L’arrosage du géranium en hiver peut le ruiner ! Voici comment ne pas commettre cette erreur !

Auteur Jessica Merchant

Le géranium est l’une des plantes les plus populaires, mais cela n’en fait pas pour autant celle qu’on connaît le mieux. Même ceux qui cultivent le géranium depuis des années ne savent pas très bien comment l’arroser en hiver. Pour pouvoir profiter à nouveau de la plante au printemps avec des jolies fleurs en abondance, il est important de connaître ses préférences d’hivernage et la meilleure façon de l’arroser pendant la saison froide, afin de ne pas commettre d’erreurs qui peuvent la ruiner.

Connaître mieux le Geranium pour mieux prendre soin de lui

geranium en pot en abondance de fleurs rouge intense

Liens commerciaux

Comment le géranium hiverne ?

Le geranium n’est pas une plante capricieuse. Quand la saison froide arrive vous pouvez le mettre dans le garage ou une pièce qui n’est pas chauffée, la terrasse vitrée ou l’escalier, partout où vous avez de la place. Il est juste important que la température ne soit pas négative. Idéalement, un endroit dans la cave ou le garage où il fait sombre, car la lumière n’est pas absolument nécessaire, juste le garder à l’abri du froid. Ne faites pas l’erreur de la mettre dans une pièce chauffée. L’air sec et les températures élevées ne lui permettront pas de passer l’hiver.

Le Géranium n’est pas capricieux, pour le garder longtemps il faut juste le mettre à l’abri des températures négatives en hiver

comment le geranium hiverne

Liens commerciaux

Comment arroser le géranium en hiver ?

Un autre point important lorsque l’on parle de l’hivernage de cette plante pour qu’elle nous ravisse à nouveau au printemps avec de somptueuses fleurs, est de savoir comment lui fournir l’humidité et les nutriments nécessaires en hiver, et s’il en a besoin. Ou bien passe-t-il l’hiver sans humidité et sans engrais ? Généralement, les géraniums survivent à l’hiver et vous profitez de leur beauté pendant de nombreuses années si vous ne commettez pas d’erreur fatale pendant l’hivernage, celle liée à l’arrosage. Il vaut mieux les laisser sans eau du tout que de les arroser trop et de les détruire.

L’arrosage est rare en hiver seulement si le Géranium reste en pot 

arrosage du geranium qui hiverne dans un pot

Géraniums en pot

Si vos géraniums hivernent dans des pots, ils ont besoin de très peu d’arrosage en hiver. L’hydratation est autorisée avec parcimonie et pas plus d’une fois par mois. Ne vous inquiétez pas si leurs feuilles tombent car elles sont desséchées. Elles revivront au printemps quand elles auront besoin de quantités normales d’eau, de lumière et de nutriments. Arroser le géranium abondamment pendant l’hivernage est une erreur qui les ruinera. Ne le faites pas.

Arroser le Géranium une fois par mois en hiver pour pouvoir jouir de ses belles couleurs au printemps

des geraniums qui hivernent dans des pots

Les racines des géraniums à l’air libre

Si vos géraniums hivernent hors des pots, mais déracinés, dépoussiérés et rangés dans des boîtes ou suspendus à l’air libre, ils n’ont tout naturellement pas besoin d’humidité. Dans ce cas, la réponse à la question de savoir comment arroser un géranium en hiver est « pas du tout », laissez-la sans hydratation.

Sans arrosage de la plante déterrée en hiver

les racines du geranium a l air libre

Pourquoi les erreurs d’arrosage du géranium sont-elles fatales ?

Pour vous ravir au printemps avec une floraison abondante, le géranium a besoin d’une pause en hiver. Le repos complet ne peut être assuré qu’en le plaçant dans un endroit sombre et frais et en l’arrosant peu ou pas du tout. Si vous ne leur accordez pas ce repos, les géraniums continueront à prospérer tout au long de l’hiver, sans se reposer. Par conséquent ils ne pourront pas vous ravir avec une floraison abondante au printemps.

Après la pause en hiver une floraison abondante est attendue

geraniums avec des fleurs en abondance de differentes couleurs

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique