Le créateur Dapper Dan prend parti dans la polémique Gucci

Auteur Laurine Benoit

L’un des évènements mode incontournables de l’année 2018 a été bien sûr la collaboration surprise entre le designer avant-gardiste originaire de Harlem Dapper Dan et la maison de couture italienne Gucci.

Dapper Dan prend position dans la polémique du pull « black face » de Gucci

photo de Dapper Dan en costume rouge sur fond velours bordeaux pour article sur sa collaboration Gucci et polémique pull blackface

Liens commerciaux

Après que le groupe italien a été accusé de plagiat en reprenant le concept particulier d’une veste créée par Dan dans le passé et a présenté quelques excuses, Gucci a décidé de miser sur celui qui a marqué la mode urbaine des années 90 avec ses créations reprenant les logos des grandes maisons de couture européennes et créant ainsi les premiers « bootlegs » street wear. Après une longue relation en dents de scie, cette collaboration est finalement née en 2017 entre les deux rivaux d’antan, accompagnée de l’ouverture d’un atelier de confection dans Harlem, quartier d’origine de Dan, une boutique, ainsi que la publication d’un livre sur l’influente créativité du créateur de rue au sein de son district.

Dapper Dan s’est prononcé sur l’affaire touchant ses nouveaux associés

photo collection Dapper Dan Gucci sur les marches d'un immeuble de Harlem avec Dan en costume gris

Liens commerciaux

Si tout semblait se passer à merveille dans cette nouvelle relation de confiance entre Dapper Dan et Gucci, une controverse est venue mettre son grain de sel et gâcher une collaboration promise à un franc succès. En effet, Gucci a décidé de jouer avec le feu et ouvre la brèche d’un scandale prévisible en commercialisant son pull à col roulé et dessin de lèvres proéminentes, directement accusé de concept raciste et rappelant le jeu populaire de mauvais goût du »blackface ». Si certaines célébrités comme Spike Lee ou TI ont rapidement réagit et appelé au boycott de la marque italienne, le nouvel associé de celle-ci s’est finalement positionné sur la question : « Je suis un homme noir avant d’être une marque », a ainsi déclaré Dapper Dan, agé aujourd’hui de 74 ans, en ajoutant : « Une autre maison de couture a fait une terrible erreur et rien ne peut justifier ce type d’insulte. Cependant, le patron de Gucci s’est proposé de venir cette semaine d’Italie pour me rencontrer, ainsi que des membres de la communauté d’Harlem. Il ne peut y avoir d’inclusivité sans responsabilité. Je demanderai donc des comptes à chacun. » Les détails de cette réunion ainsi que les intervenants susceptibles d’y prendre part son encore inconnus.

Le pull col roulé au coeur de la polémique « black face » Gucci

image du pull Gucci à col roulé type blackface qui fait polémique et prise de position de Dapper Dan

Si le choix de Dapper Dan par Gucci a pu paraître aux yeux de certains comme un faire-valoir pour la société italienne, c’est sans compter sur la rancune probablement tenace du designer new-yorkais envers les grandes marques européennes qui l’avaient poursuivi pour l’utilisation sans autorisation de leurs logos sur ses propres créations, avant de faire fermer ses bureaux en 1992 et de le rendre persona non grata dans l’industrie de la mode durant plusieurs années.

Les relations toujours compliquées du créateur de 74 ans avec les grandes maisons de couture

Dapper Dan dans un costume vert sur fond de velours rouge pour collaboration Gucci

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.