Nike annule la commercialisation de l’Air Max 1 Betsy Ross

Auteur Laurine Benoit

Nike vient d’annuler la commercialisation d’une édition spéciale de sa célèbre Air Max 1, conçue à l’occasion de la fête nationale américaine du 4 juillet. En cause, celle-ci arbore le Betsy Ross, le premier drapeau des États-Unis datant de 1792, ce qui n’a pas plu à Colin Kaepernick, le joueur de baseball devenu une figure afro-américaine après s’être agenouillé au moment de l’hymne nationale américain. Il est depuis l’ambassadeur de la campagne du trentenaire de la marque à la virgule.

Nike a décidé d’annuler la mise en vente de son Air Max 1 arborant le Betsy Ross flag

Suite aux remarques de Colin Kaepernick, Nike suspend la vente des Air Max 1 Independence Day arborant le drapeau Betsy Ross

Liens commerciaux

« Nike a décidé de suspendre la distribution du modèle Air Max 1 Independence Day, afin de ne pas offenser ou nuire à la date du 4 juillet, jour de célébration du patriotisme américain », a ainsi commenté la marque. D’après le quotidien Wall Street journal, la distribution de la sneaker avait déjà été entamée auprès des revendeurs, avant que Nike ne fasse machine arrière et ne presse les magasins de lui retourner l’intégralité des stocks. La décision a été prise suite à la réaction de Colin Kaepernick, désormais ancienne star de la NFL, faisant remarquer la possible offense faite par la présence du Betsy Ross, le drapeau à 13 étoiles en cercle, faisant référence à l’époque esclavagiste de l’Amérique.

L’annulation fait suite aux plaintes de Colin Kaepernick, faisant remarquer l’offense provoquée par le Betsy Ross

Nike annule la mise en vente des Air Max 1 au drapeau Betsy Ross prévue pour l'Independence Day du 4 juillet

Liens commerciaux

L’annulation de la sortie des Air Max 1 Betsy Ross fait suite à l’autre controverse datant d’il y a à peine quelques jours. En effet, Nike a récemment décidé de retirer de la vente du marché chinois certains produits conçus en partenariat avec la marque japonaise Undercover, dont le designer, Jun Takahashi, avait ouvertement apporté son soutien aux importantes manifestations alors en cours à Hong-Kong contre le gouvernement, proche allié de Pékin. Le mécontentement chinois et la pression exercée sur les réseaux sociaux ont donc eu raison des produits en question et ceux-ci ont été retirés de la vente à peine quelques jours après leur lancement. « En nous basant sur les premières impressions des consommateurs chinois, nous avons retiré de Chine une série limitée de produits créée dans le cadre d’une collaboration » avait alors commenté un porte-parole de Nike. À noter qu’un autre modèle, Air Force 1 Puerto Rico 2019, a aussi été annulé au mois de mai dernier après la plainte d’associations représentatives des Indiens Kuna du Panama, accusant la marque américaine d’avoir repris illégalement leurs dessins et motifs traditionnels.

«  »Nike a décidé de suspendre la distribution du modèle Air Max 1 Independence Day » Nike

Accusé de racisme par Colin Kaepernick, Nike annula la commercialisation de ses Air Max 1 Betsy Ross Independence Day

Malgré son annulation, la Air Max 1 Betsy Ross, prévue pour être commercialisée cette semaine au prix de 140$, est vite apparue sur des sites spécialisées de revente de sneakers à des prix avoisinant les 2000$. Le PDG de StockX, le site en question, a dans la foulée annoncé le retrait de toutes les paires mises en ligne.

Quelques paires passées entre les mailles du filet se sont retrouvées sur la toile à des prix mirobolants

Après l'annulation de la vente, certaines paires de Air Max 1 Betsy Ross USA ont été mises en vente sur internet

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.