A$AP Rocky condamné pour violences en Suède

A$AP Rocky a-t-il vraiment agi en légitime défense ? Découvrez les dessous d’un verdict qui a secoué le monde de la musique.

Auteur Laurine Benoit

Incarcéré durant un mois avant d’être libéré la semaine dernière, le rappeur américain A$AP Rocky vient d’être reconnu coupable de voies de fait par le tribunal suédois en charge de juger l’affaire de violence datant de début juillet, dans laquelle était impliqué l’interprète de Praise The Lord. Alors qu’il encourrait la peine d’emprisonnement de six mois ferme requise par le parquet, Rakim Mayers de son vrai nom, ainsi que deux membres de son entourage, échappent finalement à une nouvelle incarcération dans le royaume scandinave en écopant d’une peine de deux ans avec sursis, le paiement de 1200 euros de dommages et intérêts à la victime, ainsi que des frais de défense de celle-ci à hauteur de 7500 euros.

A$AP Rocky a été reconnu coupable de violences dans l’affaire de bagarre de rue de Stockholm

après un mois et demi de procès, le tribunal suédois a condamné A$AP Rocky à deux ans de probation

Liens commerciaux
Mode & Lifestyle

Virgil Abloh & Nigo pour une capsule Louis Vuitton LV²

Virgil Abloh, directeur artistique de la maison française, a annoncé une collaboration Louis Vuitton LV² avec le japonais NIGO pour l'automne 2020.

Alors qu’A$AP Rocky n’a cessé de plaider la légitime défense tout au long de l’instruction, les juges de Stockholm n’ont semble-t-il pas été convaincus par cette version, précisant que « Sur la base des déclarations de deux témoins, le tribunal a estimé que les accusés n’étaient pas victimes d’une attaque en cours ou imminente » et que « Par conséquent, ils n’étaient pas dans une situation leur permettant d’avoir recours à la violence pour leur défense ». La reconnaissance de la légitime défense aurait dans le cas échéant éviter la condamnation du rappeur et lui aurait surtout permis de réclamer le remboursement par l’état suédois du manque à gagner engendré par sa détention provisoire, estimé à un million de dollars, du fait de l’annulation de plusieurs concerts prévus dans le cadre de sa tournée européenne.

A$AP Rocky a été condamné à 2 ans de probation au lieu des 6 mois ferme requis par le parquet suédois

A$AP Rocky a été reconnu coupable de violences par le tribunal suédois dans l'affaire de la bagarre de rue de Stockholm

Liens commerciaux

Si le procureur suédois Daniel Suneson avait décidé de poursuivre A$AP Rocky et son staff pour violences, convaincu que ceux-ci avaient délibérément agressé physiquement leur victime, il n’a pu cependant prouver les allégations faisant référence à l’utilisation d’une bouteille en verre qui aurait servi à frapper le plaignant. Devant le manque de preuves évidentes, cette circonstance aggravante n’a donc pas été retenue, ce qui aurait pu largement alourdir la peine.

Le rappeur new yorkais s’est dit « déçu du verdict »

après sa condamnation, A$AP Rocky s'est exprimé sur instagram et s'est dit déçu du verdict

robe courte pour paraitre plus mince femme sac a main blanc
Mode & Lifestyle

La robe amincissante pour femmes rondes : mes conseils et idées de style pour une silhouette éblouissante en 2024

La robe amincissante pour femmes rondes et celle qui correspond au mieux à vos courbes. Explorez les tendances mode 2024

Alors que l’avocat d’A$AP Rocky, Slobodan Jovicic, a exprimé les doutes de son client quant à un futur recours en appel en évoquant un procès « très dur et exigeant » pour lui, l’ex compagnon de Kendall Jenner a depuis commenté via Instagram le verdict tombé ce mercredi 14 août : « Bien sûr, je suis déçu du verdict d’aujourd’hui », tout en remerciant une nouvelle fois ses fans et son entourage qui lui ont fait part de leur soutien tout au long de ce mois et demi de procédure judiciaire.

A$AP Rocky n’a pour le moment pas décidé de faire appel du jugement

Alors qu'il risquait six mois ferme, A$AP Rocky écope finalement de deux ans de sursis en Suède

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.