Les cheveux courts méchés ou comment revitaliser sa coupe courte
Gabrielle LambertFaute de longueurs, les cheveux courts se voient souvent coller l’étiquette de « fastidieux » et « difficiles à coiffer ». À grand tort pourtant ! Franges, mèches sur le côté, effet dégradé, colorations – il y a plein de façon de sublimer sa crinière, en dépit de l’insuffisance de matière. Les cheveux courts méchés sont une solution excellente pour redonner de vie et de l’intérêt à sa chevelure.
Les mèches sur cheveux courts
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques capillaires pour apporter de nouveaux reflets à ses cheveux. Néanmoins, la plus ancienne parmi elles, consiste à se faire des mèches. Ceci est une technique assez apparente où les mèches s’affichent d’une manière plutôt marquée. On joue alors sur le contraste pour créer du mouvement et sublimer ses cheveux courts d’un look plus osé, rebelle et dynamique. Afin d’illuminer le visage, on miserait naturellement sur les mèches blondes, tandis que pour souligner ses traits, comme pour faire ressortir sa personnalité « tomboy » (garçon maqué), les mèches foncées seraient à l’honneur.
Mèches blond polaire sur cheveux blond platine
Pourquoi des cheveux courts méchés ?
Leur caractère esthétique particulier mis à part, les cheveux courts méchés ont bien d’autres avantages. Premièrement, même s’il est recommandé à se faire les mèches chez un coiffeur, avec le colorant et les outils appropriés, il est tout à fait possible d’obtenir le même résultat chez vous. Il en est ainsi, puisque ce type de coloration de demande pas de descendre à la racine des cheveux, ce qui facilite le processus, faute de repousses. Le décalage chromatique créé par les mèches contrastantes, est par ailleurs très utile pour créer un effet de relief et de volume. Les cheveux fins en sont le plus grand bénéficiaire car il se voient ainsi revitalisés et visuellement épaissis. Eh oui, ce n’est pas une coloration à effet très naturel mais elle est très chic et moderne.
Une mèche blonde décoiffée pour un air rebelle
Le balayage sur cheveux courts
Si vous misez sur un rendu plus authentique, laissez-vous séduire par le balayage sur cheveux cours. Or, à la différence des mèches que l’on peut adopter sur les longueurs les plus réduites, le balayage est très difficile à réaliser sur les cheveux courts. Pour cette raison notamment, là on privilégierait des coupes comme les pixies longs et même les coupes au carré plutôt. Ces dernières l’avantage de présenter tout de même quelques longueurs, desquelles éviter un look léopard peu esthétique. Pour réaliser un balayage sur cheveux courts, on partirait de la couleur naturelle au niveau des racines pour ensuite éclaircir les longueurs d’un ou deux tons. On joue donc sur une décoloration subtile dans le but de tromper la perception sur l’aspect naturel de la fibre capillaire. Afin de concilier tendance et authenticité, les crinières blondes se verraient davantage sublimées par un balayage californien ou miel. Pour les brunes par ailleurs, les reflets auburn et cuivré, chocolat et caramel seraient de mise.
Balayage caramel sur cheveux courts en carré
L’ombré hair cheveux courts
Pareil, lorsqu’on veut adopter l’ombré hair, une longueur minimale est également demandée. Le mieux serait d’opter alors pour un carré, vu qu’un ombré fait d’habitude arborer trois nuances différentes de la même couleur capillaire. Au niveau des racines, le pigment naturel se voit conservé pour évoluer ensuite en nuance intermédiaire au milieu de la masse capillaire et plus clair vers les pointes. Un joli effet dégradé se fait ainsi déployer sur la longueur des fibres capillaires, ce qui créé un effet aussi progressif, naturel et esthétique. Là donc, les soucis de repousses vous sont épargnés et l’illusion de volume est de nouveau sollicitée.
Ombré blond foncé sur cheveux châtain foncé
Coupe courte méchée pour femme de 50, 60 ans
La coupe courte avec mèches est par ailleurs très appropriée pour les femmes mûres de 50, 60, 70 ans. Puisque au fil des années, la chevelure perd progressivement son éclat, force et densité, le goût pour les coupes courtes s’intensifie à l’approche de la cinquantaine. On les fait crêper, dégrader, on fait balayer une mèche sur le côté, tout cela dans le but de redonner du volume à ses cheveux ternes et raidis. Finalement, on y fait également ajouter quelques mèches colorées toujours dans un souci de déjouer la perception et de booster la densité. Pour maximiser cet effet, adoptez plusieurs techniques gain de volume à la fois.
Comment adopter les mèches à 50 ans ?
Et à 60 ans ?
Mèches fines blondes sur cheveux châtains
Cheveux courts méchés à plusieurs jolis reflets
Des mèches blondes sur un pixie long très féminin
Mèches couleur rose ? Pourquoi pas ?
Mèches rouges flamboyantes