Après le fiasco Fyre, Ja Rule veut créer le Festival ICONNic

Auteur Laurine Benoit

Ja Rule n’en a pas fini avec le désormais tristement célèbre festival Fyre, puisqu’à peine un mois après la sortie des documentaires diffusés sur Netflix et Hulu, relatant le fiasco total doublé d’arnaque de celui-ci, le rappeur de 42 ans vient d’annoncer qu’il était prêt à remettre le couvert avec un évènement du même type. Toujours aussi sûr de lui et de son projet, il vient en effet de déclarer : « Je vais monter le festival ICONNic, le festival le plus emblématique de tous les temps », tout en confessant ne pas avoir encore regardé les reportages issus du désastre Fyre : « Je n’ai pas besoin de voir ce qu’il s’est passé, j’y étais », ajoutant : « C’est dur, c’est une déchirure…c’est quelque chose qui me tenait à coeur (ndlr: Fyre), mais ça ne s’est pas déroulé comme prévu ».

Ja Rule veut créer son ICONNic Festival

photo Ja Rule pour article sur l'annonce de son projet de nouveau festival ICONNic fest issu du site de bookings de star ICONN

Liens commerciaux

Il semblerait que Ja Rule veuille tirer profit de la déferlante qui l’entoure depuis le raté du vrai faux festival très haut de gamme Fyre, pour lequel il avait enfilé le rôle de co-organisateur aux côtés de Billy McFarland, actuellement incarcéré. En effet, la médiatisation soudaine et clairement inespérée du rappeur pourrait être une aubaine pour lui, annonçant en parallèle son investissement dans la création de la plateforme de booking de stars « ICONN », source de cette idée de nouveau Festival éponyme. Ce projet, résumé comme un « service de réservation et de conciergerie pour les célébrités », aurait été, selon le site de la société, créé par des « vétérans de l’industrie », afin d’engager en quelques clics des artistes de grandes renommées comme Cardi B, Snoop Dogg, Future et bien d’autres. Un service qui se targue de défendre les intérêts réels des artistes, « Made for the culture by those who live it » (Créer pour la culture, par ceux qui la vivent) et qui devrait donc donner naissance à son festival dérivé  » ICONNic « .

Comme Fyre, ICONNic sera issu de la société d’évènementiel ICONN

capture écran du site de ICONN société de booking d'artistes de JA Rule qui annonce un nouveau festival ICONNic après le désastre FYRE fest

Liens commerciaux

Renommée aujourd’hui ICONN, cette plateforme n’est autre qu’une version 2.0 de Fyre, conçue sur le même principe de « Booking d’artistes pour évènements privés ». Même s’il s’avère, selon Ja Rule, que le service et le festival aient été deux entités distinctes, Fyre avait alors été décliné, sur initiative de McFarland, en promesse de festival de luxe auquel devaient participer des personnalités incontournables, avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. Le désastre de l’évènement aura également entraîné dans sa chute l’entreprise de booking et par conséquent la société de McFarland, Fyre Media Inc. Ja rule compte donc suivre le même chemin en mettant sur pied le ICONNic Festival, dérivé d’ICONN, espérant toutefois une issue différente, au risque de perdre beaucoup et cette fois définitivement.

Billy McFarland et Ja Rule, co-organisateurs du désastreux Fyre Festival

Photo Billy McFarland et Ja Rule co-organisateurs du Fyre Festival et le rappeur qui annonce un nouveau fest ICONNic

Si McFarland a été condamné à six ans de prison en automne pour escroquerie, Ja Rule a quant à lui toujours nié sa responsabilité et se présente également en victime. « Mon but était de créer un festival à part, pas d’arnaquer qui que ce soit » (car) « Moi aussi, j’ai été roulé dans la farine ».

Ja Rule ne perd pas la face et s’apprête à relancer l’idée d’un festival ICONNic

photo sourire Ja Rule co organisateur du Fyre Festival qui nie toute responsabilité et annonce vouloir créer le ICONNic fest

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.