Comment conserver les châtaignes – quelques tehcniques ifaillibles

Auteur Gabrielle Lambert

Saviez-vous que les marrons glacés que vous prenez tant de plaisir à déguster, n’est pas en réalité fait de marrons. On fait souvent l’erreur, mais en fait, le fruit comestible du châtaignier est notamment la châtaigne. Mais laissons la botanique de côté. La question qui nous préoccupe aujourd’hui est celle de savoir comment conserver les délicates châtaignes pour en profiter pendant plusieurs mois. La réponse vous attends dans les lignes qui suivent.

Nos astuces pour consommer les châtaignes pendant plusieurs mois

conservation chataigne cuite comment faire pour congeler preserver les chataignes

Liens commerciaux

Comment conserver les châtaignes fraîchement ramassées ?

En effet, vous pouvez bel et bien conserver vos châtaignes à l’air frais, à moins de faire un tri préalable. On parle là d’une technique de sélection des meilleurs spécimens fraîchement ramassés, en les faisant subir le test à l’eau. Voilà comment faire…

  1. Après avoir ramassé vos châtaignes et en avoir retiré leur coque épineuse, laissez-les tremper dans un récipient rempli d’eau (proportions : 2 volumes de châtaignes pour 3 volumes d’eau).
  2. Il est très facile reconnaître celles qui ne sont pas bons à consommer. Les fruits pourris ou véreuses échouent à ce test et remontent à la surface de l’eau. Brassez-les.
  3. Laissez le reste des châtaignes ainsi trempées dans l’eau pendant 9 jours supplémentaires. Veillez à changer l’eau chaque jour et si vous identifiez cependant d’autres spécimens flottants, retirez-les eux également.
  4. Par la suite, laissez les châtaignes sécher dans un endroit aéré. Faites-les étaler au sol ou sur une autre surface plane et patientez durant 9 jours. Néanmoins, retirez les châtaignes qui noircissent ou ramollissent. Vous voyez que le tri s’opère à plusieurs niveaux.
  5. Les châtaignes ainsi triées se conservent en cagettes ajourées dans un endroit frais et bien aéré pendant plusieurs mois.

Le test à l’eau pour faire le tri des châtaignes ramassées

periode saison chataigne quand ramasser les chataignes comment les conserver

Liens commerciaux

Comment congeler les châtaignes fraîches ?

Si vous envisagez de consommer les châtaignes dans le mois qui vient, rient ne vous empêche de les mettre au frigo. Assurez-vous seulement que la température dans celui-ci est de 2, 3 ºC.

Sinon, la congélation est une autre méthode de conservation qui prolongera la comestibilité des fruits à 6 mois. Après avoir bien nettoyé, lavé et séché vos châtaignes, placez-les dans des sacs de congélation et faites chasser l’air au maximum. Il sera encore mieux si vous recourrez à la conservation sous vide qui est beaucoup plus efficace, suite au scellage hermétique. Pour conserver des châtaignes épluchées, il faut premièrement inciser leur coque, puis les faire bouillir dans de l’eau et laissez ainsi frémir pour 5 minutes. Une fois refroidies, on les renferme dans des sacs de congélation et on les place dans le congélateur.

Le procédé pour congeler des châtaignes

comment conserver des chataignes fraiches congelateur frigo

Comment congeler des châtaignes cuites ?

Au cas où vous vous retrouvez avec des restes de châtaignes cuites/rôties, pensez à les congeler eux également. Pour faire cuire les châtaignes dans de l’eau, il faut premièrement les inciser en haut sur la partie bombée. Ceci se fait puisque les châtaigne ont une forte teneur en eau. Puis, faites-les bouillir pour une quarantaine de minutes, le temps qu’elles soient prêtes à consommer, Tant qu’elles sont encore chaudes, épluchez-les immédiatement (les deux peaux à la fois) pour vous faciliter la tâche. Laissez refroidir et enveloppe-les de papier aluminium, avant de placer des sacs de congélation. Enfin, placez au congélateur.

Congeler des châtaignes cuites pour les faire durer

idée conervation des chataignes cuites approche pour congeler des chatainges

comment conserver les châtaignes au congélateur tuto étape par étape chataignes cuites

Comment faire pour conserver les châtaignes en bocaux ?

Eh oui, si vous avez déjà repéré sur les rayons de supermarché des bocaux de châtaignes, c’est que vous pouvez en faire vos propres à la maison. Vous verrez ci-dessous que c’est loin d’être difficile.

Ce qui vous faut :

  • 1 kg de châtaignes
  • sel
  • eau

Comment faire :

  1. Lavez les châtaignes à l’eau froide et incisez-les de nouveau sur la partie rebondie.
  2. Placez-les dans une casserole remplie d’eau chaude, faites bouillir et blanchissez pour quelques minutes.
  3. Égouttez les châtaignes et retirez-en les deux peaux, tant qu’elles sont encore chaudes.
  4. En remplissez par la suite des bocaux en verre et faites bouillir de l’eau salée (1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau). Versez dans les bocaux jusqu’à remplir les châtaignes. Fermez d’un couvercle, sceller et laisser refroidir.
  5. Finalement, stérilisez vos bocaux et en les faisant bouillir à feu moyen jusqu’à une quarantaine de minutes.

Bocaux de châtaignes pour vos plats appétissants

recette conservation chataignes en bocaux idée recette chataigne sterilisation

comment conserver les châtaignes en bocaux avec sterilisation sel et eau

Conserver les châtaignes dans du sable

Pareil aux carottes, les châtaignes se conservent bien dans du sable. Voilà comment procéder.

  1. Trouvez un conteneur en bois ou une large boîte de plastique avec couvercle.
  2. Tapissez le fond d’une couche de sable sec.
  3. Rangez les châtaignes dessus sur une couche uniforme et sans les superposer.
  4. Recouvrez d’une nouvelle couche de sable, suivie d’une rangée de châtaignes. Procédez ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les fruits soient enterrés. Finissez par une couche de sable dessus.
  5. Placez un couvercle dessus et conservez ainsi dans un endroit frais et bien aéré, jusqu’à deux mois.

Sources :

Finedininglovers
Homesteadcrowd

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.