Comment faire du désherbant avec du gros sel et dans quels cas l’utiliser ? Le secret pour éliminer les mauvaises herbes définitivement !
Pour les jardiniers, le printemps rime souvent avec désherbage. Les indésirables ont la fâcheuse tendance de pousser en même temps que tous les autres végétaux. Vos allées, vos trottoirs, votre pelouse ou votre potager en souffrent. L’utilisation de produits chimiques pour désherber est désormais interdite. Du coup, il reste des alternatives dites naturelles. Parmi elles, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le sel. Pourtant, ce dernier n’est pas bon pour l’environnement et la nature du sol. Par conséquent, on vous répond à la question : comment faire du désherbant avec du gros sel et dans quelles conditions vous devez l’utiliser ?
Le sel est utilisé pour désherber efficacement les mauvaises herbes entre les fissures d’un trottoir
Contenu de la page
Pourquoi le sel tue les mauvaises herbes ?
Effets
En premier lieu, on va comprendre comment le gros sel agit quand il entre en interaction avec le sol et la plante indésirable. C’est un indéniable fait que le gros sel tue les mauvaises herbes, le débat est au sujet de son utilisation dans le jardin. Le sel de table tel que l’on connaît se présente sous forme de chlore de sodium. Il tue les adventices de deux façons différentes :
- Déshydratation : les végétaux ne peuvent plus s’approvisionner en eau, car il provoque une augmentation de la pression osmotique.
- Perturbation de l’absorption des nutriments : les ions libérés par le sel remplacent les autres ions tels que le potassium, le calcium ou le magnésium.
Les mauvaises herbes poussent avec les premiers beaux jours
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Il faut 10 jours pour qu’une plante absorbe complètement le sel. En théorie, elle ne reçoit plus l’eau dont elle a besoin et ses feuilles commencent à jaunir. Malheureusement, le sel tue également tous les micro-organismes dans le sol : les champignons, les vers de terre, les limaces, les insectes. Le gros sel en tant que désherbant peut être utilisé uniquement dans une allée de graviers, entre les dalles ou sur le trottoir. Car il modifie la structure du sol et le rend stérile.
Le sel ne se décompose pas à la différence du glyphosate
Précautions
Il n’est pas recommandé d’utiliser le sel comme herbicide à proximité des jardins, des pelouses, des arbres ou toute autre végétation que vous n’avez pas envie de détruire. Cependant, le gros sel est particulièrement utile pour détruire une souche d’arbre.
N’utilisez jamais de gros sel pour les terres de culture
Quelle quantité de gros sel pour désherber ?
Comme trop de sel est mauvais pour les gens, c’est de même pour les plantes. En fait, le poison est dans la dose. Il est non sélectif et va tuer toute végétation environnante et va rendre le sol l’infertile pendant longtemps. Il faut savoir que les ions de sodium ne se décomposent pas. Donc, cela peut nuire aux plantes à proximité.
La manipulation la plus basique consiste à saupoudrer les zones à traiter avec du gros sel. Le mieux c’est d’effectuer cette opération après la rosée du matin. À savoir que le gros sel est soluble dans l’eau. Donc, il est recommandé selon les experts de dissoudre 200 g de sel dans 1 l d’eau et d’asperger les surfaces à traiter. Sachez que le sel est plus efficace contre les jeunes pousses de mauvaises herbes. En revanche, il est moins efficace avec la ronce et le lierre.
Le sel a été utilisé en temps de guerre pour détruire les cultures des adversaires
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Comment fabriquer un désherbant surpuissant ?
Le sel est un herbicide de contact, il ne tue que les tissus qu’il touche. Donc, il faut arroser les racines des mauvaises herbes pour un effet durable. Le sel de table et le sel de gemme sont tous les deux adaptés pour un désherbage efficace et durable.
Vous savez que l’eau bouillante crée un choc thermique et tue sur-le-champ les cellules. On connaît déjà l’effet du gros sel sur les végétaux. Et si vous mélangez les deux en ajoutant un peu de vinaigre blanc ? C’est une recette vraiment surpuissante. Le vinaigre se charge d’éliminer plus rapidement les parties aériennes des mauvaises herbes.
Sinon mettez tout simplement dans un vaporisateur de l’eau et du gros sel. Laissez quelques jours et traitez les surfaces en les vaporisant. Il est important de le diluer dans l’eau, car parfois certaines plantes n’ont pas besoin d’eau.
Sachez que le sel peut ruiner l’équilibre du PH du sol