trottoir. Elles y trouvent un milieu très favorable pour leur bon développement grâce à la chaleur et l’humidité stockée par les pavés. Si on laisse de côté l’aspect inesthétique, elles peuvent endommager la structure. Par conséquent, on vous propose des méthodes écologiques et sans danger pour l’environnement ou la structure de votre terrasse ou allée.
Désherbez régulièrement dans le but d’éviter les dommages structurels
#Désherbage manuel – infaillible
En effet, enlever les mauvaises herbes manuellement est la solution la plus efficace. Faites-le dès l’apparition des mauvaises herbes. Utilisez un grattoir ou un autre outil adapté à votre situation. Il y a des couteaux à longue manche si vous avez des problèmes de dos. Et pour encore plus d’efficacité, saupoudrez les zones nettoyées avec du bicarbonate de soude. Ce dernier va modifier la structure du sol et va les empêcher de pousser de nouveau. Désherber toujours après avoir humidifié le terrain, car c’est plus facile d’enlever les racines.
Veillez à toujours enlever les mauvaises herbes avec les racines
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Sel – radical sur un long terme
Le sel de table est un désherbant puissant et c’est scientifiquement prouvé. Dans un premier temps, il déshydrate la plante en l’empêchant de s’approvisionner en eau. Mais encore, les ions qui sont libérés par le sel remplacent ceux présents dans le sol, tels que le sodium, le potassium ou le magnésium. À savoir, qu’il faut 10 jours pour que les adventices absorbent le sel et que les feuilles commencent à jaunir. Cette méthode est à utiliser uniquement dans une allée ou entre les pavés, car le sel est un désherbant non sélectif. Ce qui vous dire qu’il va tuer non seulement les mauvaises herbes, mais toute la végétation autour.
Le sel ne se décompose pas dans la terre
#Eau bouillante – gratuit et efficace
L’utilisation de l’eau bouillante en tant qu’herbicide est une méthode de grand-mère qui a prouvé son efficacité. Le seul défaut est que si vous avez un grand secteur à traiter, ce n’est pas du tout pratique. Comment ça marche ? L’eau bouillante provoque un choc thermique et détruit les cellules végétales des mauvaises herbes. L’eau de cuisson est aussi très utilisée, car elle contient de l’amidon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’eau des pâtes, de pommes de terre, des asperges ou des haricots.
Traitez les indésirables au printemps et à l’automne
#Bicarbonate de soude – adapté aux grandes surfaces
Le bicarbonate de soude est un produit minéral qui devient phytotoxique (nuisible aux végétaux). En fait, les graines de bicarbonate de soude vont se dissoudre avec la rosée du matin progressivement et vont faire disparaître les mauvaises herbes. En revanche, une pluie trop forte risque de tout laver et de diminuer l’effet. Pour un résultat efficace, il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une salière et ensuite de disperser sur les surfaces à traiter. Il faut 20 gr par m². Si vous avez de la mousse entre les pavés, sachez que les cendres de bois sont une option parfaite pour s’en débarrasser définitivement. Elles augmentent le pH du sol en le rendant très acide.
La mousse se forme facilement entre les pavés
#Désherbage thermique – rapide mais peu efficace
La popularité de cette technique ne cesse pas d’accroître. En effet, c’est efficace, car de la sorte, on ne brûle pas la plante, mais un choc thermique se crée pour tuer les cellules végétales. En fait, c’est un peu le même principe qu’avec l’eau bouillante. Ce qui est important de retenir est que le désherbage thermique est très utile dès l’apparition des indésirables. Mais encore, il est efficace uniquement contre les mauvaises herbes annuelles. Les vivaces comme le chiendent ou le liseron risquent de revenir.
Le désherbage thermique peut nuire à vos graviers blancs
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Fabriquer un désherbant naturel super-puissant ?
Pour créer un produit naturel puissant, on va utiliser la chaleur et le sel. Le vinaigre blanc de son côté agit que sur les parties aériennes des adventices sans nuire aux racines. Du coup voici notre recette miraculeuse :
- Dans une casserole, faites chauffer de l’eau.
- Ajoutez du sel et du vinaigre blanc.
- Portez à l’ébullition.
- Ensuite, mettez dans un pulvérisateur et commencez à attaquer les mauvaises herbes.
Avec ces 3 ingrédients, on agit sur tous les fronts. Le sel va modifier la terre, le vinaigre va tuer les parties aériennes. En ce qui concerne les mauvaises herbes, il est primordial d’intervenir quand elles sont encore de jeunes pousses.
N’utilisez pas de liquide vaisselle sur du béton, car la surface devient glissante
Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser contre les pavés ?
Une fois que vous avez bien désherbé avec une de nos méthodes, il y a quelques options qui se présentent devant vous. Toutefois, vous pouvez combler l’espace entre les joints de vos pavés avec de sable polymère. À savoir que certains types de sable peuvent modifier le pH du sol et rendre l’endroit entre vos pavés hostile pour les mauvaises herbes. Si vous avez opté pour cette option, lisez attentivement les instructions avant de l’utiliser. Enfin, vous pouvez également sceller les fissures avec du sable de construction et du ciment. La triste vérité est que vous n’allez jamais complètement vous débarrasser des indisérables. Vous pouvez seulement diminuer les dégâts en utilisant des bonnes méthodes au bon moment.
Le sable polymère est une solution qui doit se renouveler
Comment désherber les pavés radicalement et naturellement